Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
4 juillet 2013

Elle portait des culottes, des bottes de moto, un blouson de cuir noir avec un aigle sur le dos....*

L'été dernier, Nanouchka avait tricoté à la Plumette un adorable petit dos nu rôôôse en coton (catalogue Phildar n°71, PE 2012, dos nu n°10), qu'elle a porté et reporté.... mais qui s'est malheureusement beaucoup détendu : Tricoté en taille 4 ans, il est désormais parfaitement compatible avec n'importe quel modèle Citronille : trop large et et trop court !!

Du coup, cette année, j'avais très envie de lui en refaire un, mais tricoté en rond pour ne pas me prendre la tête avec les coutures, et plus adapté à la morphologie de la Plumette.

Et parce qu'il fallait bien un truc pour accompagner ce petit top, j'ai cousu une nouvelle jupette pour ma Plumette fraichement convertie aux tenues de filles !

Ce modèle de jupe est un de mes préférés je crois : Un peu ample mais pas trop, pas froufrouteuse mais très féminine, tout comme il faut !! D'ailleurs je l'avais cousu plusieurs fois à mes débuts avant que la Plumette ne décrète qu'elles ne voulait plus jamais porter de jupe de sa vie !

 

IMG_8548

IMG_8550

IMG_8552

IMG_8553

IMG_8557

Tissus et fils : Phil coton 3 de Phildar, une pelote coloris perle et une pelote coloris griotte, tricoté avec du 3 (point mousse) et du 3,5. Liberty Lauren acheté il y a une éternité je ne sais plus où...

Modèles : Dos-nu patron maison inspiré d'un modèle Phildar. Jupe évasée B du Basique pour petites filles, taille 110 sans aucune modif.

Pour les photos portées, attention exceptionnel ! On a abandonné chaise jaune et mur rose pour des photos en extérieur !! Faut en profiter, ce n'est pas si souvent !! 

Et pour la peine, la Plumette a pris sa moto !! (d'où le titre si vous n'aviez pas deviné)

 

IMG_8611

Loisirs créatifs5

IMG_8600

Loisirs créatifs4

IMG_8601

IMG_8604

(vous avez vu ce nouveau tatouage ?? Cicatrices sanguinolentes.... la classe !)

IMG_8607

(et y'en a un sur l'autre bras aussi... tant qu'à faire !)

IMG_8608

IMG_8609

Loisirs créatifs6

IMG_8618

IMG_8628

 

Et histoire de vous montrer cette petite tenue estivale dans un environnement un peu plus champêtre...

IMG_8635

IMG_8637

IMG_8647

Et si ce petit top dos-nu vous tente, voici ce que j'ai fait pour ma Plumette longiligne :

 

Tuto top dos nu taille 4 ans

- Monter 150 mailles avec des aiguilles n°3, refermer le cercle en positionnant un anneau marqueur,

- Tricoter 4 rangs endroits (2 "barres" de point mousse) toujours aux aiguilles n°3, positionner un anneau marqueur à 75 mailles du premier

- Tricoter 16 cm de jersey (mesurés à partir du point mousse) avec les aiguilles n°3,5, en intégrant le point fantaisie si vous le souhaitez (c'est le même que celui de la robe d'été de Sandrine) et en faisant 2 diminutions de chaque coté, tous les 8 rangs sur un rang endroit de la façon suivante : tricoter jusqu'à 2 mailles avant l'anneau marqueur, M1R, tricoter 2 m. end, glisser l'anneau marqueur, tricoter 2 m. end, M1L....

- Faire 4 séries de diminutions : Vous avez 16 mailles en moins, soit 134 mailles au total

- Changer de couleur à  9 cm de jersey, et continuer tout droit jusqu'à avoir 16 cm de jersey.

- Tricoter le dos (entre les 2 anneaux marqueurs) en cotes 1x1 et le devant en jersey sur 2,5 cm, puis rabattre les mailles du dos et continuer en aller-retour sur le devant (67 mailles)

- Faire 18 fois une diminution de chaque coté, à 2 mailles du bord sur tous les rangs endroits jusqu'à avoir 29 cm de hauteur de jersey (mesurée au dessus du point mousse). Vous devez avoir 67-(18 x 2) diminutions = 31 mailles

- Reprendre les aiguilles n°3 et tricoter un rang endroit puis monter 30 mailles à la suite, tricoter le rang envers en mailles endroit puis monter encore 30 mailles à la suite (91 mailles). Tricoter encore 4 rangs en mailles endroit pour faire l'encolure, en faisant un jeté et 2 mailles ensemble à 3 mailles du bord pour faire la boutonnière sur le 3ème rang endroit

- Rabattre les mailles, rentrer les fils et coudre un bouton pour fermer l'encolure

- Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à l'enfiler très vite à votre demoiselle ravie (enfin j'espère !)

 

Bon, c'est mon premier tuto tricot, alors soyez méga indulgentes et n'hésitez pas à poser des questions, je ne suis pas sure d'être bien claire...

Moi je retourne regarder les photos de la Plumette : Les enfants sont partis hier matin avec mes parents pour 15 jours de vacances et ils me manquent déjà !

* Et c'est fichu, j'ai la chanson de Piaf dans la tête pour la journée....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ce que c'est beau!
M
Très bel ensemble!
S
oh sympa comme tout !!!! que c'est chouette les cicatrices et la moto :-D
M
Waouh!!! Mais quel joli duo! La plumette est craquante!
C
Voilà Plumette parée pour l'été surtout qu'il a l'air de pointer son nez<br /> <br /> Merci pour le tuto
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité