Bon d'abord je voudrais vous remercier pour tous vos commentaires sur mes messages de la semaine dernière (et des précédentes !)! La situation est un poil perturbante pour moi parce que c'est à la fois extrèmement agréable (et je pèse mes mots !) de recevoir tous ces compliments/encouragements (je vais m'y remettre à ce fichu tricot, c'est promis !) et un peu compliqué parce que je n'arrive plus à répondre à tout le monde... Alors ne m'en veuillez pas trop si je n'ai pas répondu à vos petits mots, je ne vous snobe surtout pas, c'est juste que j'ai du mal à gérer....

Pour en revenir à ma cousette d'aujourd'hui, début juin, Anne-Sophie (aka la reine de la sous-piqûre) nous avait montré une tenue Lisette qu'elle venait de se coudre : tunique et petit short, un ensemble non seulement superbe (et parfaitement réalisé par cette maniaque des finitions), mais qui plus est, que je me voyais bien porter !

Donc je m'extasie, on discute par mail, et là, Anne-Sophie m'explique qu'une fois par an, la boutique où elle se fournit en patrons organise une braderie de patrons, et que ceux-ci sont alors vendus à moins de 1 euro pièce !!! (vous y croyez à ce truc ???? Mais pourquoi ça n'existe pas chez nous ça ????). Elle me propose donc de m'acheter le patron le moment venu.

Début septembre, le moment était enfin venu et Anne-Sophie m'a donc envoyé ce fameux patron Lisette qui me faisait tellement envie !

Souvenir Dress, Blouse & Shorts Sewing Pattern

Pour le short, je vais attendre un peu, je crois que je n'oserai pas porter un short en hiver, même avec des collants (par contre, c'est sûr qu'il verra le jour au printemps prochain !!), mais pour la tunique, ça n'a pas trainé !! Surtout que je savais exactement quel tissu j'allais utiliser !

 

_MG_6195

_MG_6198

(photos prises après lavage et repassage baclé.... la honte ! On se croirait chez Laudette !)

077

Tissus : coton taupe à fleurettes bleues Paul&Joe chez Sacrés Coupons (c'est celui avec lequel Céline m'a appâtée, qui s'est avéré trop fin pour faire la robe que j'ai portée au mariage, et avec lequel elle a déjà réalisé une adorable tenue pour tout petit garçon), boutons fleurs vert anis de provenance inconnue, boutons boules vert anis Fil 2000 (je pense que de toute façon je vais changer tous ces boutons.... ils ne me plaisent que moyennement)

Modèle : blouse 1879 H5 Souvenir de Lisette, taille 40 pour mon 38/40 habituel (ça taille pitipitipiti, pour le short il faudra que je fasse un 42, arghh !). J'ai allongé le corps à une longueur intermédiaire entre la blouse et la robe, et j'ai fortement réduit la largeur des manches (-8 cm au niveau de l'ourlet) parce que je préférais comme ça et que c'est plus pratique pour la porter sous un gilet.

Cette blouse demande une précision extrème au niveau de l'encolure (c'est un peu le même principe que pour la tunique Antonine de Citronille pour celles qui connaissent) et il a fallu que je m'y reprenne à plusieurs fois !! Faut dire, j'ai eu un peu de mal avec les marges de couture à 1,5cm, et je n'avais pas reporté la moitié des repères (tous les petits ronds qui permettent de réussir parfaitement l'encolure justement). D'ailleurs quand je compare avec la première version d'Anne-Sophie, la mienne est plus décolletée, j'ai dû me planter quelque part !

IMG_6129

IMG_6130

IMG_6132

(je crois que j'ai vraiment une épaule plus haute que l'autre, sur toutes les photos de dos c'est flagrant !)

Et je profite de l'occasion pour vous montrer de plus près ce que j'ai gagné chez Gwendolyn il y a quelques jours :

Un collier "tricotin", parfaitement raccord avec les boutons de ma blouse :

IMG_6134

(mmmmmhhhhhhhhhhh, ces couleurs naturelles pas du tout retouchées !)

et une grosse bagouze en fil d'aluminium vert anis et bouton recouvert de liberty Fairford

IMG_6135

IMG_6137

J'adore !! Merci Gwendolyn !!

Et le meilleur pour la fin : Anne-Sophie s'est refait une blouse Lisette en même temps que je cousais la mienne, on a donc décidé de vous les montrer toutes les deux en même temps !!

Vous pouvez donc filer admirer la sienne (et le short qui va avec) chez elle (surtout que je dis ça je dis rien, mais 2 pochettes de ce trop joli patron sont à gagner...) !!