Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
12 octobre 2010

Chauds, chauds les manteaux chauds !!

Attention les yeux !!

Aujourd'hui je vous présente ma Grande Aventure Couturesque !! Un patron avec 8 pièces (on ne se moque pas !), une pose de doublure en free style (première expérience pour moi et pose complètement à l'instinct vu que la modèle utilisé n'était pas doublé !), de la custo de dernière minute (vous avez déjà essayé de faire un appliqué après que la doublure soit posée ?? nan ?? ben je ne vous le conseille pas !!), que du bonheur !!

L'idée de départ, c'était de réaliser un manteau pour la Poulette (qui n'en a que 2 dans son placard, contre 13 tuniques et petits hauts, il me paraissait donc indispensable de rééquilibrer tout ça !!), un manteau doublé, à capuche et avec des poches !! (ça c'était un impératif de la Poulette, tout vêtement qui se respecte se doit d'avoir des poches, il faut le savoir !!)

Pour le choix du patron, ça n'a pas été très compliqué, le seul qui me plaisait et qui répondait (presque) aux critères, c'était la parka en coton léger du Basique pour petites filles. Bon, le seul truc c'est qu'elle n'est pas doublée, mais on ne va pas s'arrêter à ce genre de considération hein ?

Après un petit tout sur le site des JCAs, j'ai pu constater (avec dépit et inquiétude !) qu'aucune réalisation de cette petite parka, pourtant bien mignonne, n'était présentée... Je me suis donc jetée à l'eau toute seule comme une grande !!

Modèle sans aucun souci, comme d'hab avec les japonais : tout tombe nickel !! J'ai simplement remplacé les fronces devant par un pli plat de chaque coté et derrière par un pli creux au milieu. Seul bémol : j'aurais dû me méfier quand j'ai lu dans le bouquin que la capuche était "purement décorative".... Parce qu'effectivement, elle ne couvre que la moitié de la tête de la Poulette, c'est crétin pour un manteau d'hiver !!

Pour la doublure, j'ai fait un 2ème manteau (sans les plis) en polaire et je l'ai fixé au premier par la capuche, les manches et le bas, et j'ai retourné par la bande de boutonnage avant de coudre les parementures (C'est comme ça qu'il faut faire ??).

C'est à ce moment là que je me suis dit qu'un peu de custo éclairerait ce manteau en jean brut bien sombre et que je me suis lancée dans les appliqués... Ben c'est sport de coudre sur un truc déjà assemblé, en repoussant la doublure pour ne pas qu'elle soit prise dans la couture de l'appliqué !! Du coup, la déco est réduite à son strict minimum, tant pis !!

Les appliqués sont en feutrine, comme ceux réalisés ici. Maintenant que j'ai découvert qu'ils passent très bien à la machine, je ne vais plus m'arrêter !!

Pour la libellule, j'ai repris le modèle de celle de Fée moi des Guilis (tu vois Morgane, la Poulette aussi aura eu sa libellule finalement !!)

loisirs_cr_atifs68

Tissus : jean brut Toto, polaire Ikea, feutrine de loisirs créatifs, pressions Ar brinic

Et comme la capuche est définitivement trop petite !! Il fallait bien un petit chapeau pour garder la tête au chaud !!

loisirs_cr_atifs69

Modèle tiré du même livre que le manteau, réalisé en taille 54, vu que celui de cet été en 50 s'est vite avéré trop juste pour contenir la toison de la demoiselle et que je voulais le doubler.... Et ça n'a pas loupé, il est immense.... (Si j'avais un espoir qu'elle ne le perde pas, je dirais même qu'il lui ira très bien l'année prochaine !!)

Allez, reste plus qu'à espérer que le froid arrive pour pouvoir sortir ce petit manteau !! (euh, je rigole là, aucun souci pour qu'il passe encore quelques semaines dans le placard  !!)

EDIT : l'écharpe est faite avec une chute de la couverture en polaire Ikea qui m'a servi pour la doublure : la bordure est festonnée à cru, c'était dommage de ne pas l'utiliser.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Il est sublissime! Bravo!
C
il est très joli ce manteau, j'aime bcp la déco !
C
trés chouette, c'est marrant je suis justement en train de faire la parka l. du bppf et vu le froid qui est tmbé depuis ce matin je me demandais comment la doubler....<br /> <br /> tu as fait le manteau en double ds la polaire... et apres tu l'as assemblé par quel bout?<br /> ( j'ai encore jamais doublé de trucs avec des manches....?
A
j'adore c'est trop chouette comme petit manteau...moi j'ai perdu les têtes de ma presse et je suis verte car ton manteau pressionnée est vraiment superbe et j'en aurai bien fait un à ma minette...
E
Bravo !!<br /> <br /> Cet ensemble est vraiment très joli !!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité