Oh, je sens que je ne vais pas être la seule à laisser un message sur le thème de la rentrée aujourd'hui !!

Faut dire aussi que cette journée fait partie des évènements marquants de nos petits, surtout lorsque c'est la première rentrée en maternelle.

Alors ici, faut dire ce qui est, je ne suis pas inquiète : Le Loulou était RA-VI de retrouver ses copains (seule inquiétude, en grande section, faut écrire en attaché et il n'a pas envie...). Quant à la Plumette n'en parlons pas, ça fait deux mois qu'elle trépigne, il était temps que ça arrive !!

Pour l'occasion, comme beaucoup d'entre vous j'imagine,  j'ai fait un peu de couture, histoire de marquer mon territoire et laisser ma trace sur mes enfants (ils sont à moi, ce sont les miens !! Finalement la couture est un acte purement égoïste, non ?)

Pas de trousse, ou autre cartable ici, j'ai fait dans l'alimentaire....

D'abord les petits sacs pour le goûter, bien pratiques pour ne pas confondre sa compote avec celle du copain !! Version p'tit mec ou modèle plus girly, au choix :

 loisirs créatifs 03 09 11 (39)

loisirs créatifs 03 09 11 (35)

loisirs créatifs 03 09 11 (38)

Tissus : jean kaki Toto, tissu rouge étoilé Bulle de Gum / tissu enduit PPMC, popeline fushia Toto, peinture textile pebeo et feutre posca blanc pour le motif,

Modèle : Lunch box de Lila Fanfreluche (elle reprend son blog, youpi !), tuto ici

Et, oh mais que vois-je ?? Une troisième petite trousse est venue se glisser devant les lunch box !! Mais qu'est ce donc ??

 loisirs créatifs 03 09 11 (13)

loisirs créatifs 03 09 11 (16)

Allez, l'appliqué moustache ne vous a pas donné des idées ?

loisirs créatifs 03 09 11 (15) 

Et oui, une petite commande express de Papichka : quand il a vu les lunch box des enfants, il a voulu la même pour ranger sa tondeuse !!

Tissus : jean kaki Toto et très joli tissu offert par Virginie lors de notre échange, appliqué moustache la boutique de T&N*

Modèle : toujours le même tuto, mais dimensions adaptées pour ranger la tondeuse et son chargeur

 

Et puis, sur la liste de l'école, il y avait également des serviettes pour la cantine !

L'an dernier, j'avais fait un appliqué voiture sur la serviette du Loulou et il avait bien aimé (pour une fois...) alors j'ai décidé de remettre ça, mais en élevant le niveau histoire d'être sure qu'il allait beaucoup aimer !! J'avais une idée qui me trottait dans la tête depuis plusieurs mois, parce qu'à la maison les enfants adorent utiliser leur serviette élastiquée comme cape de superhéros/chevalier/zorro ou voile de mariée/princesse selon le jour et l'humeur. J'ai donc eu envie d'aller jusqu'au bout du déguisement...

Je vous présente donc la serviette de table/cape de Superman !

loisirs créatifs 03 09 11 (18)

Tissus : serviette de table Toto teinte en rouge (teinture Dylon red tulip), ruban creux (parfait pour passer un élastique) trouvé dans ma mercerie du marché.

J'ai trouvé le motif sur le net, pour le reproduire pas de problème : j'ai zoomé sur le motif, posé la serviette sur l'écran et décalqué au feutre effaçable (oui je sais, c'est un peu "rustique" comme technique, mais ça marche et c'est rapide !). Ensuite un peu de peinture textile jaune (Pebeo), un contour au feutre Posca (ça a été l'occasion de découvrir qu'après un coup de repassage ces feutres aussi résistaient au lavage !) et hop, voilà un Loulou prêt à passer à table transformé en Superman !!

 loisirs créatifs 03 09 11 (22) loisirs créatifs 03 09 11 (23)

(le problème avec un super héros, c'est que lorsqu'il met sa cape dans le dos, il s'envole tellement vite que toutes les photos sont floues...)

Bien évidemment, la Plumette a voulu sa serviette elle aussi, mais pas de super princesse de son coté, juste... une grenouille (arfff, déjà le mythe du prince charmant transformé en crapaud ??)

loisirs créatifs 03 09 11 (30) 

Même matériel de base et même technique, une grenouille peinte en vert opaque et soulignée de vert nacré, contour au feutre Posca argent, et un petit coup de fer pour fixer tout ça !!

La Plumette scotchée devant son dessin animé n'était pas très coopérative pour la photo, tant pis !!! Au moins elle, elle ne s'est pas envolée !

loisirs créatifs 03 09 11 (27)

(et vous pouvez même admirer une des adorables barettes de Virginie in situ)

Allez, je souhaite une belle journée à tous les super héros qui rentrent à l'école aujourd'hui (et à leurs mamans !!)

loisirs créatifs126

EDIT de 10h45 : En fait la rentrée a été moins zen que prévu, grosse angoisse du Loulou devant l'école, on l'a quitté en larmes... pas facile finalement !

Quant à la Plumette, j'avais occulté le fait que la rentrée se faisait par demi-classe et que sa super copine Andréa est dans l'autre moitié... Du coup c'était moins drôle que prévu là aussi....