Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
12 juin 2012

Le petit haut pour aller à la piscine...

Ben dites donc, je suis épatée par le nombre de réactions qu'a suscité mon précédent post sur le déguisement pour le spectacle de fin d'année de la Plumette et mes sentiments pour sa maitresse !! En tout cas, ça m'a fait drôlement du bien de voir que je n'étais pas la seule à ne pas apprécier l'instit de mes enfants (et accessoirement, à avoir des problèmes avec le brossage des cheveux de ma fille !!) et je vous remercie toutes pour vos petits mots qui m'ont fait plaisir, réfléchir, sourire, voire éclater de rire !

Aujourd'hui je vais revenir à un sujet moins polémique (mais vous pouvez toujours me raconter vos expériences diverses avec votre surjeteuse, ça fait du bien de partager ça aussi !! ) : Pour accompagner mon nouveau pantalon, et utiliser au mieux ma NAPLV (Nouvelle Amie Pour LA Vie, ma surjeteuse donc !! je décrypte pour celles qui n'avaient pas suivi !), j'ai eu envie de réaliser quelques tshirts un peu originaux mais pas trop...

Bon, sauf que les patrons de tshirts, j'en ai pas des masses...

Pour mon premier tshirt, je suis donc partie d'un jersey très doux et assez fluide, et d'un modèle largement testé et approuvé par Laudette : la robe 14 du Otona No Couture, très simple, avec une jolie encolure danseuse.

Le jersey est vraiment très joli, mais aussi très uni et très gris... 

Histoire de relever un peu ce tshirt un peu trop sobre, voire monacal, j'ai donc usé et abusé de l'aiguille double, pour des surpiqures bicolores rouge/fushia assorties à mon pantalon, et j'ai ajouté un appliqué étoile en liberty mitsi pétunia, collé à la colle pour tissus et surpiqué avec l'aiguille double (et donc surpiquer des pointes d'étoile à l'aiguille double, ce n'est pas du tout une bonne idée, il faut le savoir !! Heureusement ça ne se voit pas trop....).

060612 tshirts (4)

060612 tshirts (7)

060612 tshirts (11)

Tissus : jersey gris ardoise Mamzelle Fourmi je crois, étoile en liberty mitsi pétunia coupé dans les chutes de mon petit haut à bretelles

Modèle : robe 14 du Otona No Couture (livre 5 des JCA) raccourcie suivant la ligne du haut 12 comme conseillé par Laudette, suppression des pinces poitrine, taille 9 pour mon 38/40.

Les manches étant vraiment trop courtes, j'ai rajouté un bracelet de manche assez large, comme vu sur certains de mes tshirts du commerce.

J'aime bien le résultat ! Il était un peu trop ample au départ, mais il a rétréci au lavage et là je le trouve ajusté juste comme il faut !

060612 tshirts (1)
 

060612 tshirts (20)

(tiens, un petit intrus est venu se glisser sur cette photo !)

060612 tshirts (26)

060612 tshirts (25)

Peu de temps après ce premier tshirt, j'ai reçu une nouvelle commande de jersey bien flashy et j'ai eu envie d'un petit débardeur qui claque !

Pas de patron sous la main, j'ai donc pris mon débardeur PB que j'aime et j'ai recopié vite fait la chose (un peu trop vite fait surement...)

 060612 tshirts (12)

Tissus : jersey rose/rouge l'Atelier de Kitty , jersey vert olive et kaki à pois Mamzelle Fourmi, chutes de jersey rouge (pour les biais) récupérées dans un déstockage d'atelier de couture

Modèle : patron maison (héhéhé, j'adore écrire ça !!) à partir d'un débardeur tout ce qu'il y a de plus basique de chez PB, dont j'ai juste échancré un peu plus les emmanchures dans le dos

J'ai posé les biais en jersey des manches à l'aide de ce tuto, ce qui donne un très joli résultat sur l'endroit, mais un truc pas terrible sur l'envers : je n'arrive pas à couper le jersey droit et ça fait plein d'escaliers moches ! Du coup pour l'encolure, j'ai utilisé la méthode classique : on pique sur l'envers (en tirant bien sur le biais !), on retourne 2 fois et on surpique sur l'endroit. ça fait une surépaisseur par rapport à l'autre méthode, mais au moins, quand on regarde le tshirt sur son cintre, ça donne un résultat "propre" !

J'ai eu la flemme de faire un ourlet en bas, alors j'ai juste passé un coup de surjeteuse pour avoir une bordure nette, on verra plus tard si j'améliore les finitions !!

Alors, pour claquer, on peut dire qu'il claque celui là !! D'ailleurs je l'adore et la Plumette aussi d'ailleurs : elle veut le même !!

En plus les jerseys sont superbes ! Peut être un petit bémol sur le kaki à pois, mais c'est juste parce qu'en comparaison des 2 autres, il est un peu trop fin à mon goût...

Mais il y a quand même comme un petit problème.... Ce débardeur est hyper ajusté !! Je ne sais pas ce que j'ai fait.... (Enfin si, je me doute : je n'ai décalqué que la moitié du tshirt, et je n'avais pas dû le plier correctement en 2...)

060612 tshirts (17)

060612 tshirts (18)

Et donc, quand l'homme l'a vu, il m'a dit (avec l'air sincère en plus ! Les boules !!!) : "Oh il est sympa ton nouveau maillot de bain !!"

Bref, pas sure d'oser le porter à Paris, je vais plutôt le réserver pour les vacances....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très sympa, ton duo de t-shirts! J'aimerais bien maîtriser la surjet aussi bien que toi.<br /> <br /> Si t'es pas sûre de porter le débardeur à Paris... je veux bien le porter à Montréal!
L
Ils sont magnifiques. Je te conseille le livre mes indispensables qui au-dela des photos ringardes propose de chouettes modèles en jersey ( et les trucs techniques qui vont avec!)
N
j'adore les couleurs, 2 petits hauts très sympas et bien portés!...
D
Oh la la, j'adore !!! Les 2 !!! Vraiment extras !!
E
Ah ben là je suis dubitative... ton mari pense que tu vas aller à la plage avec un haut de maillot et pas de bas.... vous avez des moeurs étranges vous! Enfin, vous vivez comme vous voulez, je ne juge pas... Heu.... si vous venez dans le coin pour vous baigner, fais moi signe, j'irais à la montagne ce jour là!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité