Il y a quelques mois, au printemps, lors de l'une de nos virées habituelles dans les magasins de tissus parisiens avec Stéphanie, nous avions craqué toutes les deux sur les deux mêmes coupons de tissus : un fin velours milleraies, en coton et lycra, dans de jolis tons de bleu, imprimé soit de marguerites soit de coquelicots.

Nous sommes donc reparties avec les deux coupons que nous avons partagés, en se promettant de réaliser ensemble une robe chasuble à porter cet hiver.

Chacune a choisi son modèle de son côté et nous nous sommes retrouvées pour coudre nos robes avec les deux tissus.

En ce qui me concerne, après de looooooooongues hésitations, j'ai choisi de n'utiliser que le velours aux marguerites et de réaliser la robe N du SDB3, parce que j'avais adoré la version de Thalie Thalie . Mais alors, dans sa version originale, cette robe a vraiment un très fort potentiel "blouse de mèmère". Genre : "Tiens, si j'allais jardiner, alllez hop, je mets ma blouse à fleurs qui va bien !!" Du coup, il a fallu vraiment bosser pour améliorer les choses !! (je tiens quand même à préciser que je n'ai rien contre le jardinage hein !)

loisirs créatifs131

Tissus : velours milleraies Sacrés coupons, biais et passepoil jaune citron Fil 2000

Modèle : Robe N du Stylish Dress Book 3 (livre 280 des JCA), taille 9 pour mon 38/40, et punaise que c'était grand ! Il a fallu reprendre de partout !

Modifications : Suppression des volants sur les épaules et de la surlargeur bizarre des poches et de la partie basse du devant par rapport à l'empiècement. La parementure d'encolure a été remplacée par un petit ourlet. La robe a été sensiblement reprise en largeur et en longueur et enfin, histoire de ne pas ressembler à un sac, j'ai fait des pinces poitrine et des pinces dos, ouf ça y est c'est tout !!! (le tissu contenant du lycra, pas besoin de fermeture éclair pour l'enfiler bien qu'elle soit assez ajustée). Le passepoil a été rajouté tout exprès pour La Maman Crapaud qui s'inquiétait de ne plus en voir par ici depuis un moment, Voilà Madame, j'espère que tu es rassurée !!!

Dans l'ensemble, j'ai trouvé ce patron assez "approximatif" (ou alors, j'ai vraiment fait n'importe quoi quand je l'ai recopié, c'est possible aussi ! Les différents morceaux sont d'ailleurs assez difficile à retrouver !) : les longueurs devant et dos étaient différentes, je n'ai pas compris l'intérêt d'avoir des poches qui baillent, etc...

loisirs créatifs133

Montages

Alors mémère ou pas mémère ?? Les deux photos du haut pourraient le laisser penser mais elle est assez courte et sa forme trapèze lui donne un petit coté Courrèges (ben quoi ? On peut rêver !) que j'aime bien !!

Et puis là elle est présentée en version été, mais je pense bien la mettre aussi cet hiver avec un t-shirt, des collants et des bottes (enfin, si j'arrive à trouver des bottes qui me plaisent.....).

En tout cas, je l'adore et je la referai certainement ! D'ailleurs dans la version future, je penserai à rallonger la partie haute de 2 ou 3 cm, histoire de rattraper la hauteur prise par les pinces : là le passepoil m'arrive juste à hauteur de l'estomac, ce qui n'est pas forcément du meilleur effet juste après le repas... Je la cintrerai peut-être un peu plus aussi, quitte à mettre une fermeture éclair sur le côté ? A voir.

Pour la robe de Stéphanie, qui a choisi un modèle du dernier livre de Lalimaya, il faudra attendre un petit peu... la demoiselle a pris un peu de retard dans le montage (un léger abus d'alcool la veille de notre rencontre peut-être ??? héhéhé !) et on n'a pas eu le temps de la terminer avant son départ, dommage parce qu'elle a marié les deux tissus marguerites et coquelicots et qu'elle a utilisé un passepoil rouge qui va très bien avec, j'ai hate de voir la robe finie !! (allez, un petit coup de pression, hop hop hop !!)