Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
19 octobre 2011

So british !

Alors d'abord, je voudrais vous dire un grand merci pour vos messages de soutien sur ma petite robe noire trop courte, (messages auxquels je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre à cause de quelques réunions tardives qui ont réduit mon temps libre à peau de chagrin ces derniers jours...). Effectivement, comme vous me le faites gentiment remarquer, avec un leggins et des bottes, elle est tout à fait mettable, et j'ai bien l'intention de la porter d'ailleurs !! Mais bon, ma déception vient du fait que je suis juste passée à 15 cm de la robe idéale (oué, n'ayons pas peur des mots !!) et que c'est quand même un peu frustrant...

Mais bon, je m'en suis remise et j'ai un truc encore mieux à vous montrer !

Je vous avais parlé il y a quelques semaines de mon Himalaya en couture : le patron Burda.

Mais en fait, j'avais un peu exagéré... (pas mon genre pourtant...) : ce n'était pas vraiment l'Himalaya ce short, même s'il m'a donné du fil à retordre, juste le Mont Blanc on va dire....

Non, mon Himalaya en vrai, c'est le pantalon Burda ou plutôt, soyons précise, la braguette de pantalon selon Burda.

La braguette de pantalon, c'est un truc qui me fait flipper depuis mes débuts en couture (j'en vois qui ricanent... n'y voyez aucune connotation sexuelle s'il vous plait !!). Je n'arrivais pas du tout à comprendre comment c'était monté et les explications Burda ne m'ont pas aidée : c'est franchement abscons !! Le truc vraiment, mais alors vraiment incompréhensible !!

Pourtant, le pantalon large du Burda Style de juin 2011 me plaisait vraiment beaucoup depuis que j'ai acheté ce magazine, je l'ai même acheté pour lui ! J'avais dans la tête un pantalon en lin rouge (lin rouge sublime déjà commandé chez Ma Petite Mercerie et qui attend sagement son heure), pas vraiment de saison mais ça on s'en fiche, et histoire de faire un crash-test au préalable, j'avais même trouvé un coupon pas cher chez Toto il y a quelques semaines.

Mais à chaque fois, après avoir feuilleté longuement le journal et tenté de décrypter les explications, je le rangeais soigneusement en me disant que non vraiment, là c'était pas pour moi !!

Et puis, il y a peu, je suis tombée sur la version d'Ela de ce pantalon, et là, gros coup de coeur !!

Du coup, après quelques mails échangés avec elle histoire de vérifier quelques détails et de prendre confiance, j'ai décidé de me lancer moi aussi !!

Bon déjà c'est mal parti : je me suis trompé de taille en décalquant le patron : j'ai recopié la taille 40 au lieu de la taille 38, et je ne m'en suis rendue compte qu'après avoir découpé mon tissu... J'ai failli tout laisser comme ça, mais bon quand même, ça me faisait mal aux fesses de me prendre la tête sur la braguette d'un pantalon trop grand pour moi, donc j'ai redécoupé mon patron et mes pièces de tissu en grognant...

Ensuite, mon tissu pas cher n'est pas vraiment top : un mélange lin/coton un peu grossier et qui s'effiloche à mort... une horreur !!

Mais bon, passés ces petits tracas, la réalisation du pantalon s'est déroulée tranquillement jusqu'au moment d'attaquer la braguette.

Là, après avoir relu pour la 45ème fois les explications, j'ai suivi les conseils d'Ela : j'ai abandonné Burda et je suis partie chercher sur le net, chez Sylvie et Hélène pour être précise, et grâce à leurs explications, j'ai réussi à m'en sortir, comme quoi, moi qui me faisait une montagne de cette histoire de braguette !

Et donc là maintenant j'ai réussi à terminer mon pantalon toute seule comme une grande et je suis méga archi fière ! (j'avais déjà dit un truc comme ça pour mon short, finalement Burda est une source de satisfaction personnelle !! je vous le conseille !)

Bon, il a quelques petits défauts tout de même : la ceinture est un peu trop étroite à mon goût et les passants sont tellement petits que je n'arrive pas à y passer une ceinture, c'est balot... Ensuite, le tissu un peu rêche n'est pas vraiment agréable à porter (mais il me semble qu'il s'assouplit déjà au fil des lavages).

Et sinon, il était un peu trop grand, mais ça c'est de ma faute : Burda préconise des marges de couture de 1,5 cm, j'ai fait comme ils disaient mais ensuite j'ai oublié et j'ai cousu à 1 cm du bord, comme d'hab... Du coup, ça baillait à la taille. Mais heureusement, j'ai sorti ma botte secrète héhéhé : le lavage (parce que bien évidemment je n'avais pas lavé mon tissu avant, malgré mes bonnes résolutions...). Une lessive à 40° et le pantalon est ressorti parfaitement à ma taille !! Accessoirement, il avait aussi raccourci de 5 bons centimètres, mais heureusement j'avais prévu un ourlet un peu grand et j'ai pu rattraper le coup avec un biais intérieur !

Mais de toute façon, à quoi ça servirait de faire un crash-test si tout était parfait du premier coup ???

Allez, trève de blablas, je vous le montre !!

loisirs créatifs150

 loisirs créatifs149

(ouh que je suis fière de cette petite braguette rouge !)

Tissus : métis lin coton à carreaux Toto, fermeture éclair rouge et bouton métal à étoile de ma mercerie du marché (qui a fermé... j'ai les boules !)

Modèle : pantalon large 110A du Burda Style de juin 2011, taille 38 pour mon 38/40, aucune modif !

Et porté, ça donne quoi ??

loisirs créatifs152

12 10 11 pantalon et t shirt (20)

(Et vous avez vu ? Il va parfaitement avec le chèche de Marjoline !!)

loisirs créatifs151

 loisirs créatifs153

(les cadrages sont encore plus pourris que d'habitude, impossible d'avoir une photo en pied complète !)

Et pour aller avec ce pantalon, un t-shirt en jersey de coton kaki. Commencé au printemps et abandonné faute d'arriver à faire l'encolure, il aurait fini sa vie en chiffon à poussière si Nathalie et sa super surjeteuse ne lui avait donné une 2ème chance !! Un petit appliqué noeud du kit british de la boutique de Morgy est venu lui apporter la petite touche girly qui lui manquait.

Au final une petite tenue automnale que j'aime beaucoup (surtout avec le chèche !) et que j'ai déjà portée et reportée, en attendant une version plus colorée de ce pantalon, que vous reverrez bientôt par ici, c'est obligé : Maintenant que je maitrise les braguettes, je ne vais plus m'arrêter !!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Milles merci pour la référence !! C'est vraiment très gentil ! Et félicitation pour ton pantalon et tout ton ensemble ... C'est juste magnifique !!!!!!
M
félicitations, je suis arrivée sur ton blog via Burda addicts et je suis aussi angoissée par la braguette :) la tienne est superbe - si je peux me permettre !
D
cet ensemble te va à ravir et c'est vrai qu'il a un côté sage/british que j'aime beaucoup!
M
Waow!!! Ohhh ce style... j'adore, ce pantalon est une tuerie et l'ensemble, je suis carrément fan!!
C
La classe !!!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité