Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
11 février 2012

Du crochet aux aiguilles....

.... il n'y a qu'un pas !

Bon, là il faut que je vous parle de mon nouvel hobby....

Non, parce que je n'ai pas voulu en parler au moment des bonnes résolutions du 1er janvier (je n'aime pas du tout les listes de bonnes résolutions : non seulement on ne les tient jamais mais en plus on culpabilise de ne pas les tenir !) mais j'avais une grosse envie moi aussi (parce que j'ai vu qu'on était plusieurs bloggeuses à se lancer un peu en même temps !) en ce début d'année : me mettre au tricot !

Sauf que le tricot, ouh la la... Nanouchka m'avait expliqué les bases quand je devais avoir une dizaine d'années : j'ai le souvenir d'une écharpe et d'un manteau au point mousse pour ma poupée qui doit être en train de moisir au grenier, mais après plus rien pendant 30 ans !!

Mais voilà quoi... avec le crochet en 2011, j'ai également découvert Ravelry.... et Ravelry, c'est le piège !! Surtout n'y allez pas !! C'est l'endroit où on peut rester pendant des heures à baver sur des centaines de milliers de modèles... C'est surtout l'endroit où je me suis rendue compte que le crochet c'est bien pour faire des accessoires : shawl, couverture, sac, etc, mais que quand on veut passer aux vêtements, y'a rien à faire, le tricot c'est quand même bien mieux !

Et puis en même temps c'était dans l'ordre des choses : démarrage de la couture en 2010, démarrage du crochet en 2011, la suite logique, c'était bien démarrage du tricot en 2012, non ?

Et donc me voilà un beau matin chez Lil Weasel, en train de demander des conseils à Anne pour débuter le tricot : quelles aiguilles ? quelle laine ? quel modèle ?? Et je suis repartie avec une paire d'aiguilles n°6 en bois, un écheveau de Superwash 128 de Cascade Yarns et le projet de faire un snood au point mousse !!

Ensuite, il a fallu trouver quelques vidéos explicatives sur internet pour monter les mailles, tricoter le point endroit, rabattre les mailles... et roule ma poule !!

 IMG_3805

 

Et devinez qui a immédiatement adopté ce snood ? Mon homme !! Il le porte même pour aller travailler... c'est beau l'amour (bon ok, c'est surtout parce qu'il fait super froid en ce moment...) !!

Mais bon, je n'allais pas en rester là et vous présenter juste mon pauvre rectangle rouge... J'ai décidé de remettre ça en passant à un truc un poil plus compliqué !

Au départ, je voulais faire un gilet de berger pour la Plumette, mais mais mais, le modèle de Citronille nécessite 4 pelotes de laine Pôle de Fonty, et moi je n'en avais acheté qu'un lot de 3 sur la Fibre Créative (note pour moi : arrêter d'acheter de la laine en petite quantité sans projet précis derrière !!).

Et puis, je suis tombée sur un post d'Anne So, qui présentait un mignon petit tour de cou au point mousse (et oui, parce que pour l'instant, je ne sais faire que le point endroit, j'y vais par étape...) avec un lien vers le tuto gratuit !

Le tour de cou se tricote normalement avec des aiguilles n°5. Je n'en ai pas mais qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de le tricoter en 6 avec ma laine Pôle, en suivant du coup les indications du 2 ans pour le nombre de mailles et celles du 3/4 ans pour les centimètres (punaise, premier tricot et je commence à bidouiller, ça promet !!) et en croisant les doigts pour que 3 pelotes suffisent...

Le petit détail qui a quand même failli m'arrêter brutalement, c'est que c'est un modèle à rangs raccourcis, ouh la la le gros mot !! Mais bon, Anne So a réussi à me convaincre de la faisabilité de la chose et effectivement, c'est bête comme chou !! Suffit de ne pas avoir peur et de suivre les indications !

A propos des indications d'ailleurs, il était question de "tricoter les 2 dernières mailles des rangs endroit (au niveau du col donc) avec 2 fils" et là je n'ai pas du tout compris ce que ça voulait dire... du coup j'ai pas fait !! Si quelqu'un peut m'expliquer de quoi il s'agit...

Bon allez, trève de blablas, je vous montre !!!

IMG_3798

IMG_3795

Et vous avez vu ? je suis toute fière : Le point est relativement régulier pour un début (et je n'ai même pas perdu de maille !!) !! Allez je vous mets même une photo en gros plan pour faire encore plus la maligne !! (bon, par contre, vous noterez que je ne la ramène pas trop avec ma couture pourrie du devant...)

IMG_3797

Sur les photos portées, on se rend compte que non seulement je ne sais pas faire une couture invisible, mais en plus, j'ai vraiment trop fermé l'encolure. C'est dommage, mais je ne suis pas arrivée à défaire ma couture (elle est moche mais ultra solide....)

IMG_3765

Loisirs Créatifs

On va dire qu'avec ce froid, au moins il lui tient chaud au cou, et si vous connaissez un lien vers une video ou un tuto pour coudre de la laine, je suis preneuse !!

Et Nanouchka, je crois que tu as des aiguilles en double, si elles ne te servent pas je suis preneuse, parce que là, avec mes aiguilles n°6, je suis un peu limitée dans mes projets...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bravo caro, comme d habitude ce que tu touches se transforme en tresor:-) pour le double fil je pense qu elle veut dire tricoter avec deux fils. En fait tu prends une autre pelote et tu tiens deux fils en meme temps comme si tu n en tricotais qu un seul( je ne sais pas si je suis tres claire). Ca donne un tricot plus epais et avec plus de tenue....voila bizzzz
C
Waou, je viens de découvrir ton blog et ai lu tous tes posts depuis le début. Tu es tout simplement impressionnante!<br /> <br /> Pourquoi ne ferais tu pas comme une robe de la plumette que tu avais fait ils a longtemps ...avec des boutons, un peu de biais.<br /> <br /> Sinon pour ce qui est des coutures, c'est un truc un peu casse pied qui vient avec le temps, mais je te rejoins tout à fait c'est c*# de réaliser un modèle correctement au trciot et avoir des finitions moyennes. Je regarde dans les explications que j 'ai et je t'envoie ça. Mais vu ta persévérance et ta progression ultra rapide dans chaque chose que tu découvres tu ne devrais pas en avoir pour longtemps!!
C
bravo pour ces deux premières réalisations !! c'est marrant cette envie de tricot, je suis en plein dedans aussi !!
D
C'est drole : on a pris la même résolution en 2012 : le tricot!!!! j'ai même commandé des aiguilles circulaires (pas encore reçues) pour faire mon 1er trendy moi aussi!!!! et décidée de tricoter à la continentale (tant qu'à faire, autand se compliquer la vie jusqu'au bout non?)<br /> <br /> <br /> <br /> Allez, on fais le concours de la plus rapide à faire un trendy?
V
Bravo, c'est trop beau. Bienvenue dans le monde des tricoteuses, c'est un virus ! Quand on a commencé on ne peut plus s'en passer. J'ai peu d'aiguilles en double mais une caisse pleine de pelotes de toutes tailles si tu veux faire des essais sans risque.
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité