P1020378

Dimanche matin, l'Homme en train de faire la grasse mat', les enfants devant Barbapapa, j'avais envie d'un peu de couture tranquille ! (c'était ça ou changer les draps des lits superposés des enfants, et j'ai horreur de changer les draps sur des lits superposés....)

Recherche d'une idée (je n'en suis même plus à définir les besoins en vêtements de la Plumette, non, juste je couds des trucs qui me font envie... ça c'est de l'optimisation !) toujours dans mon bouquin fétiche !! Et là je tombe sur une petite blouse à manches 3/4, parfaite pour la demi-saison qui arrive va arriver un jour. J'avais d'ailleurs repéré ce modèle chez Nathalie il y a peu de temps et je m'étais dit que j'allais rapidement faire le même !!

Pour le tissu, il me restait un petit morceau du coupon de chambray gris (ah ben si quand même, j'optimise, j'utilise les chutes !) que Madame Beubeu avait utilisé pour faire sa blouse à l'encolure modifiée.

Donc voilà, impec, un petit tissu tout fluide et léger, parfait pour une petite tunique légère !!

Je recopie le patron, je découpe mon tissu, j'attaque, tout va bien !! Assemblage très simple, joli plissé sous la patte de boutonnage, hop hop hop les manches... Et là, premiers doutes : c'est bizarre les manches ne froufroutent pas du tout comme sur la photo du modèle, très très léger le froufroutage même...

Bon, pas grave on continue (je suis un peu du genre bulldozer quand je couds finalement !), pose du biais, ourlets, et hop terminé !! Au final, il m'a fallu la matinée pour recopier le patron, faire la blouse, préparer un fondant au chocolat et potimarron et un gratin dauphinois (moyennant quoi Stéphanie, ma copine qui venait manger dimanche midi, m'a trouvé en pyjama quand elle est arrivée, mais bon, ça c'est du détail...), j'étais assez contente de moi !

Repas, sieste des enfants, sortie au cirque (très chouette !! Mais c'est fini !) avec le Loulou et ma copine, retour à la maison, bain des enfants et "tiens si on faisait un essayage, hein ma Plumette ??" (la Plumette est toujours d'accord pour les essayages, il suffit de lui mettre de la musique qui va bien pour danser et de la fournir en bonbons...).

Et là, le verdict est sans appel : les manches c'est n'importe quoi !! Trop longues (pour des manches 3/4, le froufrou arrivait au bout des doigts de la Plumette !) et beaucoup trop larges !!

D'abord je me suis dit que ce modèle devait tailler plus grand que les autres, que forcément, une taille 100 pour la Plumette, c'était un peu trop, etc etc...

Et puis dans la nuit, soudain, l'illumination !! Je m'étais trompé de patron pour les manches Madame Beubeu avait encore frappé !!

Lundi matin, avant de partir au boulot et sous le regard désespéré de l'Homme, j'ai donc étalé la planche de patrons sur la table du petit déj, cherché les manches et pu constater qu'effectivement je Madame Beubeu s'était trompée de modèle : elle avait pris les manches de la robe à manches raglan !! groumpfff !

J'ai donc balancé Madame Beubeu sans aucun ménagement dans l'escalier, en espérant qu'elle veuille bien se casser le bras droit et m'oublier pendant plusieurs décennies, et quelques jours plus tard, j'ai repris ma tunique pour refaire les manches.

Bien évidemment (loi des série avec madame Beubeu), je n'avais plus assez de tissu pour faire de nouvelles manches ! A peine de quoi refaire les froufrous. Il a donc fallu tailler dans le vif... ça fait d'ailleurs un peu mal au ventre de balancer un grand coup de ciseaux dans une blouse toute jolie et toute terminée.... m'enfin c'était pour la bonne cause !!

loisirs_cr_atifs99

 

Tissus : chambray gris Cousette, biais Mitsi marine Lil Weasel, boutons en nacre trouvé sur le stand "Lin et l'autre" de l'AEF

Modèle N du Happy Homemade vol.2, taille 100

Les photos "sur fil" ont été faites avant modification des manches, celles portées après modification. La tunique est encore un peu grande, elle devrait aller bien cet été...

Désolée, un matin un peu gris, des photos un peu floues, une Plumette pas très en forme et donc pas très souriante (saleté de microbes !! juste avant qu'on parte en vacances !!), heureusement qu'il y avait une petite flamme pour éclairer tout ça !!

P1020372 P1020353

P1020355 P1020356

P1020376 P1020377

P1020366

Sur ce, je vous abandonne pour une semaine : départ demain soir en train de nuit pour 4 jours à Venise puis 4 jours à Florence, avec les enfants (allez, ça va bien se passer, on y croit !) !!

A bientôt (et là je ne m'adresse pas à Madame Beubeu !) et bonnes vacances !!