Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
5 avril 2011

Tendance bourgeois ou bohème ?

Cette fois ci, je ne vais pas vous raconter des trucs vaseux pendant 2h avant de vous montrer ma dernière cousette, j'ai besoin de ce blog pour noter les tutos utilisés et les modifs réalisées pour ce fichu patron de Citronille, j'ai nommé Antonine !!

Antonine, au départ, c'est une bien jolie robe à manches ballons, idéale comme robe de cérémonie sur petite fille modèle, tout à fait pour ma Plumette quoi....

Alors forcément, je l'ai un peu adaptée, parce que déjà que je me balade en tunique en soie avec une lavallière, si en plus je tiens une petite fille en robe de cérémonie par la main, je suis grillée dans mon quartier !

Donc robe raccourcie en tunique, et tissu qui ne fait pas du tout cérémonie !!

Bon, mais ça c'était la partie facile....

Après il a fallu se pencher sur le patron.... et sur ses modifs.... parce que comment dire... Antonine c'est surtout un patron à problèmes !

Donc pour les correctifs du patron : le tuto de Fil en Sardine (pour info et pour m'en souvenir, j'ai supprimé juste 1 cm sur le pli des empiècements, j'aurais dû en enlever 2 !! Et 4 cm sur le pli pour les jupes devant et derrière)

Et pour les correctifs de montage : le tuto de Filapi, mais je pense qu'il est préférable, comme je l'ai lu trop tard après, de coudre les dessous de manches en même temps que les coutures de coté de la jupe, ce qui évite de se retrouver avec une manche trop grande et qui ne s'adapte pas à l'emmanchure...

Pour la taille des élastiques des manches, il y a aussi une erreur dans le patron (à moins de chercher à habiller une petite fille très ronde, courte sur pattes et avec des bras rachitiques....), mais je ne savais pas trop de combien les allonger...

Pour du 2 ans, j'ai pris des élastiques de 14 cm au lieu de 11 pour l'épaule, et des élastiques de 17 au lieu de 14 pour le bras, mais ce n'est pas le top :

-ceux de l'épaule sont un poil grands et la manche a un peu tendance à tomber du coup (prendre 13 cm la prochaine fois),

-ceux du bras sont un peu justes, heureusement que la Plumette n'est pas bien grassouillette, mais dès l'essayage elle a commencé à tirer dessus, ça risque donc de poser problème à moyen terme (prendre 20 cm la prochaine fois)

J'ai vu aussi qu'il était conseillé de rallonger le haut de la manche de 3 cm, mais là j'avoue que je n'arrivais pas bien à comprendre pourquoi, j'ai donc zappé ce conseil... A l'essayage, je pense qu'effectivement, ça doit permettre de réduire un peu l'encolure... je ferais peut-être ça la prochaine fois...

Car prochaine fois il y aura !! Ce modèle est trop mignon !!

 001

Tissus : coton imprimé Zen Ethic (j'ai acheté le coupon en boutique, mais je viens de découvrir qu'ils les proposaient également à la vente sur internet, du coup je vous mets le lien si ça vous intéresse !)

Modèle : Antonine de Citronille, taille 2 ans, raccourcie en blouse

Et puis du coup, bien sûr, j'ai eu envie de faire quelque chose pour aller avec !

Comme cette petite blouse fait plus bohème que cérémonie finalement (d'où mon titre pas très inspiré), j'ai opté pour une jupe qui tourne !!

 loisirs_cr_atifs107

Tissus : popeline verveine France Duval-Stalla, biais intérieur réalisé avec des chutes du tissu de la blouse et avec mon tout nouveau jouet, que c'est que du bonheur de faire son biais soi-même maintenant !!

Modèle : jupe corolle de Petit Citron, mesures prises sur la Plumette : tour de taille 49 cm, hauteur 26 cm, rajout des poches de la parka du Basique pour Petites filles (livre 16-fr des JCA).

Et pour finir, un petit show façon la Plumette, genre je regarde partout, sauf vers l'objectif (et je lui ai interdit de mettre ses bottes sur ce coup là, je voulais vous montrer ses nouvelles chaussures que j'ai acheté sur un coup de tête juste après les avoir vu chez la Belette de la Marmotte !! Elles me font craquer !!)

P1030436

P1030423 P1030427

P1030439 P1030444

P1030433

P1030430 P1030447

Allez, cette fois-ci, je crois qu'on est parés pour partir en vacances !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Trop chou ton ensemble.<br /> Mais tant de modifications pour cette Antonine... Enfin c'est chouette d'avoir tout regroupé ici. <br /> <br /> Quand à ton "truc" pour faire les biais, j'en ai cherché longtemps en magasin, sans jamais en trouver. Ça fonctionne vraiment bien ?
R
Rho, tu dégotes toujours de ces tissus!!!!!<br /> Je suis fan de celui-là et j'ai suivi ton lien et j'adore aussi le leafy marine!!!<br /> <br /> Voyage, voyage, plus loin que la nuit et le jour, voyage,<br /> dans l'espace inoui de l'amour...<br /> (personne ne va rien comprendre, mais je suis sûre que toi, si... ne me dis pas merci, c'est inutile ;-)!!!)
E
trop mimi cet ensemble !!! j'adore !!!
C
Chouette !!! il va falloir que je l'attaque cette Antonine ... un jour !
B
J'adore !!! et les chaussures wahoo j'veux les mêmes pour ma mini !
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité