11 12 11 doudou jeanne et trousses (1)

Aujourd'hui, je voudrais vous raconter une jolie histoire qui me tient beaucoup à coeur. C'est une histoire qui commence tristement mais qui finit bien (et qui sera encore plus gaie dans quelques mois !).

Un jour du mois d'août 2011, une petite fille est née dans un village d'Afrique. Une petite fille dont la maman ne pouvait pas s'occuper.

Sa maman l'a donc abandonnée dans un fossé au bord de la route, en espérant sûrement que quelqu'un la trouverait et pourrait en prendre soin.

La petite fille était finalement chanceuse malgré ce mauvais départ dans la vie, et quelqu'un l'a effectivement trouvée et déposée dans un orphelinat.

A partir de là, les choses se sont enchainées : Depuis des mois mon amie Stéphanie, ma copine d'enfance, mon amie de presque toujours, ma complice (oui, j'en profite pour lui faire une déclaration d'amitié en cette veille de Noël !) attendait que son dossier de demande d'adoption aboutisse. On l'a prévenue au mois d'octobre qu'une petite fille l'attendait au Cameroun, elle est partie dans la foulée pour la rencontrer dans son orphelinat et passer quelques jours avec elle.

Stéphanie a décidé d'appeler sa fille Jeanne comme son arrière grand mère, et elle m'a demandé d'être sa marraine (grand moment d'émotion...)

Elle est repartie au Cameroun en décembre, histoire de passer encore un peu de temps avec sa fille et même si elle n'est pas avec elle pour Noël, elle avait prévu de la gâter !!

L'idée était de lui laisser quelque chose qui l'aide à penser à sa maman, parce que ce n'est pas facile de penser à sa maman quand on a 4 mois et qu'on ne la voit qu'un petit peu tous les mois.

Alors avec Stéphanie, avant qu'elle ne parte au Cameroun, à 4 mains, avec tout l'amour et l'affection que l'on a déjà pour Jeanne, avec beaucoup de tendresse et d'attention, on lui a concocté un petit livre en tissu, avec des transferts de photos de sa maman pour qu'elle puisse la regarder, la toucher, la sentir et penser à elle quand elle n'est pas là !!

11 12 11 livre tissu steph (6) 

11 12 11 livre tissu steph (5)

11 12 11 livre tissu steph (4)

11 12 11 livre tissu steph (3)

Tissus : rubans et tissus variés en provenance de nos stocks respectifs

Modèle : livre en tissu maison, les pages font 15x17cm et la reliure a été posée comme un biais. Le marque-page "pomme" contient un petit grelot enrobé de molleton pour ne pas que Jeanne se fasse mal si elle le suçote, le coeur de la fleur au dos du livre est rempli de fleurs de lavande pour sentir bon, l'oreille de l'éléphant et certains pétales de la fleur "bruissent" grâce à une feuille de plastique glissée entre les 2 épaisseurs de tissu.

Et puis, pour ce premier Noël, je voulais que Jeanne ait aussi un petit cadeau de sa marraine (en attendant une garde robe complète, bien évidemment, humhum....)

Un cadeau que je voulais plein d'amour, un cadeau symbole, mais aussi un cadeau tout doux, parce qu'à 4 mois, les symboles, on s'en bat l'oeil...

Et quoi de mieux qu'un doudou pour faire un cadeau tout doux ?

Mais pas n'importe quel doudou : un doudou où même les tissus contiennent une charge émotionnelle, parce que les tissus, c'est ceux que Morgy m'a envoyé comme ça, cadeau, juste pour le plaisir ! Les tissus de son kit snood déja utilisés pour coudre le petit gilet cache-coeur de la Plumette, avec juste une touche en plus de batiste étoilé parce qu'il va trop bien avec le reste !!

Et pour sentir bon, la patte gauche du doudou est remplie de fleurs de lavande plutôt que de rembourrage, lavande tendrement cueillie cet été par Nanouchka et qu'elle m'avait offert pour que j'en fasse des petits sachets (sachets qui devraient voir le jour un jour si si si...)

Bref, un doudou plein d'amour et de tendresse comme je le voulais, un doudou qui sent bon et qui apaise, un doudou pour penser à sa maman qui l'attend, parce que maintenant s'engage la looooooongue procédure administrative d'adoption (6 jugements nécessaires au Cameroun, sans parler de l'obtention du visa pour la France, je vous laisse imaginer les délais...)

11 12 11 doudou jeanne et trousses (10)

11 12 11 doudou jeanne et trousses (12)

loisirs créatifs186

11 12 11 doudou jeanne et trousses (21)

Tissus : molleton bleu canard, liberty mitsi gris, coton bleu à petits pois et à gros pois cadeaux de Morgy, feutrine cadeau de Peggy, tissu doudou blanc Ma Petite Mercerie, batiste olive étoiles argentées France Duval Stalla.

Modèle : Léon le mouton du joli livre de la Sardine facing_doudousacoudre 

 

Voilà, c'est avec cette jolie histoire que je voulais vous souhaiter un Joyeux Noël à toutes !!

11 12 11 doudou jeanne et trousses

et maintenant, je n'ai qu'une hâte, c'est de rencontrer Jeanne en vrai !!