Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
26 octobre 2012

Le week end dernier...

Cela n'arrive pas souvent, mais mon homme étant parti à 3000 km de Paris pour quelques jours, le week-end dernier a été intégralement placé sous le signe de la blogo et de la couture !!

Samedi matin, bravant une météo détestable et équipée de 2 loustics trempés et de mauvaise humeur, j'ai retrouvé Bénédicte et une grande partie de sa maisonnée au minuscule Musée de Poche, dans le 11ème, pour un atelier Artykid pour les enfants (très très sympa, je vous le conseille !!). Après les avoir regardés pendant une heure recréer un visage à la façon d'Arcimboldo, à partir de photos d'animaux découpées, on est tous partis se gaver de frites dans une brasserie avant de filer chez Brin de Cousette, pour le lancement des patrons Deer & Doe.

Là, on a rencontré tout un tas de couturières vêtues en Deer & Doe (c'était d'ailleurs assez marrant cette profusion de robes Sureau !), on a mangé plein de gateaux et de bonbons et surtout on a pu discuter avec Eléonore, (aka Madame Deer & Doe herself, la classe !!), toute intimidée devant son succès.

J'ai été très raisonnable sur ce coup là et je n'ai craqué que sur le patron de la blouse Airelle, on en reparlera bientôt...

Ensuite, il a fallu que je file vite vite à la maison pour faire un peu de cuisine, parce qu'avec Marine et Cath, on s'était programmé une sewing soirée, avec pour objectif de faire cohabiter diverses spécialités régionales : vin jaune, champagne et confit de canard, et un peu de couture...

Question couture, le projet de départ était costaud : Avec Marine, on voulait coudre un polo Ottobre, et donc réaliser notre première patte polo sous l'emprise de l'alcool. Cath, plus réaliste, avait décliné notre proposition et juste apporté un ourlet à coudre à la main.

Je ne vous montrerai pas nos diverses tentatives d'assemblage de cette fameuse patte polo, l'image que vous vous faites de nous pourrait en être affectée irrémédiablement... Sachez simplement que j'ai décousu la mienne 3 fois et que Marine a carrément recoupé 2 fois le devant de son polo et 3 fois sa patte... Tout ceci à cause d'un petit malentendu : Marine pensait que j'étais une pro en couture (la folle !), je croyais qu'elle était une star en anglais (et ceci jusqu'à ce qu'on réalise que "very narrow seam allowance" voulait dire "des marges de couture très étroites" et non "des marges de couture très larges", juste après avoir coupé un Y de 2 cm de large en bas de la fente du polo...)

Ensuite, après diverses tentatives de rattrapage plus ou moins vouées à l'échec, on a fini par constater qu'on avait coupé toutes les deux notre parementure de patte polo à l'envers (et donc j'en profite pour rappeler une règle de base en couture : pour les pièces qui ne sont pas coupées en double, le patron doit être posé sur l'endroit du tissu !! C'est tout simple, il suffit de le savoir et surtout de ne pas l'oublier au moment crucial...)

A ce moment là, on a laissé tomber la couture (notre plus sage décision de la soirée je crois) et comme on avait fini la bouteille de  vin jaune, on est parties s'attaquer au champagne et au confit (les deux ne vont pas très bien ensemble d'ailleurs...) dans la cuisine.

Et c'est en rangeant ses chutes de jersey au moment de partir que Marine a réalisé qu'elle avait fait sans le vouloir une sublissime Infinity Dress à la hauteur de notre sewing soirée...

Elle a aussitôt testé différents nouages :

Loisirs Créatifs98

21 10 12 tunique burda (47)

21 10 12 tunique burda (49)

21 10 12 tunique burda (50)

***

 

Bref, autant vous dire que le polo que je vais vous présenter ci-dessous est un survivor, qui a résisté à tous les outrages et qu'il n'a pu voir le jour que grâce à un dimanche après midi tranquille en compagnie de ma copine Stéphanie, non bloggeuse de son état mais néanmoins couseuse à ses heures perdues.

Et là, révélation : passé le cap de la patte (qui n'est finalement pas si compliquée quand on se pose et qu'on ne boit pas avant de s'y mettre), ce polo est d'une simplicité ahurissante : en une heure il était bouclé et c'est surtout parce qu'il a fallu que je trouve un moyen de réparer les dégats de la veille

IMG_6510

IMG_6511

De près, on voit encore des traces du Y trop grand : le bas de la fente d'encolure est comme déchiré, pas sure qu'elle résiste longtemps, surtout que le loulou a une facheuse tendance à tirer d'un coup très sec pour ouvrir toutes les pressions à la fois...

IMG_6512

IMG_6513

par flemme je n'ai pas surjeté les bords de ma patte polo et j'aurais dû... ça fait mal fini !

Modèle : Polo Virkku (n°24) du Ottobre 1/2009, taille 128 pour mon Loulou de 6 ans et demi, c'est encore un peu grand mais pas tant que ça finalement,

Tissus : Jersey rayé et bord cote vert en provenance directe d'un tshirt délaissé par mon homme, jersey blanc d'un tshirt publicitaire, pressions résine Ar Brinic

Encore une fois, si je suis très contente du résultat, je suis surtout ravie de l'accueil de mon Loulou :

Loisirs Créatifs95

Loisirs Créatifs96

Loisirs Créatifs97

Bref, il aime !! Et moi encore une fois je bénis les patrons Ottobre !

Et comme pendant toute la soirée on s'est dit qu'il allait falloir suggérer au Guru de Marine de nous faire un tuto, et qu'en fait il s'est avéré qu'elle l'avait déjà fait (genre en juillet 2011... quel sens de l'anticipation !) je vous mets le lien vers son tuto pour réaliser une patte polo facile.

Bon, sur ce, je pars en vacances demain pour une semaine, alors à bientôt et bonnes vacances à vous aussi !!

 

bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
E
superbe ce polo! je dirai même plus: sublime!
B
Rho, il est topissime Loulou en rugbyman ^^<br /> <br /> Vraiment très beau !!!!
L
rhooo tu peux être fière de ce joli polo!!!!
C
héhéhé les blogocopinettes et les chopines...tout ce que j'aime ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> ton polo est superbe, j'adore ce beau bleu !<br /> <br /> psss, petit post chez moi qui te rend "hommage" :-D
M
Bonnes vacances. et j'ai Ottobre en allemand si ca t'aide plus qu'en anglais ;-)<br /> <br /> Bon ceci dit, il est très chouette le polo et je suis quasi sûre que tu vas recommencer, non ?
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité