Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
16 septembre 2013

Martine à la maison

Il y a quelques mois, l'ancienne voisine de mes parents, couturière professionnelle à la retraite, a donné à Nanouchka quelques patrons de modèles pour petites filles datant de l'époque où elle même cousait pour sa fille (dans les années soixante donc).

Nanouchka m'a confié le trésor, en piteux état mais qui contient quelques pépites :

IMG_9630

Personnellement, je craque complètement pour le manteau rouge et la robe chemise ! Et je m'étais donc promis de les réaliser très vite pour la Plumette (ce sont des patrons en taille 6 ans, avec "explis" pour passer aux tailles 5 et 7 ans).

Alors quand Deborah et Marie-Laure nous ont présenté le Défi Martine, j'ai tout de suite su ce que j'allais coudre !! Celui-là :

IMG_9631

Bon, par contre à l'époque, les modèles étaient plus complexes que maintenant.... Enfin, plus complexes que les patrons japs de maintenant en tout cas !! Et l'ésotérisme des explications vaut bien celui de Burda !!

IMG_9633

 

Mais bon finalement, un Sewing Friday avec ma fidèle comparse m'a permis d'en venir à bout plus facilement que je ne l'imaginais au départ !!

IMG_9635

IMG_9620

Une fois de plus, j'ai joué à aligner les carreaux.... avec plus ou moins de succès !

IMG_9624

IMG_9625

Mais bon, pour les raccords des manches j'ai une excuse : Elles avaient une forme super bizarre, droite d'un coté et arrondie de l'autre et il fallait les soutenir au niveau du coude, pour plus de confort j'imagine ? Du coup, impossible d'avoir un raccord sur toute la longueur de la manche.

IMG_9622

Mais par contre, je suis assez contente de ma patte polo !!

Loisirs créatifs22

IMG_9628

Surpiqures à l'aiguille double  :

IMG_9629

Tissus : vichy à grand carreaux fushia trouvé chez Sonitis, 11 rue de Mulhouse, dans le 2ème (et là je vais faire un petit apparté pour les parisiennes : les filles, on dispose en plein coeur de Paris d'une mine de tissus pas chers : le Sentier !! Oui oui, celui de "la Vérité si je mens" !! Certes, à priori il s'agit de grossistes, mais la crise est passée par là et la plupart des boutiques acceptent de vendre leurs tissus au mètre si vous le leur demandez gentiment !! Le vieux monsieur de chez Sonitis est un peu bougon parfois. Certains jours il est trop fatigué pour servir ses clientes mais globalement il est charmant et la plupart de ses tissus sont entre 3 et 5€ le mètre ! Il y a plusieurs boutiques sympas dans la rue de Mulhouse, mais également dans la rue de Cléry juste à coté), boutons dépareillés Hema.

Modèle : Robe chemise patron vintage, taille 6 ans reprise sur les cotés et sur la longueur (je n'ai rien compris aux explications pour réduire la taille par contre !)

 

Le modèle s'est avéré plus technique que ce que je fais d'habitude, mais assez sympathique au final....

Et porté par ma Plumette Martine, ça donne quoi ?

eliette à la maison

Aujourd'hui, maman est sortie. Martine décide de s'occuper de la maison pour lui faire une belle surprise !

Elle prépare le repas ...

IMG_9684

(tablier de cuisine qui va toujours aussi bien)

... et mange plein de légumes !

Loisirs créatifs29

Miam, ça a l'air bon !!

IMG_9693

Loisirs créatifs30

Ensuite Martine s'occupe de son bébé, il a  faim lui aussi ! 

Loisirs créatifs32

 

Et pour profiter un peu du soleil, tout le monde part en promenade.

Loisirs créatifs31

(porte poupée réalisé il y a fort fort longtemps...)

 

 

Mais bon n'est pas Martine qui veut... Le naturel de la Plumette revient au galop (et moi je préfère ça !! Parce que Martine et son coté gnagnan, ça va bien 2 minutes, mais faut pas abuser !!)

IMG_9713

IMG_9719

Loisirs créatifs28

 Loisirs créatifs27

IMG_9723

 

Et maintenant, on file voir les copies des autres participantes sur le blog collectif créé pour l'occasion :

bannière Martine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je pourrais te féliciter pour la robe qui est juste parfaite avec ces gros carreaux, mais je suis bluffée! Ta Plumette a vraiment changé en un été. Je la trouve grandie!
P
trop belle ta plumette-martine !
C
Rhoo ce patron ! faut pas être novice ! <br /> <br /> La nouvelle robe de la Plumette est plus que sympa ! <br /> <br /> Et moi, quand je prévois de monter sur Paris, je veux que tu m'emmènes partout dans ces endroits magiques !
C
Ces patrons me rappellent des souvenirs quel joli défi Martine est toujours au gout du jour et bravo pour l'alignement des carreaux
G
Décidément, ce défi a donné beaucoup d'inspiration et j'adore cette petite robe-tunique à carreaux !! Quel joli défi qui me renvoie loin en arrière... mais quels souvenirs !!!! :)
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité