Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
5 juillet 2012

Poivre qui pique et petite goutte

Il y a plusieurs mois, nous avions convenu d'un échange avec Marion.

Chacune de notre côté, on a trainé, trainé, trainé.... Mais ouf ça y est, j'ai rempli ma part du contrat !!

Et ma part du contrat, je vous assure qu'elle m'a donné quelques sueurs froides !!! Imaginez : Marion voulait que je lui couse la tunique 3 du Pochee 8  (oui, celle que j'ai déjà faite une douzaine de fois !).... mais en taille 46/48 !!

Je me suis plongée dans tout ce que j'ai pu trouver comme explications sur le net ou dans mes bouquins pour agrandir un patron, mais globalement :

- les techniques explicitées nécessitent de disposer d'un patron en plusieurs tailles, afin de pouvoir projeter l'écart moyen entre 2 tailles pour créer la taille supérieure,

- il est bien précisé un peu partout qu'il ne faut pas espérer agrandir un patron de plus de 2 tailles. Au délà, je cite Burda, "le seyant du modèle risquerait d'en être altéré"...

Bien !!!

Sachant que le patron de la tunique du Pochee est une taille unique correspondant à un 38/40 et qu'il fallait que je l'agrandisse de 4 tailles, je vous laisse imaginer mon inquiétude grandissante au fil des jours.

Mais finalement, une nuit d'insomnie (non Marion, ne t'inquiète pas, ce n'est pas ta tunique qui m'empêchait de dormir !!), j'ai fini par trouver la solution : repérer dans un de mes Burda un modèle en grande taille présentant un dos proche de celui de la tunique Pochee et partir de cette base pour faire ma tunique (pour info, j'ai utilisé le dos du chemisier 135 du Burda de mai 2012).

A partir du dos de la tunique Burda, j'ai donc pu agrandir le dos de la tunique du Pochee. Ensuite j'ai recréé l'empiècement devant en essayant de respecter globalement les proportions du modèle de départ, mais en "collant" aux mesures Burda. Pour les manches, là aussi j'ai repris celles de Burda pour l'emmanchure et celles du Pochee pour la forme globale. Le bas du devant a été un simple élargissement du bas d'origine puisque c'est quasiment un rectangle froncé.

Bref, pas très orthodoxe comme technique, mais j'ai réussi à refaire un patron qui tenait plus ou moins la route...

Quand même, dans le doute, et vu que Marion m'avait envoyé un coupon de liberty joli pour sa tunique, j'ai préféré faire une toile, dans un voile de coton tout léger et au joli tomber, mais à l'imprimé complètement raté.

La tunique prototype ayant presque obtenu l'agrément de sa nouvelle propriétaire, j'ai donc pu me lancer dans la réalisation du modèle définitif, avec toujours la peur au ventre, mais un peu moins quand même.

200612 tunique (5)

200612 tunique (6)

(oui, je sais , elle est toute froissée... Pas la peine de me faire des remarques désobligeantes les filles !)

Tissus : liberty Pepper rouge et bleu

Modèle : tunique 3 du Pochee 8 (livre 248 des JCA), agrandie en taille 46/48, manches 3/4, suppression de la fente d'encolure et biais d'encolure remplacé par un petit ourlet.

La tunique plait à Marion et surtout elle lui va bien, ouf !!!

Comme il me restait quand même pas mal de tissu, Marion m'a demandé une petite robe pour sa jolie Nina et elle a choisi le modèle que j'avais utilisé pour la robe en jersey de la Plumette.

300612 trocmarion (7)

300612 trocmarion (8)

300612 trocmarion (9) 300612 trocmarion (13)

Tissus : liberty Pepper de Marion, dentelle beige Toto, bouton rouge de mon stock

Modèle : Robe Q du livre 279 des JCA, taille 130 raccourcie de 4 cm pour une Nina de 8 ans, sans le petit col rond, et avec des bracelets de manche à la place des élastiques. Zut d'un coup en écrivant tout ça, je me rends compte qu'on avais parlé de poches avec Marion et que j'ai carrément oublié de les mettre !!

J'aime beaucoup ce modèle en version liberty, avec le petit pli creux devant. Je pense que je le referai pour la Plumette, dans une version plus colorée probablement (on ne se refait pas !).

Et sinon, vous avez vu derrière ?? Oui, juste au niveau de la fente d'encolure !!

Ben c'est pas une fente d'encolure, c'est une ... goutte d'eau !!

Parce que là vous voyez, on est un peu le 5 juillet !!

Et le 5 juillet, c'est la date de rendu des copies pour le Défi Goutte d'eau des 2 Caros qui font la paire (ha ha, je pouvais pas louper ça moi tiens !!)

Donc c'est qui qui se retrouve avec une goutte d'eau sur sa robe alors qu'elle a rien demandé à personne ? C'est la jolie Nina !! (Marion, pour toute réclamation, tu vois ça avec les Caros !!)

Bon, elle est pas bien grosse cette goutte, une gouttelette d'eau on va dire ! Mais on avait droit à la version minimaliste alors...

Attendez, je vous la montre de plus près :

300612 trocmarion (11)

Et portée :

2012-07-05 11

Goutte d'eau réalisée à partir du tuto de Muriel

Et pour voir les autres Défieuses qui aiment les gouttes, c'est sur le nouveau blog collectif qui sent bon le potager !!

 

Mais attendez, partez pas tout de suite !! Je n'ai pas fini de vous montrer ce que j'ai fait pour Marion !!

Donc vite, vite, comme il me restait encore du tissu, Marion m'a demandé de faire une jupe pour Rosalie, la poupée de Nina, et éventuellement pour Fleur, l'autre poupée de Nina :

300612 trocmarion (6)

Tissus : on va même pas en parler

Patrons maison : Pour la grande jupe, 2 rectangles de 1,5 fois le tour de taille chacun, avec un pan de noeud pris dans chacune des coutures latérales, un ourlet en bas, un élastique à la taille, et hop !! Pour la petite jupe, un rectangle de 2 fois le tour de taille de la poupée, plié en deux et cousu, un ourlet en bas, un élastique à la taille, et re-hop !

Et voilà, c'est tout pour cet échange à la sauce poivre !! ça faisait longtemps que je n'avais pas travaillé avec du liberty et ce tissu est vraiment un bonheur à coudre !! J'ai envie de m'y remettre tout de suite tiens !

Allez, c'est bon, vous pouvez filer voir les autres Défieuses !!

bannière défi

Publicité
Publicité
Commentaires
E
voilà un coupon bien utilisé !<br /> <br /> ta goutte d'eau est parfaite !
M
si si , ya pas de doute, portée on voit très bien que c'est une goutte! sympa de coordonner pour la poupée, ça fait toute la différence dans leurs petites têtes au jolies demoiselles.
L
oh la la , j'arrive après la bataille, ça m'apprendra !!! ce tissu a été joliment exploité !! c'est très sympa tout ça !!!
M
wouahou!! beau défi! dans tous les sens du terme! ;)
M
whaou quel travail j'admire!!<br /> <br /> <br /> <br /> M-France
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité