Dites donc, ça fait un petit moment que je n'ai pas parlé de crochet par ici !! Pourtant, on ne peut pas dire que je chôme... L'homme a fini par admettre que la douce qui prenait des poses langoureuses sur le canapé pour regarder Kolantha s'était désormais transformée en mamie le nez dans ses pelotes de laine et ses notes d'explications confuses, et en plus du genre à hurler s'il a le malheur de s'assoir sur une pelote !! (bon en vrai, il est bien content, parce qu'avant je ne prenais pas des poses lascives pour regarder Kolantha, juste je faisais du bruit dans son dos avec ma machine à coudre et ça l'énervait, là au moins, je ne fais pas de bruit !!)

Je ne chôme pas donc, mais j'ai eu quelques soucis avec un petit bonnet de rien du tout, que j'ai commencé (et terminé !! On ne fait pas les choses à moitié ici !) et démonté 3 fois avant d'arriver au résultat que je souhaitais.

Il faut dire, j'ai choisi la laine avant de trouver le modèle : Gros coup de coeur chez Lil Weasel sur ce bleu céladon que je trouve somptueux et encore plus associé à un beau rouge intense !! Du coup je suis repartie avec mes pelotes et le crochet qui va bien mais sans idée précise du modèle de bonnet que je voulais pour la Plumette.

Ensuite, j'ai commencé à écumer Ravelry et ses milliers de modèles, mais en plus d'être en anglais (ça, ça va encore, à force je commence à être fluent en termes de crochet anglophones !), ils étaient tous pour des tailles de crochet différentes de ce que j'avais prévu....

Ensuite, je suis tombée en arrêt devant les Butterfly hat que Peggy a crochetés pour Nora (en plus, elle a eu la bonne idée de redonner le pattern en français) et j'ai décidé de me lancer !!

En une soirée c'était bouclé : jolies finitions et tout et tout, sauf qu'au premier essayage le lendemain matin, il a fallu se rendre à l'évidence : la taille du bonnet était du 12/18 mois grand maximum.

Ok, ok, on ne s'énerve pas...2ème soir je défais tout et je recommence en ajoutant un rang d'augmentation. Je finis le boulot dans la soirée, relativement contente (avec un fond de mauvais pressentiment tout de même !). Essayage le lendemain matin : ça ne ressemble vraiment à rien !! Le modèle est fait pour être porté assez ajusté, là on aurait dit un bonnet rasta !!

D'accoooord.... 3ème soirée, après avoir farfouillé à nouveau sur Ravelry, j'ai décidé de m'orienter vers un bonnet à oreilles, bien plus adapté au froid qui arrive !! Nouvelle technique : il se crochète en spirale, ce qui nécessite des anneaux marqueurs (tiens, un nouveau truc à m'acheter !!) et surtout qui change le look du bonnet : plus pointu au lieu d'être bien rond !! Pas de problème particulier à part qu'il faut faire attention aux fins de rang, mais encore une fois un bonnet trop petit à l'arrivée ....

Au final, j'ai respiré un grand coup, mesuré le tour de tête de la Plumette (il était temps !), ajouté un rang d'augmentations.... et ça a marché !!!

Du coup, sur ma lancée et histoire de terminer ma 2ème pelote, j'ai enchainé sur un col à boutonner coordonné au bonnet !!

Aucune difficulté à part ces problèmes de taille : Il n'y a que de brides !!

27 11 11 swap lena (1)

loisirs créatifs178

Fils : 2 pelotes de Rialto Aran de Debbie Bliss, coloris 21223 (bleu céladon) et une pelote de Baby Cashmerino coloris 340034 (rouge). Il faut un peu plus d'une pelote pour le bonnet, et un peu moins pour le col.

Modèle : maison (héhéhé, c'tte frime !!). Bon en vrai j'ai fait une compil des 12.500 modèles de bonnets trouvés sur Ravelry et j'ai créé le mien... Pour le col, c'est juste un bête rectangle.

La première fois qu'elle l'a vu, la Plumette a jeté son nouveau bonnet en disant qu'elle en voulait un rose (Arffff, mais quand est ce que ça s'arrête cette histoire de rose chez les petites filles ?). Mais bon, finalement elle l'aime bien grâce à la petite fleur rouge, ouf !!!

Les photos prises sur le manège de la Villette sont un peu floues.... La faute au temps maussade et à la Plumette vif argent, mais bon, vous voyez un peu ce que ça peut donner !! (et moi j'adore j'avoue ! ça lui donne un petit look rétro trop craquant !!)

P1040652

P1040643

loisirs créatifs177

P1040640

Et vous savez quoi ?? Ben histoire de ne pas avoir bossé rien que pour moi, je vous ai préparé un tuto :

Tuto_bonnet_a_oreilles_de_la_Plumette

Soyez indulgentes, c'est mon premier tuto de crochet, et si vous constatez une erreur ou un truc pas clair, n'hésitez pas à me le dire !!

Et tiens, pour la peine, quelques photos supplémentaires prises au retour de l'école, au flash, avec col mal boutonné, nez qui coule et tout et tout, trop la classe !!

loisirs créatifs179

28 11 11 bonnet crochet (2)

Bon, ben je crois que c'est bon pour la Plumette ! Me reste plus qu'à crocheter un bonnet du même genre pour moi. Et là j'ai un problème technique : je veux crocheter ce bonnet avec un fil en double. J'ai acheté un écheveau apparemment suffisant pour faire tout le bonnet en double fil sauf que.... comment je fais pour le mettre en pelote en ayant le fil en double ??? Je bloque, là....