Dans mon panier bio hebdomadaire, je récupère régulièrement des légumes .... dont je ne sais que faire : betteraves crues, radis noir, etc....qui finissent parfois à la poubelle après avoir envahi le bac à légumes du frigo pendant 3 semaines (honte à moi !! je ne suis pas une vraie écolo....) mais y'en a certains qui me font sauter de joie (oui, enfin, c'est une façon de parler !) comme par exemple le potimarron !!

Parce qu'avec ce légume on peut faire des milliers de choses délicieuse et notamment.... ça :

IMG_4141

(Et oui, vous ne rêvez pas : on peut faire des fondants au chocolat avec du potimarron !!)

Parce que quand je vois toutes ces filles filiformes qui donnent régulièrement leurs super recettes de muffins, cookies et autres cupcakes pleins de beurre, de chocolat et de sucre, je me pose systématiquement la question : Mais elles les mettent où ces tonnes de calories contenues dans chaque bouchée ??

Elles font 2h de sport tous les soirs, elles ont une hyperthyroïdie ou bien elles ne mangent qu'une demi bouchée de leur réalisation avant de filer le reste à leurs enfants ?? (naaaaan, je suis pas jalouse, je ne vois pas pourquoi vous dites ça................)

En ce qui me concerne, une heure de yoga pas semaine ne fait pas éliminer grand chose, ma thyroïde se porte à merveille et quand je commence à manger des trucs comme ça, je n'arrive plus à m'arrêter.......

Du coup je ne consomme que très rarement ces petites bombes !! Et je suis frustrée Et je suis toujours en quête d'alternatives sympas.

Et une qui propose de délicieuses alternatives, c'est Cléa !! Je ne sais pas si vous connaissez son blog, mais j'adore m'y balader et découvrir ses recettes à la fois gourmandes et saines.

Elle publie également régulièrement des livres de cuisine et ma dernière acquisition a été Variations potimarron.

Les recettes salées ou sucrées font toutes plus envie les unes que les autres (enfin, à condition d'aimer le potimarron), mais ma préférée, c'est celle des étonnants fondants très très chocolatés.

Bon, j'ai pas tout à fait suivi la recette de Cléa mais presque, et je vous donne ma version, moins forte en chocolat puisqu'à base de chocolat au caramel, mais vous pouvez tout à fait mettre du 75% si le cœur vous en dit :

170 g de chocolat au lait à pâtisser au caramel (Nestlé dessert)
30 g de chocolat noir
250 g de potimarron réduit en purée (coupé en morceaux et cuit à la vapeur ou à l'autocuiseur)
1 c.à.s de purée d'amande blanche
80 g de sucre de canne
3 œufs
40 g de farine de riz (ça doit marcher aussi avec de la maïzena, mais je n'ai pas essayé)

Faire fondre les chocolats dans un peu d'eau (moi j'ai utilisé du lait de riz)
Mélanger la purée de potimarron, la purée d'amande, le sucre, les œufs battus
Ajouter le chocolat fondu, puis la farine
Verser dans 6 moules individuels, enfourner à 180°C et cuire 13 minutes (pour une cuisson dans un grand moule, type moule à cake, compter 17 min)
Déguster bien frais

IMG_4144

Ils font pas envie ces petits fondants ?? Ils sont délicieux : onctueux et ..... fondants !! On s'est tous régalés !!
Et vous avez bien lu : pas de beurre !! On a même le droit d'en manger deux sans culpabiliser !!

Elle est pas belle la vie ?

EDIT de mardi soir : à la question "Peut-on remplacer le potimarron par du potiron ?", je réponds "bof bof" : le potiron est beaucoup plus aqueux que le potimarron qui est assez farineux, alors du coup j'ai peur que les fondants au potiron ne rendent beaucoup d'eau.... ce qui fait moins envie tout de suite !! Mais bon, faut peut-être essayer en égouttant longtemps le potiron cuit ????