004

Vous faites quoi vous, quand vous avez promis d'apporter un gâteau au chocolat pour les copains chez qui vous êtes invités dimanche midi et que vous découvrez à 10h le dimanche matin que vous n'avez plus ni beurre ni farine ?

1- (motivée !) Vous enfilez un survet sur votre pyjama et vous filez à la superette du coin pour acheter ce qui vous manque.

1bis- (motivée mais faut pas exagérer non plus)  Vous enfilez un survet sur votre pyjama et vous sonnez chez la voisine pour lui emprunter les ingrédients manquants

2- (adaptable) Vous vous rabattez adroitement sur une autre recette de dessert  et vous arrivez chez vos copains avec au choix, un tiramisu, une mousse au chocolat ou un flan au caramel (en vrai, ça ne marche pas pour le tiramisu ou la mousse au chocolat, faut plutôt les préparer la veille, mais je n'avais pas d'autres idées de dessert sans beurre ni farine !)

3- (grosse flemmarde) Vous appelez vos copains pour les prévenir que pour des raisons indépendantes de votre volonté, vous ne pourrez finalement pas apporter de dessert

Alors alors alors ?? Ca donne quoi pour vous ce petit sondage improvisé ??

Ben moi j'ai choisi l'option "prise de risque".... j'ai décidé de faire quand même un gâteau au chocolat, mais sans beurre et sans farine (et sans sucre tant qu'on y est !)...

Au départ, je me suis basée sur la recette du gateau au chocolat mousseux de Laurence Salomon, donnée par Cléa, ma référence, ma bible culinaire, ma source d'inspiration, bref... et puis bien sûr, comme je n'avais pas tous les ingrédients, j'ai fait des adaptations !!

Au final, un gâteau mousseux, léger, pas trop sucré, qui fond dans la bouche, bref un régal !! Faut juste ne pas dire tout de suite aux convives qu'il ne contient ni beurre ni farine, ni sucre, sous peine de regards torves genre "C'est quoi ce truc qu'elle veut nous obliger à manger, on n'est pas au régime nous !" (moi non plus, je vous rassure !)

Allez, je vous donne ma version pour 6 à 8 personnes :

- 170g de chocolat Nestlé Dessert noir caramel (je l'adore celui là, j'en mets dans tous mes gâteaux !)

- 30g de chocolat noir

- 160ml de lait de riz (enfin, ça doit faire pareil avec du lait de vache, c'est juste qu'il n'y en avait pas non plus à la maison..... c'est qui qui est sensé faire les courses ici ? Ah oui !! Chériiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!!)

- 4 oeufs

- 2 càs bombées de purée d'amandes blanches (ça aussi j'en mets partout !!)

- 2 càs de maïzena

Faire fondre le chocolat en morceaux avec le lait. Ajouter les jaunes d’oeuf, la purée d’amande et la maïzena. Bien mélanger. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange. Verser dans un moule à cake. Cuisson 25 min à 160°C. Servir très frais.

002

Verdict général : tout le monde a a-do-ré !! Un vrai nuage qui fond sur la langue !! Bon, par contre, coté présentation, c'était pas le top !! Impossible à démouler.... En fait, le gâteau a la texture d'une mousse au chocolat, mais cuite, je vous laisse donc imaginer le carnage si vous essayez de retourner le moule ! Pour y arriver, il faut penser à chemiser le moule avec du papier sulfurisé, mais devinez quoi : y'en avait pas non plus à la maison !! (Chéri, pour la semaine prochaine, je t'ai préparé une petite liste des courses !!)

Désolée pour les photos pas top mais 1- vous n'êtes pas sur un blog culinaire, faudrait pas l'oublier, 2- je n'assume pas encore totalement mon coté blogueuse et je n'ai pas osé sortir l'appareil photo chez les copains pour le dessert, genre "Excuse-moi, t'as pas des assiettes à dessert plus sympas ? parce que là, la couleur, ça rend pas terrible avec le chocolat !! Et tant que tu y es, t'as pas d'autres cuillères ?", donc les photos, elles ont été faites dans ma cuisine et dans mon moule en téflon tout pourri que je risque un cancer de l'estomac à chaque fois que je m'en sers !!