Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
23 mai 2012

Le pull de la petite soeur

Avec la météo pourrie qu'on se traine depuis notre retour de vacances (remarquez, finalement on a eu notre mois d'été en Cote d'Ivoire, maintenant c'est l'automne : tout est normal...), mes envies de cocooning le soir devant la télé sont revenues en force !!

Du coup, j'ai ressorti mes aiguilles, pourtant plus habituées au soleil tropical qu'à la fraicheur des soirées parisiennes et j'ai continué mon apprentissage en franchissant une nouvelle étape : tricoter en rond !

L'idée étant également de faire du vide dans mon stock de laine (déjà conséquent alors que j'ai à peine tricoté 3 ou 4 trucs dans ma vie, va comprendre !), j'ai rapidement choisi de m'occuper de la Plumette, petit gabarit facile à habiller avec juste 2 écheveaux...

Parce que justement, j'avais deux écheveaux en stock, achetés sur un coup de tête sur la Fibre Créative...

Après quand même, il a fallu trouver un modèle, parce que même en taille 4 ans, on ne va pas bien loin avec deux écheveaux, donc petit pull à manches courtes obligatoires !!

Et là, je suis tombée sur la Little Sister's Dress, adorable petite robe de bébé (le patron gratuit va jusqu'au 2 ans, le modèle pour la grande soeur est payant), tricotée avec des aiguilles n°3.

Là, j'avoue avoir fait ma maligne, genre :

- le 2 ans c'est trop petit pour ma Plumette,

- mes écheveaux se tricotent avec du 4,5

- donc on va suivre les indications du 2 ans mais en tricotant en 4,5 et avec un peu de bidouilles on va avoir du 4 ans au final ! 

Trop facile....

Mais pourquoi ai-je pensé obtenir du 4 ans au final ? Ne me demandez pas...

 21 05 12 pull rouge (2)

21 05 12 pull rouge (6)

21 05 12 pull rouge (3)

Fil : 2 échevaux de Cascade Yarns Sierra (80% coton ultra pima et 20% laine), coloris 39 (rouge donc), boutons en bois trouvés sur un stand du dernier salon MCI

Modèle : Little Sister's Dress (tuto gratuit et en français sur Ravelry, ici). Concernant les bidouilles, j'ai réduit le nombre de "boudins" de l'encolure, histoire de limiter la carrure, et j'ai raccourci le modèle pour pouvoir le terminer avec 2 écheveaux (d'ailleurs je n'y suis pas complètement arrivé et je n'ai pas pu faire le 3ème "boudin" du bas

Et finalement, je n'ai pas du tout obtenu un 4 ans !! Plutôt un petit 6 ans je dirais, donc pour les photos portées on en reparle d'ici deux ans... S'il n'est pas trop court d'ici là, parce qu'autant il est vraiment trop large, autant en longueur il est impec....

Du coup je vous remets quelques photos de détails, héhéhé !

21 05 12 pull rouge (5)

(bon, là on peut noter que j'ai fait un rang de trop au niveau de la dernière bande de jersey endroit et mes augmentations sur les cotés ne sont pas super jolies...)

21 05 12 pull rouge (7)

21 05 12 pull rouge (1)

(et là on ne le voit pas trop mais mes bordures sont toujours aussi moches ! heureusement qu'il y a un rang de mailles serrées pour cacher la misère....)

Sinon, je ne vous raconte pas le pied que c'est d'obtenir du jersey en tricotant tout le temps à l'endroit !! C'est le bonheur !! Je ne vais plus tricoter que des tubes je crois !!

En plus, c'est pas compliqué de tricoter en rond, il y a une seule et unique règle à respecter : s'assurer que son rang n'a pas vrillé quand on fait la jonction (et bien sûr, je me suis fait avoir 3 fois avant d'y arriver, sinon ce ne serait pas drôle...)

Et ce qui ne gache rien, la Sierra est un vrai plaisir à tricoter !! D'ailleurs, j'ai bien l'intention de recommencer très vite : j'ai trouvé une gentille blogueuse qui m'a vendu ses restes de laine et j'ai repéré un mignon petit gilet chez Daphné ! (qui se tricote en 4 pour du 3 ans, donc si je le fais en 4,5 ça me donne un 4 ans vous croyez ???)

Par contre, j'ai une légère inquiétude sur ma santé mentale : c'est vrai que c'est super de n'avoir aucune couture à faire et presque aucun fil à rentrer, mais du coup, au changement de pelote, j'ai fait ma bordure d'encolure au crochet, cousu les boutons et rentrés les fils, et j'ai terminé le bas du tricot alors que le haut était parfaitement achevé, genre la fille un peu trop carrée..... ça vous arrive aussi de faire ça ??

Publicité
Publicité
Commentaires
M
chouette ce que tu as réussi à faire avec tes 2 écheveaux! C'est grand à ce point-là?<br /> <br /> Bon, elle le mettra un jour, la Plumette (vaut mieux que d'avoir eu un résultat trop petit = le truc hyper rageant!).<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, pour de vrai, faut faire un échantillon (moi je suis adepte du demi-échantillon parce que la flemme de le faire en entier, et puis je me dis si je me multiplie par 2 en hauteur c'est bon, non? C'est pas toujours terrible mon idée!!)
A
Il est ravissant!
E
Très réussi ton premier tricot en rond !! et ... moi aussi j'ai déjà fait cela ... j'ai terminé la deuxième manche, rentré LE fils et enfilé mon gilet qui était donc terminé, et les boutons cousus ... je trouve cela jubilatoire !
D
Super joli !!!
G
Il est joli ce petit pull! Pour les bidouilles, rien ne vaut un échantillon et la règle de trois!! Vive les cours de math du collège!<br /> <br /> Si tu fais manger plein de soupe à ta plumette, elle va vite le porter son pull, non?
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité