Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
31 janvier 2014

Quand 3 x 2 = 4 (ou 3 duos pour 4 jupaplis)

Quand Madame Reloux m'a parlé du patron de Jupapli que Cath était en train de nous mitonner, j'ai trépigné !

Quand Madame Reloux m'a montré la Jupapli qu'elle venait de coudre en tant que testeuse du patron, j'ai senti un frémissement dans mes doigts..... Je la voulais moi aussi cette jupe !! Et tout de suite même !!

Du coup, en fille totalement désintéressée que je suis, j'ai contacté Cath pour lui proposer de tester moi aussi ce patron et dans sa grande générosité elle me l'a envoyé très vite !

Sauf qu'en fait, en même temps, elle m'a prêté Chataigne.... Du coup forcément, comme j'avais bien plus besoin d'un short que la Plumette d'une jupe, je n'ai pas pu m'attaquer tout de suite à la Jupapli...

Mais ça n'a été que partie remise et 3 jours après je me suis empressée de coudre cette petite jupe toute mignonne ! (bien après la publication du patron du coup.... tu parles d'une testeuse !)

L'avantage quand je ne me jette pas sur ma machine à coudre comme une sauvage, c'est que j'ai le temps de réfléchir à ce que je veux.... Donc là, j'ai eu le temps de choisir mon tissu (le même que celui utilisé pour le short, fourni par Cath lui aussi, en ce moment c'est ma dealeuse !). Et comme ce tissu était un peu sombre pour une jupe de petite fille, j'ai décidé de l'égayer un peu avec un joli ruban et des broderies.

Des broderies parce que Singer m'a contacté récemment pour me proposer de me prêter une machine à coudre pendant 2 mois. J'ai donc choisi la Stylist 9100 qui est arrivée la semaine dernière à la maison. Je vous en reparlerai un peu plus longuement quand j'aurai fait le tour de ses performances. Mais pour l'instant je me suis juste amusée à tester quelques points de broderies (et je me suis énervée sur l'enfile aiguille automatique que je n'ai jamais réussi à faire fonctionner.... bonjour le boulet !)

IMG_0716

(oups, c'est tout flou !)

IMG_0721

IMG_0718

Tissus : velours cotelé vert de gris Sacrés Coupons, ruban Brin de Cousette, coton rouge à pois offert par Véro

Modèle : Jupapli (adorable tuto offert par Cath dans plein de tailles ici) taille 5/6 ans pour ma 5 ans, raccourcie de 4 cm. J'ai aussi réduit la hauteur de l'arrondi devant : j'ai dû mettre 1cm au lieu des 2,5 préconisés par Cath. Et j'ai ajouté un élastique réglable à la taille pour qu'elle puisse la porter longtemps

IMG_0719

Mais non, vous ne rêvez pas !! il y en a deux !!

Parce que j'ai tellement aimé le résultat que j'ai décidé de m'en faire une pour moi !! Après tout, y'a pas de raison qu'il n'y ait que la Plumette qui soit bien habillée dans cette maison !!

IMG_0709

IMG_0710

IMG_0712

zip invisible carrément invisible, oh yeah !

IMG_0714

parementure intérieure cousue à la main

IMG_0715

Tissus : les mêmes qu'au dessus !

Modèle : Cath propose d'adapter son patron en taille adulte, mais le test sur la version mini m'a permis de voir que les fronces à la taille avec un tissu aussi épais que du velours cotelé, ce ne serait pas forcément l'idéal : ce qui passe sur une petite fille de 5 ans sans hanches et sans taille ne convient pas forcément quelques années et quelques formes plus tard.... Du coup, je suis repartie du patron d'une jupe trapèze Burda déjà réalisée ici, j'ai supprimé les pinces devant et rajouté un pli de 20 cm comme indiqué sur le tuto de la jupapli. J'ai surpiqué ce pli sur 15 cm de haut pour qu'il se tienne un peu (et à l'usage je pense que je vais même le surpiquer encore un peu plus)

J'adore vraiment le résultat, aevc son coté un peu slave grace aux broderies, et la Plumette est toute fière d'avoir la même jupe que sa maman !!

La séance photo a commencé de façon classique : Plumette en solo sur chaise jaune...

Loisirs créatifs60

Loisirs créatifs61

Mais très vite, je me suis incrustée dans la séance !!

Loisirs créatifs63

Loisirs créatifs62

Pas fréquentes les photos en duo mère/fille

IMG_0730

Sur les photos portées, vous pouvez voir que les 2 jupes n'ont pas l'air d'être exactement de la même couleur. C'est qu'en fait je ne les ai pas coupées dans le même sens du poil !! Celle de la Plumette est coupée à rebrousse-poil (quand vous passez la main sur la jupe du haut vers le bas, vous soulevez les fibres du velours), la mienne est coupée dans le sens du poil.

Du coup, celle d'Eliette a une couleur plus chatoyante, plus "riche". La mienne est plus palichonne et les broderies ressortent moins ! Bilan : Il faut penser à couper ses pièces à rebrousse poil !! (enfin, il y a probablement un terme plus technique pour dire ça, mais je ne le connais pas!)

Et juste pour vous faire sourire, l'enchainement des photos prises au retardateur, avant recadrage pour virer le couloir et le petit mec qui veut pas être pris en photo mais qui s'incruste sur celles des autres....

IMG_0726-MOTION

Voici donc le premier duo. Mais où sont les 2 autres ??

Et bien, la jupapli pour grande a été cousu en duo avec Céline lors de notre dernier Sewing Friday. Et elle aussi a fait une séance photo en duo avec sa grande, à qui elle avait cousu quasiment la même jupe que pour elle !! Séance photo à retrouver ici !!

3 duos pour 4 jupaplis.

3 x 2 = 4, le compte est bon !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour très sympa tout ça ! Et pour Çe qui est de la stylist 9100 ? Quel avis alors ...
I
Impossible de trouver un article en particulier où laisser un commentaire... tout me plaît ;-)<br /> <br /> Mon dévolu s'est quand même jeté sur ce très joli ensemble ! Bravo pour toutes ces cousettes plus jolies les unes que les autres, et je ne parle pas des tricots qui sont également à tomber !!! ;-)
F
Après avoir vu ton joli blog et rêvé devant cette jolie jupapli je me suis dit pourquoi pas ? alors voilà ce que moi j'ai fait de mon côté http://fannyboop.canalblog.com/archives/2014/02/21/29270064.html<br /> <br /> Merci encore de partager ton savoir :) et quel joli duo !<br /> <br /> fanny
C
Oh yeah ce duo !! Vraiment extra !
A
C'était très chouette de faire connaissance l'autre jour, merci pour cette soirée. <br /> <br /> Je te disais que ça me faisait bizarre de vous voir en vrai, comme si la Plumette et le beau Louis étaient sortis de l'écran... et là, l'effet est inversé je vous retrouve tous les 3 dans la boîte. Sympa le making-of !
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité