Quand la Plumette était toute petite, elle avait une petite robe H&M sans manches, en popeline blanche ornée de 2 demi-cercles rouges qui lui donnaient un look Courrèges que j'aimais beaucoup. D'ailleurs elle l'a beaucoup portée, alors que franchement, de la popeline blanche pour un bébé, c'est pas optimal je trouve....

Pourquoi je vous parle de cette robe ? Parce qu'en faisant du tri le week-end dernier pour voir ce que je pouvais donner à Jeanne, je l'ai retrouvée et je suis retombée sous son charme.... Avec d'un seul coup une grande envie : refaire la même dans une plus grande taille.

Et comme, oh miracle, l'homme venait justement de concéder qu'effectivement il n'allait plus pouvoir porter la chemise blanche qu'il avait déchirée au coude... je lui ai suggéré de transformer ce qu'il en restait en une robe pour sa fille.

Je suis sure qu'il aurait préféré garder sa chemise déchirée bien au chaud dans le placard avec ses 48 petites copines (et je n'exagère même pas !) mais bon, c'était pour sa fille alors il a cédé et m'a laissée la découper en morceaux (mais il a souffert ...)!

Pour le patron, je suis repartie d'un basique déjà réalisé l'an dernier : J'ai coupé le devant de la robe dans le dos de la chemise et le dos de la robe dans la manche qui n'était pas déchirée, histoire de profiter de la fente du poignée pour faire la fente d'encolure. Au départ j'avais coupé le dos sur le devant de la chemise pour avoir une robe entièrement boutonnée, mais une petite erreur technique (je le sais pourtant qu'il ne faut jamais faire de la couture un lendemain de réveillon, quand on a encore des bulles dans la tête et les yeux pas en face des trous...) m'a fait couper des pièces trop petites... j'ai bien cru que j'allais devoir abandonner mon projet avec avoir massacré la chemise, mais finalement la manche s'est avérée assez large pour pouvoir y couper le dos (pas assez longue par contre, la Plumette va encore montrer sa culotte cet été...). J'ai repris la forme des découpes en demi-cercle sur la robe d'origine et je les ai transformées en poches parce que je trouve ça plus sympa.

04 01 11 robe blanche (11)

loisirs créatifs190

Tissus : popeline blanche récup d'une chemise de l'homme, et coton rouge venant d'une serviette de table trouvée chez Toto, bouton, biais et passepoil rouges Fil 2000

Modèle : robe k du livre "Les couleurs françaises" (livre 283 chez les JCA), taille 100 pour une Plumette de 3 ans, 1 mètre de haut et 13 kg toute mouillée, raccourcie d'une dizaine de centimètres pour pouvoir tenir dans la manche

J'adore le résultat !! Je suis fan fan fan, et en plus le fait d'avoir fait un peu de récup et d'avoir réussi à virer une vieille chemise de l'homme de la penderie rajoute à son charme je trouve !

En plus le tissu pour chemise c'est un vrai régal à coudre, ça ne s'effiloche pas du tout et c'est une merveille de douceur !! Bref, je n'ai plus qu'à me lancer dans un discret (et looooong !) travail de persuasion pour obtenir l'autorisation de transformer d'autres chemises au col bouffé par l'usure ou aux poignets tâchés en jolis vêtements pour enfants !!

La Plumette est conquise elle aussi, surtout grace aux poches !! Pour les photos, on reste devant le radiateur, c'est pas le moment de sortir choper une pneumonie sur le balcon....

loisirs créatifs192

loisirs créatifs191

04 01 11 robe blanche (28)

loisirs créatifs193

Je sais, c'est encore un peu tôt pour la collection été, mais que voulez-vous, ça m'amuse bien davantage de coudre des petites tenues légères que des trucs en lainage...

Et puis au mois d'avril on part 3 semaines en Côte d'Ivoire, alors faut pas trainer pour le vestiaire d'été !! Je crois que vous n'avez pas fini de voir du léger par ici !!!

(et sinon, petite fierté personnelle, cette robette va être exposée à mon boulot mercredi prochain, pour la cérémonie des voeux de notre cher président (pas celui de tous les français hein, juste le notre à nous de notre structure intercommunale !) sur le thème du réemploi et du recyclage ! Youhouhou !!)