Il y a quelques mois, un peu avant notre départ en vacances, j'ai reçu un mail de Morgy, me proposant un Défi Tricot. L'objectif : Tricoter de concert un gilet Shalom.

shalom

Forte de mon expérience à ce moment là (3 réalisations depuis mes débuts en février 2012 tout de même...), je me suis empressée de déroger à ma règle de "une chose après l'autre", dont je vous parlais dans un de mes derniers messages tricot et j'ai accepté ce Défi.... (ça frise l'inconscience, je sais...)

Du coup, Morgy ne faisant jamais les choses à moitié, j'ai reçu quelques jours plus tard un colis avec tout un stock de pelotes pour tricoter le gilet (+ plein de chouettes petits cadeaux hé hé hé). On était à 3 jours de notre départ en vacances....

J'ai donc commencé à regrouper mes fournitures : achats d'aiguilles circulaires n°7, impression du tuto... et la veille du départ, je me suis dit qu'il serait bon que je me penche un peu sur les explications pour détecter les points bloquants, vu que je me doutais que j'aurais du mal à me connecter à internet pendant 4 semaines....

En matière de points bloquants, j'ai été servie !! Non seulement il y avait des points envers que je ne savais pas encore faire à l'époque, mais il y avait également des trucs en langage ésotérique, du genre S2KP2, KTBL ou PTBL (misère, j'ai déjà oublié à quoi ça correspondait....)

Au final, j'ai passé la dernière soirée avant le départ à regarder à peu près 20 000 fois les vidéos de knittinghelp.com pour essayer de comprendre et de mémoriser les différents points (grâce à quoi j'ai oublié de mettre les prises antimoustiques dans la valise.... ce qui nous a valu une Plumette couverte de pustules pendant la moitié des vacances..... je ne vous dis pas comment j'ai culpabilisé !)

A force, j'ai quand même fini par comprendre ce qu'il fallait faire, et je me suis lancée ! J'ai même tricoté dans l'avion (vive les aiguilles circulaires qui passent le contrôle de douane sans souci !!) !! Du coup le GRR est passé en 2ème position et a en fait été réalisé après le Shalom !

Finalement, j'ai tricoté un peu partout pendant ces vacances : dans l'avion donc, au bord de la piscine ou sur la plage comme je vous l'ai raconté, mais aussi en voiture, entassés à 5 sur la banquette arrière... (et là aussi, les aiguilles circulaires prennent toute leur valeur !) et puis pendant tous les moments tranquilles où j'avais envie de m'occuper : le matin quand tout le monde dormait encore, en discutant avec ma belle mère pendant la préparation des repas, etc.

Le gros avantage de ce modèle, c'est qu'avec des aiguilles 7, il se tricote très vite !! Heureusement d'ailleurs, parce qu'après être arrivé aux trois quarts du gilet, je me suis rendue compte qu'il était vraiment trop grand et ressemblait dangereusement au gilet/serpillère du "Père Noël est une ordure".... Du coup j'ai tout défait et recommencé en réduisant le nombre de mailles au départ (61 au lieu de 67, de mémoire). Là ça tombait beaucoup mieux... sauf que je me suis trompée dans mes rangs d'augmentations et que je ne m'en suis rendue compte qu'à la fin de l'empiècement, j'ai donc encore une fois tout redéfait ! (mais bon, j'ai vu que je n'étais pas la seule à avoir joué les Pénélope !!)

La 3ème fois a été la bonne et j'ai pu terminer sans trop de souci mon gilet. Bon, il a plein d'imperfections (le motif de l'empiècement n'est pas toujours très régulier, je n'ai pas enlevé un bon nombre de mailles au départ du coup j'ai 5 mailles de bordure au point mousse d'un coté et 6 mailles de l'autre coté, les diminutions sur la partie basse du gilet ne sont pas symétriques et "penchent" toutes dans le même sens, etc....), mais alors je crois que vous ne pouvez même pas imaginer à quel point je suis fière de moi !!

Allez, je vous le montre !!

009

010

012

015 (3)

Fil : Phil coton 7 de Phildar, coloris Mercure (ce fil n'existe plus, c'est dommage, il est assez agréable à tricoter, et comme il contient un peu d'acrylique il n'est pas trop lourd), bouton vintage offert par Virginie

Modèle : gilet Shalom taille 38 (tuto gratuit en français ici)

Et porté :

001 (3)

002 (2)

007 (3)

Seul bémol peut-être : je suis désormais l'heureuse propriétaire de 2 gilets sans manche exactement de la même couleur !! Vous pensez qu'il est possible de teindre un fil qui contient 40% d'acrylique ?

Et sinon, pourquoi j'ai attendu si longtemps pour vous le montrer ce gilet tricoté en 10 jours et terminé mi avril ?? 

Et bien, parce que j'attendais que Morgy termine le sien...

Sauf que la pauvre souffre d'une tendinite à l'épaule/poignet/pouce qui l'a stoppée net dans son élan !

Elle m'a donc conseillé de vous montrer ma réalisation sans l'attendre. Mais j'espère qu'elle sera vite remise et pourra nous montrer le sien très bientôt !