030 (10)

Hier c'était l'anniversaire de ma grand-mère.

Hier elle a eu 100 ans.

100 ans j'ai du mal à imaginer ce que ça représente... Elle est née en 1913. Quand elle était petite il n'y avait pratiquement pas de voiture et la télévision n'existait pas. Elle a connu 2 guerres. Elle a rencontré mon grand mère au bal de la Madeleine et s'est mariée dans les années 30. Elle a eu 3 filles, 4 petits enfants et 4 arrière petits enfants (pour l'instant)(non, je ne parle pas pour moi !). Elle travaillait dans une banque. Elle est partie vivre quelques années dans "les Colonies" (au Mali et au Sénégal) avec mon grand père chef de gare. Elle a pris sa retraite à peu près au moment où je suis née et a commencé à voyager à travers le monde avec son club de copains retraités (mais pas avec mon grand père qui préférait s'occuper de son jardin). Elle a fait de la gym et du yoga pendant des années, pris des cours d'espagnol à 80 ans et est restée autonome chez elle jusqu'à l'année dernier.

Elle a plutôt bien vécu je trouve !!

Dimanche, on était donc tous en famille pour fêter ça et c'était chouette de se retrouver tous ensemble pour un évènement heureux !

Pour l'occasion, Papichka avait conçu un chouette faire-part !

029 (10)

 

Je suis descendue à Albi en avion avec les enfants pour le week-end, ce qui a été l'occasion, à l'aller, de perdre le doudou de la Plumette (je vois encore ses yeux se remplir de larmes quand je lui ai fait remarquer qu'elle n'avait plus son doudou... Et puis elle a pris sur elle et m'a dit que ce n'était pas trop grave)(tu parles !!) et au retour, de perdre le bonnet de Batman de Louis (et là il peut toujours attendre pour en avoir un autre !)

Mais je ne peux pas vous montrer le superbe truc home made que je lui ai offert.... parce que je ne lui ai rien offert en fait ! Je ne suis pas très fière de moi sur ce coup là, mais que voulez vous, elle ne porte que le trendy châle offert l'an dernier, et rien d'autre !! J'ai bien tenté de lui offrir un autre châle à Noël, plus léger, plus élaboré, mais elle revient toujours au trendy (faut dire, il est vraiment merveilleusement doux et chaud !), donc tant pis, j'ai abandonné pour cette fois ci ! (mais promis pour ses 101 ans je m'y colle !)

Donc là je vais vous présenter un truc qui n'a vraiment rien à voir, ou alors il faudrait que je parte dans des circonvolutions métaphysiques du genre "la vie est un éternel recommencement, la fin, le début.... toussa toussa" parce que je voudrais vous parler d'un cadeau de naissance !!

Cadeau pour le petit garçon d'une de mes collègues : j'ai fait mon coming out de couturière au boulot, même si je n'ai pas eu comme certaine l'opportunité de rapporter ma MAC au bureau  et donc maintenant c'est plié d'avance, à chaque organisation de cadeaux de naissance, les têtes se tournent vers moi genre "bon ok pour les fringues c'est toi qui t'y colle caro hein ?!!"

Ok ok je m'y colle !! ça tombe bien j'adooooore coudre de la layette (je mens à mes collègues en fait, mais bon, j'aime bien faire des cadeaux on va dire... Et puis la layette c'est petit, ça permet d'utiliser les chutes)

Pour Lucas donc, une petite tenue en taille 18 mois pour l'hiver prochain, composée d'une tunique à carreaux et d'un sarouel (quelle originalité vraiment, rien à voir avec la tenue que j'avais cousue pour Blaise au mois de septembre !!)

008 (13)

Une petite tenue donc, composée d'une tunique Vienne sans plastron mais avec un bouton pour reconnaitre le devant...

010 (18)

(ça ne se voit pas mais toutes les coutures sont fermées comme ça c'est tout doux et tout joli à l'intérieur !)

... Et d'un sarouel des Irrésistibles avec une paire de moustaches pour reconnaitre les fesses !

013 (12)

015 (15)

Et oh ça alors !! Un 2ème sarouel !!

Mais non, en fait il est réversible !! J'ai d'ailleurs connu quelques galères au moment du retournement.... (mais je sais que je ne suis pas la seule à avoir eu ce genre de problème hein !!) J'ai fini par faire une surpiqure sur le bas des jambes après avoir cousu/décousu/recousu 3 fois les jambes, puis la taille...

Loisirs Créatifs129

Et comme il est réversible, il a fallu que je trouve un système relativement "propre" pour pouvoir mettre un élastique réglable à la taille. Après avoir longuement réfléchi, j'ai fini par coudre un bouton sur un des bouts de mon élastique à boutons, le boutonner sur l'autre bout et rentrer les extrémités de l'élastique dans la ceinture. Au final seul le bouton est apparent !

014 (13)

Tissus : Pour la tunique, voile de coton Paul & Joe de chez Sacrés Coupons, bouton en nacre trouvé en brocante. Pour le sarouel, velours milleraies caramel merveilleusement doux de chez Toto, popeline bleu orageux FDS

Modèle : tunique Vienne de C'est Dimanche, taille 18 mois, sarouel des Irrésistibles à coudre 0-3 ans, taille 12 mois rallongée de 5 cm

Au final, ma collègue était contente, son mari aussi qui a demandé si je commercialisais mes cousettes. Vous croyez que je peux faire breveter mon élastique réglable ET presque invisible hé hé ?? (je rigole là ! Je sais que ce sytème existe déjà, c'est juste que je me suis cassé la tête pour réinventer l'eau tiède...)