Oh la la, je ne reviens pas de la quantité de petits mots que la Plumette a eu pour son anniversaire !! Non mais je vais finir par être jalouse moi !!

Alors je voudrais vous dire un grand grand merci, de ma part et de de celle de la Plumette, toute contente quand je lui ai lu vos gentils messages hier soir. Et toute étonnée aussi :  "Mais je les connais pas ces gens, moi ! Comment ils savent que c'est mon anniversaire ?

Et pour en revenir à la couture, entre 2 actualités du moment, je continue à essayer rattraper mon retard !

Pour l'anniversaire de Papichka (au mois de mars, no comment !), je lui avais proposé de lui coudre un modèle de son choix et il a jeté son dévolu sur une chemisette du Lalala 4, bouquin japonais qui a eu son heure de gloire (rupture de stock chez tous les revendeurs pendant des mois !!) grâce au Défi polo de Muriel.

On a vérifié la taille ensemble, on s'est mis d'accord sur les tissus et j'avais prévu de lui offrir la chemisette au moment de la Fête des Pères (16 juin, toujours no comment !)

J'ai un peu trainé des pieds pour m'y mettre, parce que je dois bien l'avouer, j'avais un peu la trouille, le mythe de la chemise, tout ça, tout ça...

Et puis finalement, Papichka et Nanouchka venant sur Paris fin juin pour récupérer les enfants, il a bien fallu que je me lance !!

Finalement c'est très facile une chemisette, en tout cas bien plus facile qu'un polo !! Surtout que qui dit chemisette, dit "pas de poignet" et c'est ça qui me faisait peur !

Le tissu a été découpé chez Céline lors de notre premier Sewing Friday, Céline qui m'a également fourni le petit bout de lib Adeladja qui va trop bien, et la chemise a été assemblée dans le week-end qui a suivi.

Sauf qu'une petite conversation téléphonique avec Papichka a tout fichu en l'air : Je lui ai demandé de vérifier la largeur du dos de ses chemises pour comparer avec la mienne, et il me manquait bien 5 cm !!!

J'étais carrément désespérée, et surtout je n'arrivais pas à comprendre le problème !!! Et puis finalement le déclic : Le Lalala4 est un livre de vêtements en jersey !!

Et forcément, en vérifiant sur un tshirt de Papichka, la largeur de la chemise était bonne... pour du jersey ! Mais le lin n'est pas extensible, lui...

Bref, on ne va pas tourner autour du pot : Elle est trop petite cette chemise !

Et je suis d'autant plus dépitée que j'avais vraiment soigné les finitions !!

IMG_8566

IMG_8568

IMG_8569

IMG_8570

IMG_8571

IMG_8572

IMG_8573

IMG_8574

Tissus : lin coloris naturel Sacrés Coupons, liberty Adeladja beige offert par Céline, boutons récupérés sur une vieille chemise de mon homme

Modèle : Chemise C4 du Lalala 4, taille L qui correspond en fait à un M du commerce je pense

 

Après avoir digéré mon échec, je me suis dit que je ne pouvais pas en rester là et j'ai donc recommencé début juillet !!

Autre chemisette, autre tissu, même patron mais élargi au niveau des épaules et des cotés (pas de modif au niveau de l'encolure qui tombait bien), autre Sewing Friday avec Céline, qui tombait un mercredi cette fois-ci...

Je ne vais pas vous donner le détail de mes galères, mais sachez qu'elles ont été nombreuses !! Manque d'attention (difficile de rester concentrée sur un patron quand on boit un café en refaisant le monde couturesque en même temps !), tissu très extensible (je crois que je vais arrêter de coudre du lin !! Le lin c'est beau mais c'est vraiment trop pénible !!), j'ai dû recommencer le col 3 fois, pour un résultat qui n'est pas parfait...

IMG_8927

IMG_8929

IMG_8933

IMG_8930

IMG_8932

Tissus : lin coloris chocolat Sacrés Coupons (beaucoup plus fin que le précédent !), liberty Adeladja multicolore de mon stock, boutons trouvés en brocante

Modèle : Chemise C4 du Lalala 4, taille L élargie au niveau des épaules et des cotés, qui correspond à un vrai L

Et au final, je crois que la chemisette va bien à Papichka (je dis "je crois" parce que je la lui ai envoyée par la Poste et que je n'ai même pas encore vu de photo... Nanouchka, si tu me lis, ceci est un appel !!)

 

Et sinon, vu que je n'ai personne dans mon entourage qui fasse une taille M, je voudrais vendre (ou troquer) la première chemisette.

Voici ses mesures :

hauteur (de l'encolure à la base, mesurée milieu dos) : 63 cm

largeur d'une épaule à l'autre (mesurée dans le dos, au niveau des coutures d'épaule) : 45 cm

tour d'encolure : 45 cm

longueur des manches : 27 cm

Si vous êtes intéressée, contactez moi ! C'est bon, elle a trouvé preneur !!

 

Edit de 20h30 : Ayé, Papichka m'a envoyé des photos de la chemise portée !!! Je suis toute contente, elle lui va bien je trouve !!

Loisirs créatifs23

P1040947

P1040969

 

Et sinon, rien à voir avec les chemises, mais j'ai enfin une photo de mon homme avec sa marinière !! En fait il l'a portée pour la première fois dimanche dernier !! Quand il l'a enfilée pour faire la cuisine, j'ai cru faire une crise d'apoplexie, mais au final elle s'en est sortie sans tache et il l'a portée toute la journée, comme quoi tout peut arriver !

IMG_9640