Décidemment, le dernier Défi 13 aura été un vrai déclic pour moi !! (Non, en fait c'est pas vrai, je copie ou je m'inspire tout le temps des réalisations vues à droite ou à gauche !!). Et c'est encore une robette qui a vu le jour pour la Plumette, qui n'en manque pourtant pas (et qui n'aime pas les robes en plus...).

Mais il faut bien dire qu'elle a toute une histoire cette robette !

D'abord, il y a une une petite robe en maille Ralph Lauren, repérée sur Pinterest (Ah, Pinterest.... Mais comment faisait-on avant ??) et que j'avais soigneusement enregistrée dans mes "Inspirations" :

robe Ralph Lauren

Ensuite, il y a une marinière de l'Homme, pratiquement jamais portée parce que l'encolure était trop large à son goût et qui encombrait le placard...

Et, enfin, le plus important, celle que j'attendais depuis loooooongtemps est enfin arrivée !!! Ma surjeteuse d'amour, ma nouvelle APLV (Amie Pour La Vie !) est enfin là !!! Le gentil monsieur de chez Brother m'a expliqué les bases, l'enfilage, le surjet à 3 ou 4 fils, tout ça tout ça (non, en fait pas tout ça tout ça : le fonctionnement du différentiel et les petits ourlets roulottés, ce sera la leçon n°2, il faudra que je retourne le voir...) et il m'a dit de m'entrainer, alors vous pensez bien que je me suis empressée d'obéir !!

IMG_4328

Loisirs Créatifs22

Tissus : jersey épais rayé venant d'une marinière Armor Lux, pression Ar Brinic

Modèle : Robe Q du livre 279 des JCA, taille 100, suppression du pli devant et du petit col, ajout des poches de la robe A du Everyday Girls Clothes (livre 199 des JCA); la robe est un peu grande mais je crois que le problème vient de mes marges de couture que j'ai coupées comme d'habitude alors que la surjeteuse en nécessite beaucoup moins, va falloir que je m'habitue...

Aucune difficulté particulière pour ce modèle, et avec la surjeteuse, c'est vraiment rapide ! (enfin, ça aurait été rapide si je n'avais pas dû recommencer 3 fois la pose du biais d'encolure : d'abord j'ai oublié de tirer sur le biais en le posant, du coup, ça rebiquait vraiment trop, j'ai tout démonté pour recommencer. Ensuite ma couture était vraiment trop trop moche, je l'ai défaite partiellement pour la reprendre, mais au final, j'avais les points d'arrêt en plein milieu et ils se voyaient beaucoup, donc j'ai défait et recommencé entièrement la couture pour avoir une finition propre)

Au final, une robette assez proche de mon modèle (je suis assez fière de moi sur ce coup là !!). L'Homme est content du recyclage de sa marinière et j'ai dit à la Plumette que sa robe était en fait un t-shirt long, du coup elle veut bien la porter, surtout qu'il y a de grandes poches !! Elle est un peu grande, mais comme ça la Plumette a le droit de nous faire un poussée de croissance d'ici cet été !

Loisirs Créatifs23

IMG_4347

Loisirs Créatifs24

Mais qu'est ce qu'elle a dans le dos la Plumette ?? Allez, un indice, ces photos ont été prises dimanche !!

IMG_4352

Poisson d'avril plastifié réalisé par Louis quand il était en PS et qu'on ressort tous les ans à la même date ...

C'est marrant, parce que je viens de réaliser que Marine, qui a eu droit à sa surjeteuse (la même que la mienne !!) quelques semaines avant moi, avait confectionné une robette vraiment dans le même esprit pour le D13. Comme quoi, le jersey rayé et la contrefaçon ont encore de beaux jours devant eux !!

Allez, J-3 avant le départ, je crois que ceci sera mon dernier billet couture avant le mois de mai !!

A ce propos, je voudrais m'excuser pour mon faible taux de réponse à vos commentaires ces derniers temps, mais les préparatifs du voyage me prennent beaucoup de temps et toute mon énergie ! Du coup, j'ai abdiqué provisoirement, mais promis ça ne va pas durer !! J'en profite pour vous remercier ici pour tous vos petits mots plein d'enthousiasme qui me touchent, m'enchantent et me font avancer !!