Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
11 août 2013

Indépendance

Je n'avais pas prévu de faire un post en direct de mon lieu de vacances, mais bon, contrairement à l'eau chaude (voire l'eau tout court !) qui est un peu fluctuante, on a une connexion internet plutôt performante, donc j'en profite !

Il y a quelques jours, le 7 aout, c'était la commémoration du 53ème anniversaire de l'indépendance de la Cote d'Ivoire, jour de fête nationale donc, et pour l'occasion, on a  assisté au défilé organisé à Tiassalé, petite commune située à une centaine de km d'Abidjan.

On est arrivé en avance, du coup j'ai eu le temps de faire le point sur les tenues de mes voisins, les chefs de village et autres chefs de communautés :

IMG_9081

IMG_9076

J'adore les "rois" et leur coiffe décorée avec des motifs en or massif. Et leur pagne sont sympas aussi, très colorés :

IMG_9089

Mais alors, je suis complètement tombée en pâmoison devant le pagne à grosses fleurs du 2ème monsieur en partant de la gauche :

IMG_9088

Il me FAUT ce tissu !!! J'ai mis toute la famille de mon homme sur le coup d'ailleurs !! je ne rentrerai pas à Paris sans lui !! (enfin si, je rentrerai, mais j'aurai les boules !!)

 

Mais bon, revenons à notre défilé qui a commencé de façon très classique :

Fanfare....

 IMG_9093

militaires...
IMG_9095

encore des militaires (vous avez vu, c'est le même tissu mais dans un autre coloris !! En fait j'ai retrouvé 4 fois le même imprimé dans des nuances différentes !!)(Ils sont comme nous avec le mitsi finalement !!)
 IMG_9096

Un autre imprimé de militaires... (faut ce qu'il faut)(enfin la grosse dame n'était pas une militaire hein !! c'était une blague !)

IMG_9097

Et puis d'un coup, c'est parti en vrille...

D'abord il y a eu la Croix Rouge, avec une petite fille plein de bandages sur un brancard.... j'ai présumé que c'était un faux bandage....

 IMG_9107
 
Sauf qu'ensuite il y avait les sage-femmes de la commune, avec une ambulance ouverte qui transportait une jeune accouchée et son bébé né dans la nuit -une fille d'après le commentateur- et ça avait l'air vraiment vrai vu la tête de la jeune accouchée.... (là désolée, j'ai pas pu faire la photo, j'étais trop interloquée !)

Ensuite je m'attendais au pire, mais on a juste eu les producteurs de bananes...

IMG_9111


 le personnel de la boulangerie du coin ... (désolée, c'est flou, mais bon, ils ont plein de sortes de pains vous avez vu !)

IMG_9113

Les femmes et les différents petits métiers qu'elles exercent

IMG_9101

IMG_9102

La pelisse en peau de lapin va bien avec le casque militaire je trouve !

IMG_9105

 

Ensuite il y a eu le syndicat des tailleurs et couturiers, intéressant non ?

IMG_9117

J'adore les différents types de vêtements que les femmes se cousent à partir du même tissu de pagne ! Peut être qu'elles s'organisent des Défis autour d'un tissu elles aussi ??
 
IMG_9119

IMG_9122

D'ailleurs il n'y a pas que les couturières qui jouent à ça !

IMG_9140

IMG_9145

IMG_9154

 Mais bon, parfois elles perdent un peu le sens de la mesure...

 IMG_9152

Ensuite, le Préfet s'est vu offrir quelques cadeaux utiles : 2 ou 3 régimes de bananes, du pain, quelques seaux..... (j'aimerai bien avoir un seau comme ça moi aussi tiens !!)

IMG_9159

Bon, le chargement des photos est trop long pour tout vous mettre, mais on a également vu défiler l'équipe de foot féminine, une pirogue à roulettes, 3 bananiers, des mannequins en robe de soirée, des chasseurs d'agoutis et j'en passe.... Un vrai inventaire à la Prévert !!

Et après quelques danses, le défilé s'est terminé.

IMG_9163

IMG_9165

IMG_9166

Il me semble qu'on devrait s'inspirer de ça pour notre 14 juillet....

Je ne pouvais pas terminer mon billet sans vous donner quelques nouvelles de la Plumette : Avec un opportunisme certain, elle est allé se coller sur les genoux du copain de mon homme qui nous avait invité à ce défilé. Et comme c'est une figure politique locale, et bien, elle est passé au journal de 20h sur la chaine nationale !!

eliette défilé Tiassalé 7 aout 2013

(clic clic sur l'image pour voir le JT en entier, pas sure qu'il va rester en ligne longtemps par contre...)(pour l'occasion, la Plumette portait sa robe de cérémonie : une superbe robe Paris offerte par la Dame du canal et qu'elle ne quitte pas !)(on me devine au 2ème rang, coiffée comme Mireille Mathieu !)

 

 Bon, allez, je vous laisse, j'ai du travail !!

IMG_9248 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes photos Caro. La Plumette étant déjà une star sur la blogo Française s'exporte !
U
Trop fort les défi tissus !!! (Et la plumette!)
G
Très beau défilé qui fait bien voyager. En 2010, j'avais assisté au défilé pour les 50 ans de l'indépendance au Bénin, à Cotonou. Tous les chauffeurs de zem (motos-taxis) avaient défilé avec leurs femmes en passagères. Un autre "temps fort" avait été le défilé des camions poubelles et surtout !!! des poubelles de tri. Bien sûr, je ne les avais pas vu ailleurs les poubelles de tri :)) Mais c'était un chouette défilé!
B
incroyable défilé !!! ces costumes sont impressionnants ! et ces tissuuuuuus !<br /> <br /> et comme toi, j'adore les seaux !<br /> <br /> quant à la plumette, elle a ça dans la peau !! bravo à ta poulette !<br /> <br /> super post !!<br /> <br /> la reloux
S
oh ce reportage est tout simplement excellent, je me suis régalée ! trop fort le coup des défis tissus et la Plumette au JT !
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité