Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
20 novembre 2012

Où on cause à nouveau du jersey Hilco

008 (7)

La semaine dernière, je vous avais laissées sur mes inquiétudes concernant le tshirt en jersey cousu pour Louis, inquiétudes sur le comportement de ce fichu jersey après un futur passage en machine...

ça a donné quoi au final ??

Et bien je pense qu'une petite photo sera bien plus parlante que tous les blablas....

001 (12)

002 (10)

Impressionnant non ??

Et oui, les 2 tshirts ont été coupés dans la même taille 128 !!

Au final, vous avez devant vous un vrai 8 ans et... un bon 4 ans ! (j'ai vérifié avec un tshirt d'Eliette)

Bon, soyons sincère, tout n'est pas à mettre sur le dos du rétrécissement du coupon (bien net quand même le rétrécissement, je n'en reviens toujours pas, on est à bien plus que les 20% annoncés !). Je pense que le premier tshirt avait également pâti de mes marges de couture trop étroites, incompatibles avec un jersey qui roulotte sur plusieurs centimètres. Du coup le passage à la surjeteuse l'avait un peu trop ratiboisé de partout !!

Pour le 2ème tshirt, j'ai donc d'abord passé mon coupon à la machine, histoire de régler la question du rétrécissement, j'ai pris des marges de couture d'un centimètre et demi (et j'ai rajouté des ourlets de 3cm alors qu'ils étaient déja compris dans le patron) et puis ensuite, j'ai cherché une solution contre le roulottage.

Et j'ai trouvé !! (c'est !!)

Là je n'ai pas finassé, je suis partie acheter ma boite de fécule de pomme de terre au supermarché, j'ai vidé un vapo d'anticalcaire qui trainait au fond du placard (ça aura été l'occase de nettoyer mes portes de douche... comme quoi la couture ça peut mener à tout) et j'ai préparé mon mix à vaporiser sur le jersey avant de le repasser...

Bon ensuite, j'ai un peu rigolé (jaune) parce que soit j'en ai trop mis, soit je ne sais pas, mais la vapeur du fer à repasser sur un coupon imbibé de fécule de pomme de terre, ben ça fait vaguement une pate à crèpe à la surface du tissu.... Du coup il a fallu relaver le tshirt après qu'il soit terminé.

Enfin, en arrosant un peu moins, j'ai effectivement réussi à "raidir" mon jersey (en fait, c'est la bonne vieille méthode de l'amidonnage de nos grand mères j'imagine) et à éviter qu'il roulotte. Du coup après tous ces efforts (pour mémoire au départ, j'avais fait le premier tshirt en visant une couture "facile"...), la partie assemblage a été une vraie partie de plaisir !!!

Pour régler la question des ourlets, que je trouvais ratés sur le premier tshirt, j'ai suivi vos conseils et j'ai ajouté une bande de tissu pliée aux bouts des manches et en bas, comme pour l'encolure. Du coup le tshirt est totalement assemblé à la surjeteuse et toutes les coutures sont élastiques, c'est mieux !

007 (8)

Louis était plutôt content de son 2ème tshirt, même s'il y a moins de dinos et si le texte est à l'envers (petite erreur de manip de Flo... mais on s'en fiche, de toute façon il ne sait pas encore lire...), mais le problème c'est qu'il était.... trop long !!

(zen, je reste zen...)

Pour éviter de devoir le remiser au fond du placard, j'ai donc enlevé au moins 5 cm au bout des manches et en bas du corps du tshirt, en me basant sur un tshirt du commerce, et ça va beaucoup mieux !! (les photos sur le fil ont été prises après raccourcissement)

Bref, je ne voudrais pas faire ma sentencieuse, mais que ceci vous serve de leçon, jeunes filles !! Il faut toujours laver son jersey avec de l'utiliser !! (il faut laver tous les tissus en fait, mais pour les autres je ne me suis pas encore suffisamment plantée pour le faire systématiquement.... j'ai besoin de faire mes propres expériences !)

(et petit mémo pour moi : ne jamais racheter de jersey Hilco !)

Et comme je ne vais pas faire grand chose du premier tshirt, je vous propose le truc habituel : un petit comm sous ce message, en précisant que vous êtes intéressées, un petit tirage au sort mercredi soir et peut-être un petit colis dans votre boîte aux lettres !!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Punaise! Je lave jamais rien avant... Laver toute ma réserve de tissus... En hiver! La cata! Je vais plus oser coudre! lol
S
Quelle déconvenue, c'est dommage, mais ils sont beaux quand meme. Et c'est bizarre, tu l'a acheté où ton hilco car normalement, c'est le top qualité
S
En effet, c'est plutôt spectaculaire comme rétrécissement !! Moi je lave tous les tissus, parce que j'ai eu des problèmes de teinture qui tient pas sur un tissu que je destinais à un pantalon. Quand je vois le résultat, je suis contenté d'avoir pris le temps de le laver (je ne sais toujours pas quoi faire de ce tissu d'ailleurs)
D
Eh bien ma pauvre, c'est fou cette différence de taille !!!! Ou la la !!! Petite question : il faut ajouter des marges de couture sur les patrons Ottobre? je viens de coudre une veste pour mon loulou mais impossible de la fermer !!!
M
Je n'avais pas vu ce message... ça fait peur en effet! Et dire que je ne lave jamais mes tissus, aïe!<br /> <br /> PS: très chouettes ces tee-shirts quand même!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité