Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
10 mars 2012

Marie-Plagiat ou Marie-Feignasse ??

Vous connaissez Marie ?? Non ? Pourtant on la voit partout en ce moment !! Je ne sais pas si c'est un modèle récent, ou bien si une bloggeuse l'a remise au goût du jour, mais elle fleurit sur tous les blogs et nous annonce l'arrivée des beaux jours !!

De nombreuses versions m'ont attiré l'oeil, mais celle qui m'a vraiment donné envie de la réaliser, c'est la version Marie-Jeanne de Sophie, avec le tuto joint pour modifier les manches.

Parce que bon, Marie, je ne l'ai pas et je n'ai pas envie de l'acheter !! Après tout, ce n'est jamais qu'une tunique raglan, avec des manches courtes et j'ai déjà au moins 3 patrons de tuniques du même genre !

Du coup, j'ai utilisé le patron de la tunique h du Happy Homemade vol.2 et j'ai fait les modifs expliquées par Sophie pour raccourcir les manches (mais si vous n'avez pas le HHM2, vous pouvez vous rabattre sur la tunique raglan des IPK ou bien le top à manches ballons de Petit Citron !!).

Au final, j'obtiens une version vraiment très proche de Marie-Jeanne, surtout que j'ai utilisé quasiment le même tissu (Marie-Plagiat !). La seule variante est que j'ai élastiqué l'encolure histoire de ne pas avoir à me casser la tête avec les fronces et la patte de boutonnage (Marie-Feignasse !!)

IMG_4071

Tissus : crépon gris Toto

Modèle : Tunique h du HHM2 (livre 209 des JCA), taille 100 pour une Plumette de 3 ans et demi aujourd'hui et qui porte du 3 ans du commerce, manches modifiées selon le tuto de Sophie (ce qui équivaut à peu près à raccourcir de 7 cm la manche de la tunique h en taille 100), suppression des petits plis devant, pose d'un élastique dans le biais d'encolure.

Pour l'anecdote, j'ai cousu cette tunique jeudi soir avec la grippe. Et ben je vous garantis que c'est pas beau à voir une couturière grippée !! J'ai dû recommencer au moins 5 fois chacun des biais d'emmanchure, je n'arrivais pas à comprendre dans quel sens il fallait les mettre, alors que j'en ai déjà cousu plusieurs sans problème... Je l'ai terminée hier matin avec 40°C de fièvre (oui, je sais, je suis un peu obstinée comme fille...) et donc je peux déclarer sans problème que je suis apte pour une Sewing Champ' Party, en ville ou à la campagne (les hallucinations dues à la fièvre ou au champ, c'est du même genre non ??) Les filles c'est quand vous voulez !! (juste, pas de biais d'emmanchure pour moi ce jour là)

J'avais un peu peur que sa nouvelle tunique ne plaise pas à la Plumette à cause de la couleur, mais non !! Elle est même enchantée de sa tunique d'été qui lui donne envie de danser (c'est elle qui le dit !)

Loisirs Créatifs11

Loisirs Créatifs12

Loisirs Créatifs13

Bon, sur ce, moi je vais aller me prendre un petit Adv*l et retourner au lit... A bientôt !!!

Sinon, rien à voir, mais Une Rose sur la Lune propose un petit jeu sur son blog, pour gagner une jolie tunique pour petite fille (je précise, parce que moi elle m'aurait bien plu en version adulte !) alors si ça vous tente, un petit clic sur l'image et vite vite partez jouer et découvrir son univers tout joli !!

une rose sur la lune

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Et bien moi, je dirai: Marie-Bravo!
L
Heureusement qu'il y a des filles bien qui cousent...
F
j'aime bcp!! je suis baba de lire que tu as fait ça avec de la fièvre, moi rien qu'à regarder le tissus, j'en ai des sueurs!! :-D<br /> <br /> <br /> <br /> Bon, je m'en vais faire mon post sur MON plagiat de... toi! ;-)
Z
Super chouette. J'ai bien envie de m'y essayer aussi.<br /> <br /> En tout cas ça lui va à ravir à ta plumette. C'est chic et cool à la fois.
B
Un bien joli plagiat /... et cette grippe ?
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité