Parce que quand même, on a envie de croire que le beau temps va finir par arriver.

Parce qu'avant même de savoir tricoter j'avais craqué sur cette si jolie robe d'été.

Parce que Cath, Marine et Julie ont (re)lancé la mode avec leurs charmantes versions.

Parce que devant l'engouement des foules, elles ont proposé un nouveau projet commun.

Parce que Sophie nous a fait un diagramme hyper détaillé pour positionner les points fantaisie et qu'en plus elle a extrapolé les tailles jusqu'au 10 ans

Parce que j'ai tout de suite su quels fil et tissu j'allais utiliser. (Même que ça a été chaud, parce que le coloris bronze, so 2012, ne se fait plus en 2013 et que j'ai bien cru que j'allais devoir tout recommencer dans un autre coloris.... Heureusement j'ai trouvé mon bonheur dans les stocks de la boutique Phildar d'Albi chez qui il restait 1 pelote !! La mienne, celle qui me manquait, alleluiah !!)

 IMG_8243

IMG_8246

Fil et tissu : Philcoton 3 coloris bronze de Phildar, batiste de coton Daisy La Droguerie

Modèle : tuto gratuit de la robe d'été de Sandrine en taille 4 ans, tricotée avec des aiguilles 3,5, patron adapté pour être tricoté en circulaire (j'ai monté 120 mailles, raccordé les 2 extrémités et tricoté suivant les indications du 4 ans avec un devant et un dos identiques), corps et manches rallongées de quelques centimètres.

En fait, je pense que j'aurais pu tricoter la taille 4 ans avec des aiguilles n°3 car là, l'empiècement est très grand pour ma crevette de 4 ans et demi (et j'ai peur que la situation ne s'aggrave au premier lavage...).

Du coup, pour la jupe (qui fait 50 cm de long pour mémoire), j'ai conservé toute la laize du tissu (soit 135 cm je crois) que j'ai froncé pour obtenir une belle ampleur. Pour les fronces, j'ai testé la méthode avec 3 fils de fronces espacés de 0,5cm et effectivement, ça fait des fronces beaucoup plus régulières qu'avec seulement 2 fils !!! Je recommencerai et je vous le recommande ! J'ai assemblé la jupe avec l'empiècement tricoté à la main, j'avais peur que la couture machine se voit sur le tricot. ça a l'air de tenir à peu près mais par contre, la couture n'est pas du tout élastique (vous me direz à la MAC elle ne l'aurait pas été non plus, à moins d'utiliser le point zigzag ??), et donc j'ai bien peur qu'à force ça craque à l'enfilage...

En tout cas, autant au départ, ce n'était pas gagné (la Plumette m'a répété que la couleur de la laine était "trop moche" chaque fois qu'elle me voyait tricoter....), autant à l'arrivée, cette grande robe qui tourne a conquis la demoiselle qui n'a plus voulu la quitter après la séance photo !!

 

2013-05-191

IMG_8250

(j'adore cette photo, on dirait qu'elle est toute petite !)

2013-05-192

IMG_8257

2013-05-193

 

Et pour la bande de petites filles qui tentent de plagier la Plumette en prenant la pose sur une chaise, voici un nouveau défi à relever : le saut de chaise.

2013-05-19

Pour découvrir les robes de celles qui croient encore que l'été va finir par arriver un jour :

Bidouilles et bricoles

Les 10 doigts de Loumatha

Lou&Jo

Miss Grain de sel

Pomme Eglantine

Smichkine

TDC

 

Allez, petit bonus, parce qu'après le bain et le shampooing, la Plumette a piqué le panama de son papa et que le mariage avec la robe était juste parfait !!

2013-05-194

2013-05-195

D'ailleurs, à propos de shampooing, je voudrais dire un immense merci à Charlotte qui m'a donné les références de sa brosse à cheveux magique Tangle Teezer qui ne fait pas pleurer les petites filles !! Si chez vous aussi la séance de démélage tourne régulièrement au drame, c'est un bon plan !!