Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
11 janvier 2011

J'veux du soleil !!

Bon, je ne sais pas pour vous, mais moi ça y est, j’en ai marre de l’hiver !

 

Non c’est vrai quoi : Noël est passé, les décorations ont été enlevées, on a eu droit à une bonne couche de neige histoire de bien rigoler et de permettre aux enfants de faire un peu de luge sur les trottoirs, le mois de décembre a été le plus glacial jamais connu depuis 1948 (nan, en vrai, je ne me rappelle plus de l’année, mais c’était il y a longtemps en tout cas !), c’est bon, on peut passer à autre chose maintenant !!

D’ailleurs c’est pas compliqué, je ne lis plus que son blog et le sien, j'ai refait le plein de sorbets et autres glaces dans le congélateur et on a passé 2 heures hier avec Chéri pour chercher notre destination de vacances pour le mois d’août (et là d’ailleurs on croise les doigts TRES fort, parce que cette année pour la première fois on teste l’échange de maison, et là on est sur une piste pour Saint Barth !!) , si ça c’est pas un signe que l’été arrive à grands pas !!

Bon bref tout ça pour dire que là maintenant, j’ai eu envie d’une robe d’été !!!

 

035

Robe à peine terminée mais avec déjà toute une histoire…

A la base, elle était pour Nanouchka cette robe, elle avait envie de se frotter aux patrons japonais !! Donc pendant les vacances de Noël on choisit le modèle (robe 16 du livre 1 des JCA « Every day camisoles et petits hauts »), et on fonce dans l’unique magasin de tissus du coin, où j'ai craqué sur un joli imprimé un peu rétro (pour moi le tissu hein, pas pour la robe de Nanouchka !) sauf que, comme souvent, Nanouchka a craqué aussi sur le même imprimé et bien sûr, il n’y en avait pas assez pour deux…. Donc bon ok, je me suis inclinée et je lui ai laissé le tissu et je suis partie bouder dans un coin.

Retour à la maison, on attaque les choses sérieuses : quelle taille on prend ?? D’après le bouquin, avec les mensurations de Nanouchka, faut une taille 13… Vu qu’elle fait du 40 du commerce, ça me paraissait beaucoup, mais bon, je n’ai pas encore testé de patron de ce livre alors peut être que ça taille petit ??

Ensuite, pour une robe qui fasse un peu moins "plein été" (on est en décembre, on a du mal à se projeter sur la canicule estivale) et pour un aspect plus fini, on décide de rajouter les petits mancherons de la robe 17.

Enfin, comme d’hab avec les japs, se pose la question des pinces poitrine…. Là on n’hésite pas trop longtemps, on prend le tuto de Melamelo pour modifier l’empiècement et roule ma poule !!

... Sauf qu’on est vite stoppées dans notre élan par Nanouchka : elle ne lui plait plus cette robe !! Elle ne tombe pas bien et puis d’abord le tissu est fade et puis le décolleté est immense et puis c’est beaucoup trop grand !! (ça c’est vrai !), etc, etc...

Et donc qui c’est qui a hérité d’une robe en kit taille 42 au moins ??

 

Retour à Paris avec mon kit dans la valise. Après un petit moment de perplexité (comment on fait pour récupérer un truc pareil ?) je suis passée à l’action en reprenant la robe d’un peu partout : dos, cotés, emmanchures, pinces, etc…(pas facile d'ajuster une robe sur soi ! J'ai même réussi à me faire un torticolis à force de regarder par dessus mon épaule pour voir comment elle tombait !!).

J’ai également dû abandonner quelques petits détails en route (ahem… je ne me sentais pas de poser une fermeture éclair invisible, et de toute façon, la robe passe sans !!). Mais il restait le problème de l’encolure : en l’état j’avais un peu le sentiment qu’avec ce décolleté on me voyait le nombril et en plus d’être immense, il baillait de partout…. (arggh, cela voudrait-il dire que j’ai MOINS de poitrine qu’une japonaise ??? ça c’est un sale coup au moral !!).

Après moultes réflexions, j’ai fini par abandonner…. Un petit pli au niveau de la pointe du décolleté, une grosse fleur en tissu pour cacher la misère, et basta !!

Enfin, pour égayer le tissu, peut-être un poil trop clair effectivement (surtout avec mon non-bronzage de janvier !), j’ai rajouté une ceinture obi (grâce au tuto très gentiment envoyé par Julie) et une bande de tissu en bas (pour tenir également compte du fait que même si j’ai moins de poitrine qu’elle, je mesure tout de même environ 15 cm de plus que la japonaise moyenne…).

Et au final, une petite robe d’été toute pimpante !!!

010 013

012 014

Tissus : coton imprimé Pascal et Béatrix, batiste orageux Elle au Pluriel, ruban orange Toto

 

 

Et voici ce qu'elle donne portée, dans un joli décor de salle de bain au carrelage parfaitement coordonné avec la robe, trop la frime !!

 

030

 

En version avec ou sans ceinture obi :

 

021 026

 

016 019

 

Et là, j'aimerais vraiment avoir votre avis : ça ne fait pas un peu too much la fleur + la ceinture + le bas de la robe ? J'ai envisagé à un moment de remplacer la fleur par une lavalière en batiste orageux, qui viendrait se nouer juste sur le pli du décolleté pour le cacher, vous en pensez quoi ?

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Trop belle elle te va hyper bien!!!!
E
et dire qu'ici on a trop chaud ;O) pour La Robe, elle est vraiment très belle, et je trouve que l'harmonie que tu as choisie permet justement de tout porter en même temps... ou pas ;O)
E
Wahou! Elle est trop belle... et maintenant je veux du soleil aussi, c'est malin ça ;o)<br /> J'ai jamais peur du too much, donc je la trouve vraiment trop parfaite avec la totale, un peu simple sans mais très jolie aussi.
E
Très belle robe ! J'aime le tissu, la forme, la ceinture et la fleur .. à porter comme bon te semble, par contre il fait encore un peu frais dehors ....
M
Elle est magnifique !!!! Les couleurs sont très en harmonie ! Et ce tissu imprimé... ooOoOOH punaise mais il se trouve où ce marchand ???? ;)<br /> En tout cas je suis vraiment contente de voir que le tuto ai servi ;)<br /> Encore bravo !!! Magnifique !
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité