Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
3 janvier 2014

Yoga mental

Yoga mental. On entend de plus en plus souvent ces mots à propos de la couture ou du tricot. Je l'ai lu encore récemment en première page du magazine Sortir (de plus en plus de journalistes font leur coming out couturesque on dirait....)

Yoga mental. Comme si les personnes qui cousent ou qui tricotent avaient besoin de se justifier en plaidant le bien-être et la relaxation mentale !

Je peux vous dire que quand j'ai cousu ma veste, je ne me suis pas franchement relaxé le cerveau !! (mais bon, en contrepartie, je n'ai pensé à rien d'autre pendant 4 jours !)

J'étais donc un peu dubitative sur cette expression, un peu trop "mode" à mon gout, même si je conçois que cela fait du bien de ne penser qu'au raccord de la basque et de la doublure quand on a des soucis par ailleurs....

Et puis un jour, j'ai tricoté pendant que Louis faisait ses devoirs, et j'ai enfin pris la pleine mesure de cette expression !

Il faut dire que les devoirs avec Louis, ce n'est pas une sinécure : Après une grosse journée d'école, il a beaucoup de mal à enchainer avec les leçons à apprendre ou la dictée à préparer. Du coup, c'est des cris et des pleurs pratiquement tous les soirs !! Et moi je trépigne à côté, ce qui n'arrange pas les choses...

J'ai essayé de le faire travailler en préparant le repas, mais à part faire cramer les pates, ça n'a rien changé.

Et puis un soir, j'ai attrapé mon tricot au moment de faire la dictée. Comme d'habitude, Louis a ralé, pleuré, hurlé au scandale parce que je lui faisais réécrire les mots avec des fautes..... sauf que moi je suis restée zen. Je me suis concentrée sur mes mailles, je les ai comptées dans ma tête, je n'ai pas crié et Louis a fini par se calmer. Ce soir là, les devoirs ont été terminés beaucoup plus rapidement que d'habitude.

IMG_0227

 

Depuis, je ne m'approche plus du cahier de dictée sans avoir mon en-cours à la main et nos soirées ont retrouvé leur sérénité (enfin, sauf quand la Plumette nous fait une de ses mémorables colères !)

Mais bon, pour que les devoirs se déroulent dans la paix et la bonne humeur, le choix du tricot est primordial : Trop simple, il n'occupe pas suffisamment l'esprit et ne permet pas de se concentrer sur autre chose. Trop complexe, il a tendance à aggraver la situation (allez-y défaire sereinement de la dentelle quand votre fiston vous épèle chambre J-E-N-B-R)

IMG_0228

Et là, je pense avoir trouvé le modèle parfait ! Des côtes 2x2 sur quelques kilomètres (ok, j'exagère !), un ouvrage rapide à terminer (surtout s'il y a beaucoup de devoirs !) et au final un petit col bien pratique et de saison !!

Du coup j'ai ai fait 4 !!! (enfin 5, mais la Plumette a perdu le sien au bout de 2 jours, j'ai donc dû le refaire rapidement....)

Un rose chewing-gum pour Manou, la nièce de mon homme....

IMG_0212

IMG_0214

 

Un bleu clair pour mon homme et un bleu foncé pour Papichka,

IMG_0404

IMG_0405

IMG_0406

IMG_0407

IMG_0408

 

Et un (enfin 2....) rouge/rose chiné pour la Plumette

IMG_0491

IMG_0492

IMG_0493

Fil : Pour le col rose chewing-gum, 3 pelotes de Berlaine de BdF, coloris Gomme (oué, encore du rose !! Allez-y, moquez vous !! A ma décharge, la petite dame du marché aux puces d'Albi avait récupéré tous les stocks d'une mercerie qui avait fait faillite et elle avait tout plein de pelotes, mais les seules en pure laine étaient roses.... J'ai snobé les matières synthétiques et c'est tant pis pour moi, parce qu'en plus d'être rose moche, la pure laine, elle gratte un peu !)

Pour le col bleu clair, un écheveau de Valériane de Graine de Laine et pour le col bleu foncé un écheveau de Malabrigo Rios coloris Playa (cette couleur, c'est une merveille !!) Là aussi c'est de la pure laine, mais qu'est ce qu'elles sont douces ces deux là par contre, un vrai régal!!

Pour le col rose chiné, un demi écheveau de Malabrigo lace multi coloris Little Lovely tricoté en double (là encore, la laine est hyper douce, mais je ne suis pas sure que la lace soit très adaptée pour ce modèle.... je l'avais en stock depuis une éternité et la Plumette a craqué sur la douceur de la laine -et sa couleur, mais ça on pouvait s'en douter !! )

Aiguilles 4,5 pour tous les modèles

Modèle : Col Jiro de Karen Borrel, taille S (enfant) pour les roses et L (homme) pour les bleus

 

La Berlaine se tricote normalement en 3,5. Du coup, tricotée en double en 4,5, ça donne un résultat assez serré, même si l'échantillon est bon. J'avais un peu peur que ce soit trop raide, mais au final, c'est pas mal comme ça : le col ne s'affaisse pas et protège bien le cou, même si le bouton du haut est ouvert !

Par contre, il s'est avéré un peu grand pour la Plumette, c'est pour ça que sa cousine de 13 ans l'a récupéré !

L'échantillon de la lace n'était pas bon et donc du coup j'ai obtenu un col plus petit que prévu, ce qui s'est avéré parfait pour ma demoiselle !

Niveau photos, j'ai juste celles avec le premier col..... L'avantage avec un col en laine c'est qu'on peut sans souci poser sur le balcon en plein hiver !!!

 IMG_0248

IMG_0249

IMG_0250

IMG_0252

Et je ne pouvais pas terminer ce billet sans vous souhaiter une douce et belle année 2014 riche de nouveaux projets et de magnifiques réalisations !!!

IMG_0246

 (bon ok, la Plumette n'est pas encore parfaitement au point pour faire 2014 avec ses mains, mais l'intention y est !)

Edit du matin, petites photos avec l'autre col rose :

Loisirs créatifs41

Moi il va déjà falloir que je me trouve un autre projet pour préparer la prochaine dictée !

bande_pour_article_blog-10

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je suis sur un Jiro là en ce moment et je me suis rappelé les tiens. Et surtout les boutons. Je cherche exactement des boutons comme ça. Tu les as trouvé où ? Tu veux me dévoiler ta source ? En tout cas il est très chouette ce Jiro. Après cette première version j'ai bien envie de faire comme toi et en faire pleins de jolis cadeaux pour noël, très classes.
C
Ils sont vraiment chouettes ces cols !<br /> <br /> Bon alors ça sera quoi le projet dictée 2014 ?
A
Tiens un col... Il me reste justement à apporter la dernière touche (le bouton !) à un col que j'ai tricoté ces derniers jours. Après être passée pour une hurluberlue en début d'hiver en parlant employant à l'école toujours un mot bizarre : "snood", je varie avec un col, bien plus pratique à l'usage pour les petites à lunettes. Mais c'est vrai qu'avec cet forme qui fait cache épaule aussi, c'est pas mal !
L
je ne connaissais pas cette expression de yoga mental.... je devrais me mettre au tricot pendant les repas ça m'éviterait de m'énerve sur mon grand de 10ans qui ne sait toujours pas manger sans se tenir bien....
A
Tes cols sont super sympas !!!<br /> <br /> J'avoue aussi que quand je tricote, je me sens plus zen vis à vis de mes gosses, mais je crois que ça tiens surtout au fait que je ne les écoute plus... ;-) Je sais, je suis une mauvaise mère. Et pour le côté Yoga, je sais pas trop. Je fais beaucoup de bruxisme (je suis pas du tout stressée comme fille) et ça ne s'arrange pas vraiment quand je tricote.<br /> <br /> Belle année Caro, ainsi qu'à ta petite famille;-)
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité