Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
4 juin 2013

Marin d'eau douce

Ca y est ! La météo semble nous annoncer quelques jours de beau temps après cette débauche de grisaille et de pluie. Je peux enfin sortir de ma tendance couturesque hivernale pour me projeter un peu vers les beaux jours !

Projection toute relative néanmoins : les robes d'été et autres dos nus ne sont pour l'instant pas au programme, ni les manches courtes d'ailleurs, ne prenons pas de risques inutiles.... Mais bon, un petit retour de la couleur, c'est quand même un bon point de départ, non ?

Et puis des rayures parce que les rayures, ça sent bon la mer et les vacances !!

Pour l'inspiration, je dois bien dire que j'avais complètement craqué sur l'accord jersey rayé rouge et blanc / jersey aubergine utilisé par Mu et Céline pour leur Défi Marin.

Je n'ai donc pas trainé pour me commander la même association de tissus !

J'ai beaucoup trainé par contre avant de passer à la réalisation : Je ne savais pas avec quel autre tissu j'allais les associer ces deux là !! Ni quelles formes d'appliqués j'allais choisir pour égayer mon tshirt....

J'ai aussi pensé rajouter divers boutons, pattes et autre zigouigouis, et puis le temps passant, ma flemme mon sens de la sobriété a pris le dessus et j'ai juste tablé sur les manches pour apporter la petite touche d'originalité qu'il fallait à cette marinière.

Pour les finitions, j'ai quand même tenté l'ourlet roulotté "ondulé" ("lettuce hem" en anglais, c'est mignon non ?). L'ondulation reste légère car je n'ai pas trop tiré sur mon tissu, et surtout elle n'est pas identique sur les 2 manches, le jersey FDS étant beaucoup moins extensible que le jersey rayé, mais bon on va dire que c'est une première...

Mais comme j'avais peur que ça fasse un peu baclée comme finition, j'ai mis des doubles surpiqures partout ailleurs pour compenser ! Jusqu'à présent, je n'avais jamais réussi à faire des surpiqures vraiment impeccables à l'aiguille double : j'avais toujours des points qui sautaient. Du coup cette fois-ci j'ai passé un moment à tester différents réglages avant d'en trouver un qui me donne des résultats corrects (juste pour ne pas oublier : point 1, tension à 3, longueur du point à 4). Et en relisant la notice, je me suis également rendue compte que jusqu'à présent, je ne faisais pas particulièrement attention au sens de dévidage de la 2ème bobine alors qu'il est bien précisé qu'elle doit se dévider par l'avant. C'est peut être ça aussi qui a permis d'améliorer les choses.

En tout cas, ça a plutôt bien fonctionné sur les surpiqures.... Mais nettement moins bien sur l'ourlet du bas, qui est assez moche du coup.... La prochaine fois je pense que je ferai un ourlet rapporté.

 

IMG_8330

IMG_8331

IMG_8335

2013-05-31

Tissus : jersey aubergine FDS et jersey rayé rouge et blanc chez de Fil en Etoile fabrics, chutes de jersey rouge pour l'encolure. Ce jersey rayé est une petite merveille !! Je le trouve idéalement fluide, extensible, lumineux, bref je l'adore !!  En plus, j'avais commandé un coupon de 50 cm de chacun des tissus pour faire ce tshirt et comme c'était la fin du rouleau pour le jersey rayé, Sabrina m'a offert les 30 cm qui lui restaient, ce qui m'a permis de couper le dos en un seul morceau. Merci encore Sabrina !!

Modèle : mon patron fétiche, la Tunique R du Sewing Talk (livre 32 des JCA), taille 9 sans marges de couture pour mon 38/40. Les modifs sont les mêmes qu'ici sauf que je n'ai pas fait de pinces poitrine, inutiles sur un tissu élastique et qu'à l'encolure j'ai posé un biais assemblé à la surjeteuse et surpiqué à l'aiguille double.

Cette marinière est un vrai régal à porter, je pense qu'elle va faire partie de mes vêtements fétiches !! Et puis je suis toujours à temps de lui rajouter quelques boutons ou un appliqué dans le dos si je réussis à trouver l'accord parfait...

IMG_8339

IMG_8337

IMG_8340

IMG_8341

Allez le soleil, c'est bon, tu peux revenir, je suis prête !

 

bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je ne sais vraiment pas, mais alors vraiment pas comment j'avais raté cette Magnifique Tunique.<br /> <br /> <br /> <br /> Elle me rend bouche bée, l'idée générale, l association des deux tissus, la forme assymetrique, les finitions tellements classes toutes droites et le bas des manches roulottés. <br /> <br /> <br /> <br /> Bref- je suis sans voix (meme s 'il ne le parait pas).
K
ah j'adore, c'est très original!
N
J'adore!!! Elle est magnifique cette marinière et super originale!! Bref totale fan!<br /> <br /> Cela faisait un moment que je n'étais pas venue flâner chez toi et je me régale comme toujours. Je continue mon ti tour, j'ai survolé des merveilles!!
T
Très chouette cette marinière!
S
sympa comme tout avec le décalage des manches
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité