Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
5 novembre 2012

Petit Chaperon rouge et grosse déconfiture

Et voilà, les vacances sont terminées, c'était bien : les enfants ont profité de Nanouchka et Papichka, et moi j'ai profité de mon temps libre pour dormir, lire (notamment "Rien ne  s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan, une révélation ! Mais bon, là n'est pas le sujet...) et tricoter un peu, bref plutôt sympa tout ça !

Mais bon, aujourd'hui c'est la reprise : on retourne au boulot et on reparle couture. Allez hop !

Couture réalisée juste avant de partir en vacances. Après avoir vu les 3 versions du manteau Kino présentées par une chouette équipe, j'ai eu très envie de réaliser ce modèle pour la Plumette (et je ne suis pas la seule !).

Mais je voulais un vrai manteau d'hiver, j'ai donc remonté l'encolure de 10 cm par rapport au modèle initial, j'ai remplacé les brides par une série de boutons histoire de bien pouvoir le fermer et j'ai choisi un superbe lainage réversible que je gardais en stock depuis plus d'un an.

Concernant la réalisation du manteau, tout s'est merveilleusement bien passé, aucune difficulté !! J'ai juste rajouté des poches parce qu'un manteau sans poche, ça n'a pas vraiment de sens... et j'ai retourné mon tissu en bas des manches et du corps, histoire de profiter des 2 faces de ce joli coupon. J'ai également doublé la capuche avec le même tissu.

Mais j'aurais dû me méfier quand le tissu a commencé à s'effilocher comme je n'avais jamais vu un tissu s'effilocher... J'ai persisté en comptant sur la surjeteuse pour bloquer les bords... tu parles !!

Au final, ce manteau est un désastre...

Vous ne comprenez pas de quoi je vous parle ??

Alors pour le coup il est bien chaud, plutôt joli (enfin je trouve !), la Plumette l'adore et moi je fonds devant son look de Petit Chaperon rouge !! Bref il avait tout pour vivre une parfaite vie de petit manteau aimé et probablement beaucoup porté.

Sauf que.

...

 

Allez je vous le montre d'abord porté :

IMG_6540

bonnet et snood au crochet home made, tuto ici

IMG_6551 IMG_6556

IMG_6543

IMG_6552

IMG_6553 IMG_6557

IMG_6545

Modèle : Veste Kino de Yeppar Par, taille 4 ans pour ma Plumette de 4 ans qui s'habille en 3/4 ans , c'est un peu juste au niveau des manches, et le corps est un peu trop long à mon goût. Par contre la capuche est minuscule alors que je l'ai taillée en 5 ans, je crois qu'elle est juste décorative... Bref ce modèle n'est pas vraiment adapté pour un "vrai" manteau, ou alors il faut prévoir pas mal de modifs.

Tissus : lainage réversible rouge à pois blancs/blanc à pois rouges Sacrés Coupons, doublure en vichy rouge Toto, boutons Fil 2000

Plutôt mignon, non ??

Sauf que de près, ça donne ça :

IMG_6575

IMG_6574

IMG_6576 IMG_6577

IMG_6578

Vous avez vu la cata ?? Le tissu lâche au niveau de toutes les coutures, et je ne vois pas du tout comment rattraper le coup, le manteau est trop juste pour que je puisse reprendre toutes les coutures. Alors tant pis, je vais en coudre un autre (autre modèle, et surtout autre tissu !!), mais je suis toute dépitée...

... et en colère contre moi !! Parce que bien sûr, là commence la litanie des "j'aurais dû" :

- j'aurais dû surfiler toutes mes pièces avant de les assembler,

- j'aurais dû prendre des marges de couture dignes de ce nom et pas des marges minables de 0,7 cm,

- j'aurais dû assembler le manteau à la MAC et pas à la surjeteuse,

- ...

Bref j'aurais dû respecter les règles de base de la couture !!

Tant pis pour moi, ça me servira de leçon.

Enfin, voyons le coté positif des choses, ce petit manteau raté aura été l'occasion de réaliser une chouette série de photos. J'aime tout particulièrement celle du petit Chaperon rouge qui se fend la poire avec sa grand mère qui doit surement lui raconter des histoires de grand méchant loup.

IMG_6562

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et je suis FAN du bonnet et du snood !!!
L
oh là là je découvre ce post avec dix mille années de retard...<br /> <br /> pfff quel dommage pour ce joli chaperon, ce tissu est superbe...<br /> <br /> c'est trop nul...<br /> <br /> c'est vrai que le modèle n'est pas super adapté pour un vrai manteau d'hiver, encolure trop grande, capuche décorative...<br /> <br /> en même temps, il est tellement craquant comme il est (même s'il ne sert pas à grand chose en plein milieu de l'hiver...)<br /> <br /> il FAUT en refaire un pour le printemps ;o))
B
zut flute crute il etait vraiment beau ce manteau<br /> <br /> et ta puce aussi d'ailleurs, moi aussi j'ai une petite metisse, c'est un plaisir de lui confectionner des vetements car toutes les couleurs lui vont. Mais je pense que tu sais de quoi je parle<br /> <br /> enfin bref il etait chouette <br /> <br /> si tu veux venir faire un tour chez moi http://doudoudinette.wordpress.com/2012/10/21/de-jolies-mailles-acidulees/
T
Oh ... les tissus sont si beaux ... Remarque, ta Plumette n'a pas l'air d'être trop gênée par ces petits défauts, elle pourra toujours le porter un peu en attendant le second manteau ! Mais c'est vrai que ce genre de mésaventure, c'est insupportable ! Courage !<br /> <br /> ^_^
D
Ah ben zut, je le trouvais super ce manteau !!! Il m'est arrivé la même chose avec la doublure d'une veste de ma louloute : les coutures lâchent... moi non plus je n'ai pas surfilé toutes les pièces et j'ai assemblé à la surjeteuse... aie aie ouille !!! <br /> <br /> Le bonnet est super aussi !!! J'adore !!!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité