Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
21 septembre 2010

Pétula tra la la

Ce week end, c'était l'inventaire dans les placards des enfants : on vire le plein été, on garde 2 ou 3 t shirts à manches courtes (espoir espoir...) et on sort les affaires d'automne/hiver !!

Et là, (à mon grand désespoir) il a fallu se rendre à l'évidence : entre mes achats compulsifs des soldes de l'hiver dernier, les copines qui m'alimentent en jolies tenues trop petites pour leurs filles et mes quelques cousettes, le placard de la Poulette déborde !!

J'ai bien cru un instant qu'elle n'avait que 2 pyjamas pour l'hiver, j'ai commencé à farfouiller fébrilement dans ma caisse de tissus histoire de trouver quelque chose de doux et de chaud, j'ai feuilleté 2 ou 3 bouquins, je commençais à avoir des idées........ et puis je suis retombée sur 2 autres pyjamas pile poil à la bonne taille, planqués au fond du "stock des habits pour plus tard".

Arggghh !!! (cri de la couturière frustrée !)

J'ai montré au Loulou (fallait vraiment que je sois désespérée !) quelques modèles de chemisettes ou tuniques en lui demandant si l'une d'entre elles lui plairait. Le verdict a été sans appel : "C'est moche !! Y'a même pas Spiderman dessus !!" ........... ok ok ok, ça m'apprendra à poser des questions bêtes !!

Bon ben voilà quoi, j'ai plus qu'à me coudre un truc pour moi !!

Et là, d'un coup m'est revenu le vrai coup de foudre que j'avais eu pour son assortiment de tissus

Surtout que j'avais un tissu rayé presque identique au sien !! Un tissu qui fait un peu japonais, bleu marine à fines rayures blanches avec des petits motifs un peu plus marqués par endroit.... Bon par contre, je n'avais pas le Small Susanna sous la main, alors j'ai fait avec mes stocks....

Et pour le patron, j'ai bien pensé me refaire une "Pétulmyre", mais j'avais envie de changer un peu, tout en gardant l'idée du plastron, j'ai donc décidé de tenter la Pétula de Citronille.

Sur le dessin elle est bien jolie celle-là, mais elle m'inquiétait un peu, sentiment mitigé en regardant le patron (ça ferait pas un ti peu mémère ??) .... M'enfin bon, je me suis lancée. J'avais lu qu'elle taillait grand et court, donc choix de la taille 38 pour mon 38/40, allongée de 7 cm, et pose de la parementure dessus pour avoir un plastron coloré.

Première analyse en cours de route : tunique trop grande, longueur inadaptée (soit trop longue, soit trop courte, je ne sais pas, mais en tout cas, ça ne va pas !), coupe droite : ça fait horriblement mémère !!

Donc on ne désespère pas, on cintre à la taille, on fait des pinces dans le dos (mes premières pinces, avec ce tuto, merci Léna pour le lien !), on rajoute une bande de liberty en bas.... et on consulte l'homme de la maison :  "t'en penses quoi ?"

Moue dubitative (genre : Ouh la la, faisons gaffe à ce qu'on dit, terrain glissant !) : "Elle te va bien !! Mais...........euh.........le tissu avec les fleurs là (oué ok, mon super liberty !)........ il est un peu fade !!"

Fade mon Mauvey !!!

Et c'est le roi du classicisme (si ça ne tenait qu'à lui, les enfants ne s'habilleraient que chez Cyrillus, c'est vous dire !!) qui me dit ça............... Là franchement j'ai eu les boules !!

loisirs_cr_atifs58

Tissus : coton rayé Toto, liberty Mauvey de chez Shaukat

Bon alors, et vous, vous en pensez quoi ?? (Vous, neutres et totalement objectives, qui y connaissez quelque chose en tissu et ne mentez jamais aux copines en détresse !!)

- Elle fait mémère cette tunique ou pas ??

- Et les couleurs, elles sont fades ??

loisirs_cr_atifs57

Moi je vous laisse, j'ai une commande de Small Susanna à passer................

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Et alors, tu la portes ou non au final ???? <br /> Moi je "kiffe" le mauvey donc.... lol
L
Elle est chouette ! Bah, les hommes ne comprenne rien ....
L
si tu la veux plus, je la prends, na!
L
Elle n'est pas du tout mémère, ce liberty n'est pas fade mais plutôt coloré et tu as très bien réussi cette tunique! Elle te va très bien :)
C
Bah non ça fait pas mémère ! Elle est superbe cette tunique ! <br /> Avec un jean foncé je pense que ce serait encore mieux <br /> En tout cas, bravo elle est très réussie <br /> Biz <br /> <br /> Caro
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité