Comme beaucoup sur la blogo, je me suis jetée sur le dernier bouquin de Dame Citronille dès sa sortie et puis ensuite, j'ai attendu en tournant les pages et en me posant des questions : Comment taillent tous ses modèles ? Est ce qu'il n'y a pas d'erreur ?  Pourquoi personne n'a encore mis ce modèle sur le blog qui va bien ?? Bref, un peu dans le doute...

En plus, je ne sais pas pourquoi.... mais depuis que je suis rentrée de vacances, j'ai du mal avec la couture, l'impression de ne plus arriver à rien.... (faut dire, j'ai attaqué avec un t-shirt en jersey sans surjeteuse que j'ai complètement raté et depuis je n'ai plus trop confiance en moi...)

J'ai donc dû me faire pas mal violence pour me lancer ce week-end dans la réalisation du haut à petites manches froncées...

Alors, déjà, il y a une petite erreur sur le patron : le rectangle intitulé "biais fente dos" sur la planche de patrons, est en fait le biais d'emmanchure, à couper en double donc. Pour le vrai biais de la fente dos, il faut se débrouiller toute seule comme une grande en suivant les explications de la patte de boutonnage de la page 15 (que j'ai pratiquement comprises, un miracle ! D'ailleurs, je n'ai pas pris de photo, mais je suis vraiment très fière de ma patte de boutonnage !)

Sinon, pas de souci particulier, le modèle est archi simple, mais ça taille toujours trop grand : j'ai coupé un 38 pour mon 38 habituel, j'ai fait des coutures anglaises partout, ce qui augmente nettement les marges de couture, et malgré tout, la tunique est beaucoup trop large... Mais bon, le choix du modèle y est probablement pour quelque chose : avec toutes ces fronces, on dirait une tunique japonaise, effet montgolfière compris !!

Le hic, c'est que je n'aime pas les froufrous.... enfin je veux dire, j'aime bien les froufrous mais chez les autres, pas pour moi ! Pour moi, j'aime les lignes droites, les vêtements près du corps, les formes simples et les motifs pas gnangnans.

Et là donc.... en plus d'avoir choisi un modèle qui finalement ne me plait pas tant que ça, j'ai pris un tissu très fleuri, très printanier et hyper transparent ! (mais j'avais bu quoi le jour où je l'ai acheté ??)

Du coup, ben forcément, je suis assez mitigée sur le résultat...

loisirs_cr_atifs110

Tissus : voile de coton fleuri Toto

Modèle : haut à petites manches froncées de "Coton, lin et liberty", taille 38, sans modif

A l'essayage, ça a d'abord été une horreur : le truc parfait pour femme enceinte !! J'ai failli le jeter en boule au fond de ma boite à tissus en hésitant entre me mettre au régime illico ou partir engloutir une tablette de chocolat pour compenser....

Et puis bon, la Poule venait juste de rappeler l'intérêt d'accessoiriser, alors j'ai tenté de faire quelque chose moi aussi :

IMG_0438

(Pas beaucoup de photos, un balcon, c'est moins intime qu'une salle de bain, et les voisins en train de manger sur leur terrasse en face de chez moi commençaient à ricaner en me regardant prendre des poses alanguies contre le mur...)

Enfin voilà quoi.... je ne vous montre que le devant, mais l'effet gonflant dans le dos est vraiment très moche !! Pas du tout sure de le porter un jour ce petit haut !! Dommage, pour une fois que j'avais vraiment fignolé les finitions....