Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
1 janvier 2011

Le plaid boulet....

.... je crois qu'il n'y a pas d'autre terme !!!

J'ai détesté faire ce truc du début jusqu'à la fin !! (oui, je sais, c'est mal de dire ça, mais c'est vrai !)

Enfin non, j'exagère un peu (à peine !), j'ai beaucoup aimer choisir les tissus, chercher les harmonies entre les couleurs, les textures...

Mais c'est tout !!

Le reste n'a été qu'une succession d'étapes plus désagréables les unes que les autres !! Tenez, dans l'ordre :

(euh juste, les copines de patch de Nanouchka, si vous passez par là, mieux vaut que vous ne lisiez pas la suite !!! ahem....)

1- Couper 30 carrés de 20x20, en respectant le droit fil (pratiquement aucun des tissus n'avait les 2 droits fils perpendiculaires, déjà ça, ça m'énerve !)

2- Repasser tous ces carrés (no comment...)

3- Réfléchir à l'assemblage des carrés (bon, soyons honnête, ça c'était sympa !)

4- Coudre des bandes de 6 carrés (et là, galère !! Parce que, bien sûr, je n'avais pas fait des marges de couture identiques pour chaque carré, mes carrés avaient tendance à virer au losange (cf point 1), le velours, déjà utilisé pour ma jupe dans une autre couleur, ne se laissait pas coudre et, bien entendu, vu qu'il n'était pas question pour moi de faufiler quoi que que ce soit avant de coudre à la machine, tout avait tendance à partir en sucette.... (les copines de patch de Nanouchka, vous êtes bien parties hein ??))

5- Assembler les 5 bandes pour former un grand rectangle (et là, BIG galère, parce qu'avec mes marges de couture foireuses (cf point 2), impossible d'avoir 4 carrés qui se rejoignent exactement... A ce niveau là, je ne vous raconte même pas dans quel état j'étais !! Heureusement que Nanouchka est intervenu pour me remettre 2 ou 3 carrés d'équerre parce que je n'en pouvais plus !!)

6- Poser la bordure (là je m'étais dit que j'allais utiliser le tuto de Fred sauf qu'elle, elle utilise le tissu du dos du plaid pour faire la bordure et moi je voulais une bordure en velours et le dos en coton à pois... donc j'ai dû réfléchir un bon moment pour trouver une solution... parce que bien sûr, mon coupon de velours, il était un peu petit.... Heureusement que j'avais un prof de math à la retraite et une patcheuse de choc sous la main !! Donc j'ai cousu la bordure sur l'endroit du plaid, en faisant des angles pas en biseau pour cause de manque de tissu (j'ai encore les boules tiens !!!!) et je me suis retrouvée avec un grand rectangle dont j'ai retourné les bords d'après le tuto ci-dessus pour avoir le dos de ma bordure. C'est pas clair ? C'est normal, rien que d'en parler ça m'énerve...)

7- Placer le molleton (qui a mis 3 jours à arriver vu que je l'avais laissé à Paris et que c'est mon cher et tendre qui me l'a descendu en voiture juste avant Noël, mais à ce stade là de toute façon, j'étais à saturation alors il valait mieux faire une pause !!)

8- Coudre à la main (attendez, je le réécris en gros pour que vous preniez toute la mesure de la chose : à la main) toute la bordure (en gros : 4,40 m d'ourlet .... la pulpe de mes doigts s'en souvient encore ! Oui bon, les patcheuses qui ont bravé l'interdiction de lecture, on ne ricane pas !)

9- Admirez votre travail !! (ben moi je vous l'dis, il était temps ! Et je ne suis pas prête de recommencer !! D'ailleurs il avait vaguement été question de quilter la chose pour lui donner un aspect plus fini, mais j'ai abandonné l'idée en route....)

123

127

130

134

Tissus : imprimés coquelicots et bulles Petit Pan, imprimé mauve à pois violet Toto, imprimé étoiles figue Elle au pluriel, velours 800 raies prune et molleton Ets Calvet à Castres

Quand je pense qu'elle a présenté le sien comme une couture "fastoche" et qu'elle a même pris le temps de le décorer avec tout un tas d'adorables appliqués..... Et je ne vous parle même pas du sien.....(juste je pleure.......)

M'enfin bon, maintenant qu'il est terminé, je l'adore ce plaid boulet, et il nous réchauffe bien sur le canapé !!

D'ailleurs, vu le jour et l'heure, il me parait être l'endroit idéal pour vous souhaiter :

2010_12

Publicité
Publicité
Commentaires
C
je compatis ... mais le résultat est là et il est très chouette ce plaid !!!
M
Magnifique plaid !<br /> Manquerait plus qu'il soit moche avec le mal que tu t'aies donné !<br /> En tout cas ta crise de nerfs sur les carrés qui ne tombent pas en face me rappelle vaguement quelque chose...<br /> En tout cas, bravo, tu n'as pas fait tout ça pour rien !
D
waouh waouh ! une tuerie ! j'adore !
*
tu habites non loin de Castres ????
T
moi, ça me tente bien d'en faire un!<br /> le tien est très joli, bravo
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité