Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
5 juillet 2010

De l'intérêt d'un pied à zip ??

Maintenant que je maitrise la pose des biais et la réalisation des appliqués , il fallait que j'avance un peu dans mes découvertes de jeune (hum hum) couturière !!

Nouvelle étape : la pose d'une fermeture éclair !!

Toujours pareil dans mon processus de réalisation : d'abord l'idée ! Là ça a été fastoche : en faisant un tour chez la Poule je suis tombée sur son article sur les pochettes zippées pour les maitresses de ses filles.

Et là damned, mais c'est exactement ce qu'il me faut !!

Bon bien sur, elle, elle fait ça sans tuto, les doigts dans le nez, en même temps qu'elle fabrique sa 12ème paire de boucles d'oreilles de la soirée, entre 2 fournées de cupcakes à la vanille et 2 ou 3 petites fleurs au crochet........... (nan je suis pas jalouse, je vois pas du tout de quoi vous parlez, pffffffffff)

Moi pour le coup, il me fallait du solide : un tuto un vrai ! Avec des explications simples et lumineuses et des photos qui parlent !!! Et Ma boite à trésors en proposait un exactement comme ça (enfin, il a quand même fallu scruter intensément les photos pour qu'elles me parlent un peu...)

Donc passage à l'action !!

Découpage de mon tissu fétiche du moment : le Coquelicot de Petit Pan (comme il est un peu épais, il se prête bien à la réalisation d'accessoires, je trouve), suivi à la lettre des explications, et là d'un coup : "Poser le pied spécial zip sur la machine"

????

un pied spécial zip ?

????

késaco ?

je m'en vais scruter le fond du coffre de la MAC et là le verdict tombe rapidement : RIEN !!

Ben me voilà bien !!

Et je fais comment moi ??

....

ben pas le choix : je fais sans !!

Bon ok, donc je continue à suivre les explications pas à pas, je couds avec mon pied normal (même que d'ailleurs ça s'est très bien passé, du coup je n'ai pas bien compris à quoi sert le pied à zip. Si quelqu'un veut bien m'expliquer je suis preneuse !)

J'arrive au moment de retourner la petite trousse... super fière de moi et là ARGH, ça va pas du tout !! Alors qu'elle était sensée avoir de jolis angles, ça me fait de gros bourrelets aux extrémités de la fermeture.....

Re-re-re-lecture des explications et là en assemblant les phrases : "Les griffes métalliques de la glissière doivent être au bord du tissu, elles seront éliminées plus tard." et "Couper les surplus de couture à 0,5 cm.", je réalise qu'il aurait fallu que je coupe les bouts de ma fermeture.....

Donc allez, on râle, on découd, on s'énerve, on transpire, on coupe, on recoud plus ou moins, on retourne et on obtient....ça :

loisirs_cr_atifs18

Tissus coquelicot Petit Pan, vichy rouge Toto, fermeture éclair de ma mercerie de quartier

Et on est pas mécontente de soi finalement !! Même si on voit bien que les coutures qu'on n'a pas reprises vont lâcher...

Et on se promet d'en refaire une autre TRÈÈÈÈÈÈS rapidement !!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Eh bien bravo!! tu t'en ais très bien sorti!pour un coup d'essai c'est un coup de maitresse!
L
allez, courage, c'est excellent tout çà!!!!<br /> je te photocopierai mes expli pour les fermetures, pour le reste des trousses, moi aussi j'avais improvisé....<br /> <br /> et pour l'histoire du pied à zip, en fait c'est un peu comme un "demi" pied, qui ne passe pas par dessus la fermeture éclair mais la longe juste...c'est compréhensible???
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité