Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
3 septembre 2013

Vive la rentrée ! (poil au nez)

 

IMG_9504

D'abord je voudrais vous dire un grand merci pour tous vos commentaires sur mes derniers posts. je n'ai pas été très assidue pour vous répondre (doux euphémisme...), la faute aux vacances qui donnent envie de tellement autre chose que de rester collée devant l'ordi, la faute à la reprise à quelques jours de la rentrée scolaire, qui ne laisse pas de temps pour se poser devant son écran....

J'ai encore plein de trucs réalisés au mois de juillet à vous montrer, mais actualité oblige, voici une cousette toute fraiche !!

Cette année, comme tous les ans, je m'apprêtais à aller acheter le tablier de la Plumette chez le Suédois ou chez Monop au choix. Mais ça, c'était sans compter sur Gasparine, qui a sorti un nouveau patron de blouse d'écolier juste à la fin du mois d'août !! Et son patron, en plus d'être gratuit, est absolument craquant : simple en apparence mais plein de jolis petits détails  !!

A peine rentrée de vacances, je me suis donc jetée sur ce modèle, histoire que la Plumette soit équipée pour sa dernière rentrée en maternelle (gasp.... mon bébé !).

Comme Gasparine conseille d'utiliser un tissu à rayures ou à carreaux pour mettre en valeur les découpes en biais, j'ai ressorti un coupon de vichy rouge qui trainait dans mes stocks depuis fort longtemps pour cause de gros potentiel "j'ai recyclé la nappe".

Une fois de plus, j'ai donc joué à aligner les carreaux dans tous les sens, et je dois bien dire que j'adore ça !!

IMG_9500

IMG_9505

IMG_9503

IMG_9506

IMG_9509

IMG_9507

IMG_9508

Tissus : vichy rouge Ma Petite Mercerie, tissu à ronds rouges offert par Dorothée (je l'adore ce tissu, vous allez le revoir dans un premier rôle !!), pressions résine Ar Brinic

Modèle : patron gratuit de blouse d'écolier de Gasparine, taille 6 ans sans aucune modif, pour ma Plumette grandette mais qui porte encore du 4 ans du commerce en largeur. Il est juste un peu grand mais pas trop : impec pour un tablier à enfiler par dessus un gilet ou un pull cet hiver et qui va devoir durer jusqu'à la fin de l'année scolaire !

Comme je vous le disais, j'ai beaucoup aimé aligner les carreaux, mais j'ai également adoré tous les petits détails originaux de ce modèle : les poches en biais pour ranger les crayons, la patte de boutonnage en biais également, et les finitions très soignées ! Bon par contre, même si le modèle est très simple, il me semble que certaines explications sont un peu succintes pour une débutante...

J'ai fait les finitions (biais d'encolure, ourlet) à la MAC plutôt qu'à la main comme indiqué, j'avoue que pour une blouse d'école, je n'avais pas envie de me casser la tête plus que de raison (j'avais déjà tout donné avec mes alignements de carreaux !). J'ai également surpiqué les parementures de boutonnage. Ce n'est pas précisé dans les explis et je pense qu'il ne fallait pas le faire, les pressions permettant de maintenir les parementures. Mais bon, étant donné que les tabliers ne font pas partie des vêtements qui ont accès au panier de repassage chez moi, j'ai préféré fixer tout ce qui pouvait l'être afin d'éviter les plis inutiles.... Et j'ai également fait des sous piqures pour que la parementure de boutonnage se replie bien nettement.

J'étais vraiment très contente de ce petit tablier.... jusqu'à ce que je décide de le décorer un peu avec mon pochoir de pissenlit. Je n'avais pas de peinture textile noire donc j'ai pris un feutre Posca.... et lje trouve le résultat très très moyen !!! Le pissenlit ressemble à tout sauf à une fleur..... Les traits sont trop épais, bref ce n'est pas très satisfaisant !

Mais bon, la Plumette n'a pas tiqué, la blouse lui convient et puis y'a son prénom écrit dessus alors elle est contente !!

Ouf !

Photos prises lundi soir en avant première, répétition générale des photos officielles de mardi matin avec le frangin, donc in situ sur le balcon et pas en équilibre sur une chaise non non non ma bonne dame, la rentrée c'est du sérieux !! (ou pas !)

 Loisirs créatifs15

IMG_9579

Loisirs créatifs16

IMG_9580

 

Et une dernière photo juste parce que j'adore son petit air culcul-la-pral

IMG_9583

 

Et pour faire bonne mesure, même si la Plumette ne devrait pas aller à l'école avec, un sac d'artiste qui me faisait de l'oeil depuis que Poussières d'étoiles nous avait offert le tuto :

IMG_9522

(petite fusée "Tintin" en bois massif trouvée sur un marché de Côte d'Ivoire)

IMG_9525

(j'ai juste rajouté une patte de fermeture, comme Rachel)

IMG_9526

IMG_9528

(et puis un rabas sur le rangement des feutres, toujours comme Rachel !)

IMG_9527

IMG_9529

Tissus : coton blanc à cercles rouges et noir offert par Dorothée, coton rouge à fleurs ou à pois offerts par Véronique, vichy rouge Ma Petite Mercerie

Modèle : Superbe tuto gratuit du sac d'artiste chez Poussières d'étoiles

 

Allez l'artiste, au boulot !!!

 Loisirs créatifs17

bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bon ça va, en petite écolière de maternelle, elle me parait moins "grande" qu'en Martine ;)<br /> <br /> Cette petite blouse est super jolie, et le motif finit bien le tout. Quant à la pochette d'artiste, parfaitement de saison elle aussi!
M
l'ensemble est canon ! elle va faire des envieuses...
C
C'est super joli. Une rentrée parfaite !
L
Très chouette. j'ai opté pour un modèle beaucoup plus sobre, petits gars oblige!<br /> <br /> Bonne rentrée à vous
Z
J'adore !
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité