Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
22 novembre 2010

La blouse de la loose

Quand j'avais vu cette tunique très épurée sur le blog de Nathalie, j'ai eu un vrai coup de foudre !! Une tunique japonaise sans fronces, le rêve !!

Et donc comme d'hab dans ces cas là, j'ai décidé de copier !! (même pas honte !!)

Déjà au départ, j'aurais du me méfier.... cette fille est une pro !! Y'a qu'à voir comment elle recopie ses patrons sur les tissus : j'ai cru rêver !! Moi qui découpe rapidos mon tissu autour du papier vaguement épinglé, là j'ai pris une leçon (d'ailleurs du coup j'ai acheté un feutre auto-effaçable pour faire genre...) !!

Mais non, j'ai foncé bille en tête, hop hop hop, le corps de la robe 17 du Every day camisoles et petits hauts (livre 1 des JCA) transformée en tunique en descendant les pinces ? les manches de la 3 qui s'adaptent ? No problemo, on y va !!! J'ai encore jamais fait de modèle de ce bouquin ? C'est pas grave on s'en fiche, d'ailleurs on va même pas aller voir sur les JCA comment taillent les modèles...

Et puis bien sûr, pourquoi s'embêter avec une tunique test sur tissu pas cher ? Non non non, on y va direct avec le super joli tissu que j'aime, allez zou !

Mais bon, allons-y dans l'ordre, déjà on essaye de faire le patron.... (Pour celles qui n'ont pas le livre 1, la robe 17 c'est une robe avec un haut assez ajusté (pinces poitrine et pinces taille devant et derrière), et donc fermée avec une fermeture éclair dans le dos, et un devant en 2 parties (le haut avec ses pinces et la jupe sans pinces).... Pas très clair tout ça peut-être ? Mais c'est juste pour que vous compreniez que le raccourcissement ne consistait pas uniquement en un problème de longueur !)

Et là, grand moment de solitude ....

Mais bon, on finit par y arriver : on choisit la taille 11 avec marges de couture pour un 38, on descend les pinces poitrine de 2,5 cm grâce au tuto de Fil Hélène point com (surtout on ne regarde pas si ça correspond à ma morphologie, non non, on fait juste comme Nathalie !), on supprime les pinces taille devant (bonjour la galère pour faire ça d'ailleurs !! doit y avoir une technique, mais je ne la connais malheureusement pas !), on détermine une longueur de tunique de façon totalement aléatoire,on se dit que bah non, pas besoin de fermeture éclair, ça va passer  et on attaque la coupe du tissu !

Le tissu, parlons-en !! Un superbe coton très léger de chez Cousette, qui ressemble énormément au liberty au toucher MAIS.... avec une lisière élastique (enfin, je ne sais pas si c'est comme ça qu'on dit, mais la lisière est un peu froncée) donc pas du tout pratique pour découper les pièces, déjà !! Heureusement j'avais mon feutre auto-effaçable (comme quoi, ça sert finalement ce truc, c'est pas que pour faire genre !), donc j'ai pu dessiner les pièces en titrant sur le tissu, mais galère quand même....

La couture en elle même ne s'est pas trop mal passée, à l'exception des manches que j'ai montées à l'envers (bah oui, je sais pas lire "devant" et "dos" en japonais...), et c'est pas faute de ne pas l'avoir vu tout de suite hein !! J'ai épinglé la première manche, j'ai vu qu'elle ne tombait vraiment pas bien, mais pas grave, ça va s'arranger (hu hu hu!), j'ai continué, cousu et surfilé ma manche et idem pour la deuxième et c'est seulement à ce moment là que je me suis dit que non, définitivement ça le faisait pas !! Donc on défait tout et on recommence......

loisirs_cr_atifs83

Ensuite est venu le moment de l'essayage..... Ouf ça passe sans fermeture éclair ! Ouf les pinces poitrine sont à peu près au bon endroit ! Ouf la longueur est correcte !! Mais...

Il a bien fallu se rendre à l'évidence : cette tunique sur la patron de laquelle j'ai sué pendant 1h30, pour les manches de laquelle j'ai usé du découd'vite pendant 45 minutes, cette tunique qui m'a occupée la moitié d'un après midi et toute une (longue) soirée, et bien, cette tunique est tellement trop simple qu'elle en devient..... tristounette ??

La faute au tissu qui flashe pas assez ?

Surtout, elle ne tombe pas très bien sur moi : elle est trop étroite aux emmanchures (fichues japonaises avec leur gabarit de mouches....)

Bon, j'ai gratté ce que j'ai pu sur les marges de couture, mais n'empêche, je m'y sens un peu à l'étroit !! Ça tire dans le dos et dès que je lève les bras, l'encolure se met de travers, du coup, au bout d'une heure, elle ressemble à un vieux chiffon froissé !

Alors bon, on va essayer de lui laisser un 2ème chance et de trouver un petit pull à manches courtes pour cacher la misère, mais je ne suis pas vraiment convaincue sur ce coup là....

loisirs_cr_atifs84

Alors je sens bien que vous allez me dire que pas du tout, elle tombe très bien cette petite tunique... mais sur les photos ça se voit pas qu'elle remonte quand je lève les bras, forcément....(mais par contre, on se rend bien compte qu'elle ne va pas gagner au concours de la tunique la plus fun du monde !!)

Allez, je la porte aujourd'hui au boulot, on va bien voir ce que me disent les collègues !!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Un de ces jours, moi, je vais venir faire mon marché dans ta penderie !
R
il n'y a pas photo, elle est beaucoup mieux en vrai!
L
Si je n'avais pas un souci de connection internet à la maison, je t'aurais déjà dit :<br /> - que tu es faite comme une reine de beauté, mince et tout et tout...<br /> - que la tunique a l'air très bien taillée (si si)<br /> - que le problème, c'est le tissu, super beau de près, magnifique à côté d'autre, mais fade pour un à plat. <br /> - que tu devrais essayer avec un petit pull foncé... mais bon, tu devras aller faire les boutiques ! zut alors !!!<br /> Voilà ! Merci qui ?
D
pour ma part, je la trouve très sympa et moi aussi j'ai flashé sur le modèle de Nathalie...<br /> c'est LA tunique pour les superpositions... tu vas voir tu ne vas pas la quitter !
P
Ca peut etre simple et sympa à la fois...Il suffit de l'accessoiriser avec un collier ou un gilet peut-être? J'ai commencé à décalquer ce patron en taille 9 pour un 38... Du coup j'ai peur que ce ne soit trop petit...<br /> Je vais également faire attention aux manches, je ne savais pas qu'elles avaient un sens...
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité