Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
8 novembre 2012

Airelle...

Comme nombre d'entre vous, je me suis laissée charmer par la jolie gamme de patrons Deer & Doe. Mais bon, je trouve que les robes ou le manteau ont tous une taille très haute, ce qui ne convient guère à ma morphologie (je suis plutôt du genre buste long et jambes "courtes", d'où un problème récurent avec les robes du commerce, dont la ligne de taille se situe généralement environ 5 ou 6 cm au dessus de la mienne !), alors avant de me lancer dans des modifications conséquentes, j'ai préféré tester Airelle, petite blouse ajustée à col pas Claudine (et ça tombe bien parce que ça y est, j'en ai marre des cols Claudine !)

Airelle, je sais déjà dans quel tissu je veux la réaliser : une très jolie soie de chez Chloé, trouvée chez Sacrés Coupons il y a quelques mois et conservée précieusement depuis...

Mais bon, je n'allais pas me lancer directement dans le découpage de mon coupon magique et donc en premier j'ai fait un petit crash test dans un tissu pas cher.

Pour les modifs, j'ai rallongé les manches de 5 cm et j'ai descendu la ligne de taille de 4,5 cm (cherchez pas pourquoi 4,5 cm, c'était au pif...), ce qui m'a permis d'un seul coup d'un seul de positionner la taille au bon endroit, de descendre les pinces (je vous ai déjà parlé de mes problèmes de pinces poitrine toujours trop hautes je crois, je ne vais pas m'étendre davantage sur le poids des ans...) et de rallonger la tunique que plusieurs avaient signalée comme un peu courte.

Ce qui a un peu compliqué les choses, c'est que le sens du motif de mon tissu ne me convenait pas, j'ai donc dû couper ma tunique à 90° par rapport au droit fil, et du coup j'ai manqué de tissu pour couper le col.

J'ai bien tenté un col contrasté en popeline banane, mais franchement, le résultat ne m'a pas emballé du tout...

Donc j'ai tout défait et j'ai attendu de trouver l'inspiration.

J'ai attendu...

J'ai farfouillé dans mes tissus...

J'ai failli tout laisser tomber et ne pas faire de col.

Et puis j'ai retourné un coupon gris anthracite que je trouvais trop sombre, et l'envers s'est avéré être d'un joli gris clair !! Du coup, ça n'a pas trainé ! Une petite surpiqure turquoise pour rappeler le motif et la blouse était terminée !!

Loisirs Créatifs99

097

Loisirs Créatifs100

Tissus : voile de coton imprimé Toto, coton gris foncé/gris clair Sacrés Coupons

Modèle : Blouse Airelle de Deer & Doe, taille 38 pour mon 38, c'est impec au niveau de la poitrine, peut être un poil juste aux niveau des épaules (en fait je fais plutôt un 38/40 à cause de ma carrure), le corps et les manches ont été rallongés d'environ 5 cm

Bilan : Elle tombe bien mais j'ai bien fait de faire mes modifs ! Je trouve juste les manches un peu trop amples et la prochaine fois je les ferai longues parce que des manches 3/4 en hiver je trouve ça un peu pénible quand on enfile un gilet.

Le petit défaut de cette tunique, c'est que je n'ai pas grand chose qui va avec, à part mon jean.... Petite erreur de casting pour le tissu !! Et au final je ne sais pas si je vais faire une version en soie. Peut-être pas vraiment mon genre ce style de petit haut...

Bon sinon vous avez pu noter que, comme je vous l'annonçais précédemment, j'ai dû abandonner mon balcon, envahi par les ouvriers en charge du ravalement, et me rabattre sur la chambre des enfants pour les photos. Mais ce que je ne savais pas à l'époque, c'est qu'on allait devoir vivre dans le noir pendant quelques mois : les fenêtres de la cuisine et du séjour sont occultées par des baches et les volets fermés, c'est l'angoisse et la déprime assurées, je ne sais pas dans quel état je vais finir l'hiver, d'autant plus que les divers vélos/trotinettes/camions/ballons/plantes agonisantes qui encombraient le balcon se retrouvent maintenant au milieu du salon...

Du coup pas non plus de photos sur fil dans la cuisine...

Mais pour me rattraper et à la demande générale, quelques photos avec la chaise jaune de la Plumette !! (bon, elles sont floues, c'est Louis qui les a prises, il n'est pas encore au point comme photographe...)

103

106

 Ha ha ha, allez dites moi que vous y avez cru un quart de seconde, ça me fera plaisir !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Très sympa !!!
C
Ben elle est jolie, et moi j'y ai cru, heureusement que tu as noté un aparté sinon j'aurais eu l'ai bete lol
L
je n'y ai pas cru.. tout en me disant "qu'est-ce qu'elle est trop forte" !! faut vraiment que je file voir les patrons Deer and Doe, ça fait trop longtemps que tout le monde en parle et ça te va trop bien !
R
Oui, un quart de seconde!<br /> <br /> Elle est très jolie ta blouse, mais comme toi, les manches 3/4 en hiver, bof bof, je suis trop frileuse.<br /> <br /> En tout cas tes tissus vont très bien ensemble.<br /> <br /> Bises.
A
sisi j'y ai cru... un peu!<br /> <br /> bon ta tunique est top vraiment, il lui faut un pantalon en plus voilà tout!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité