(oui, je sais, ce titre est absolument nul...)

En ce moment, j'ai plein de trucs à coudre : des échanges, des commandes, des cadeaux.... et je n'y arrive pas !

Faut dire, c'est presque le retour des beaux jours, on a des week-end programmés à droite à gauche (c'est marrant comme les parisiens fuient la capitale au premier rayon de soleil !), Nanouchka et Papichka sont là pour quelques jours.... difficile de caser quelques heures de couture au milieu de tout ça !

Et pourtant, il y a quelques jours, j'y suis arrivée !! Une soirée foot à la télé, des enfants qui ont bien voulu se coucher tôt, un état de fatigue surmontable... Toutes les conditions requises étaient réunies !!

Oui mais voilà, ce soir là, j'avais envie de coudre pour moi et pas pour les autres (pardon les filles !) !!

Faut dire, il ya quelques semaines, chez Toto, j'ai trouvé un grand coupon de viscose imprimée foulard (vous savez : le it-truc à la mode cet été, enfin le seul truc que j'ai retenu...) : coupon de 3 m (à 10€, oh yeah !) dans lequel j'ai tout de suite visualisé un pantalon style pyjama comme on en voit plein les boutiques en ce moment.

Mais voilà, mon coupon est resté bien rangé en attendant que je trouve un modèle qui me plaise pour ce pantalon. Et il attendrait encore si je ne m'étais pas dit que de toute façon, avec 3 mètres de tissu, j'avais de quoi me faire un petit haut dans la foulée.

Donc petit haut dans la foulée de rien puisque le pantalon est toujours à l'état de projet...

200612 tunique (1)

200612 tunique (2)

Tissu : viscose imprimé Toto (qui se froisse, mais alors qui se froisse...)

Modèle : chemisier 108 du Burda de juillet 2012, taille 19 (il s'agit d'un modèle pour tailles courtes...) correspondant à un 38, raboté d'au moins 3 cm de chaque coté et de 3 ou 4 cm en longueur

La réalisation a été un peu (doux euphémisme) pénible ! Le modèle est taillé dans le biais, donc j'ai obtempéré... sauf que la viscose déjà ça glisse, mais alors la viscose taillée dans le biais.... c'est pire qu'un serpent !!

En plus j'ai fait ma feignante, et j'ai coupé mon tissu en double sur la pliure, ce qui est fortement déconseillé par Petit Citron dans le cas des tissus glissants (je vous conseille d'ailleurs vigoureusement de lire l'article "12 erreurs à éviter lors de la coupe du tissu", toujours sur Petit Citron, c'est assez édifiant ! Personnellement, j'ai arrêté ma lecture au point 6 quand je me suis rendue compte que j'avais fait toutes les erreurs de 1 à 6 !!)

Du coup, je me suis retrouvée avec des pièces pas du tout symétriques, en hauteur, en largeur... l'horreur !

Heureusement, ce modèle taille large... et long (ce qui est un comble pour un vêtement spécial tailles courtes), du coup j'ai pu raboter de tous les cotés (merci la surjeteuse !) pour le cintrer et obtenir un truc à peu près portable au final ! N'empêche qu'il tiraille un peu au niveau des pinces poitrine...

200612 tunique (11)

200612 tunique (13)

200612 tunique (14)

Au départ, je n'avais pas envie de faire le noeud prévu sur le modèle, mais bon, il était bien nu et bien triste ce petit haut.... du coup je l'ai rajouté : il meuble ! Mais à chaque fois que je porte un vêtement avec un noeud qui pendouille, il finit inévitablement trempé dans l'eau du bain, la vaisselle sale ou mon bol de soupe, quand il ne se retrouve pas malencontreusement sous le pied de biche de ma machine.... J'ai donc peu d'espoir sur sa durée de vie !

200612 tunique (12)