Quand la Plumette est née, j'avais envie d'une veilleuse pour elle qui sorte un peu de l'ordinaire et des trucs archi classiques et un peu gnangnan pour bébé... mais bon, pas le temps, pas d'idées... on s'est rabattu sur la veilleuse Pabobo de son grand frère, qui a très bien fait l'affaire !!

Maintenant elle est plus grande mais elle n'aime toujours pas le noir, et je n'ai pas oublié mon envie de veilleuse plus personnalisée, mais toujours pas d'idée lumineuse (arf, elle est nulle celle là !!)...

Et puis, ce week-end, en essayant de faire de la place dans un des placards de l'appartement pour y caser quelques unes des 157 chemises de l'Homme qui commencent à envahir MA moitié de penderie, je suis tombée sur une lampe que j'avais fabriquée il y a quelques années, dans ma période "électricité" (oui, je l'avoue, j'ai eu une période électrique ou je faisais des lampes avec tout ce qui me tombait sous la main : branches,  papiers, verres, etc... j'avais même fabriqué une lampe molle improbable avec 3 feuilles de calque et du fil électrique !!).

Pour en revenir à ma lampe du placard, quand je l'ai vue, je me suis dit qu'elle serait parfaite comme veilleuse pour la Plumette !! Il faut juste que je remplace l'ampoule à filament qu'il y a à l'intérieur par une ampoule à LED qui ne chauffe pas du tout et qui consomme super peu et les vilains loups et autres monstres de la nuit n'auront qu'à bien se tenir !!

Je n'ai pas encore fait les modifications d'éclairage, mais je vous la présente après dépoussiérage !!

A l'époque, j'avais trouvé l'idée dans un numéro de Création Passion de février 1999 (bouh, ça nous rajeunit pas, si ça se trouve il existe même plus ce journal, en tout cas moi je l'achète plus !!) mais il me semble avoir retrouvé l'idée dans un n° de MCI quelques temps plus tard. Le principe était archi simple : une boite à chaussures, on évide le couvercle et les cotés avec des motifs d'arabesques, on case une ampoule à l'intérieur et hop la jolie lampe !!

Bon sauf que moi, j'avais pas envie d'une lampe format boite à chaussures, mais plutôt d'un joli cube bien régulier !!

Donc, pas de problème, j'ai commencé par fabriquer ma boite en la découpant dans du carton plume, puis j'ai dessiné les motifs sur 5 des faces (la 6ème constituant le fond), je les ai évidés au cutter, j'ai assemblé la boite, laqué le tout couleur crème, collé du papier calque de différentes couleurs à l'intérieur de chacune des faces évidées, installé une ampoule à l'intérieur (une ampoule de 15W, vous savez les ampoules pour (grosses) guirlandes électriques. Le truc important c'est qu'il faut une ampoule qui ne chauffe pas ou très peu !! Sinon vous risquez d'avoir un joli feu de camp plutôt qu'une lampe !!) un petit trou dans un coin pour faire passer le fil électrique...

...Et voilà le résultat !!

De jour :

cutmypic

cutmypic_2_

Et éclairée :

cutmypic_3_

cutmypic_4_

Alors, vous en pensez quoi ??

Moi j'adore cette lumière toute douce et chaude !! Et dans une chambre d'enfants, je trouve que ça change des trucs habituels... mais bon, il faut plutôt la mettre hors de portée des petites mains, ça reste du carton et du papier, c'est fragile !!

Et j'ai même retrouvé le motif que j'avais dessiné spécialement pour ma boite, si jamais vous avez envie de vous lancer vous aussi !!

Si vous êtes intéressés, laissez moi un message dans les commentaires,  j'essaierai de faire un tuto pour la boite et je vous donnerai le motif (bon, ça peut me prendre un tout petit peu de temps quand même hein !! Faudra être patient !! )

EDIT : ça y est, le tuto est est ligne, il est ici !