Pour le tricot comme pour la couture, j'ai des comportements différents selon les cas : Parfois je m'emballe sur un modèle et je le termine dans la foulée (bon ok, pour moi "dans la foulée" au tricot, c'est environ un mois !), mais parfois je m'emballe pareil et en cours de route je perds le fil et la motivation et soudain le coup de coeur se transforme en projet boulet !

C'est ce qui m'est arrivé avec mon Baby Cables, débuté le 1er septembre, abandonné pendant plus d'un mois, achevé mi novembre, bloqué fin décembre, photographié au mois de janvier et porté une fois en tout et pour tout !!

Au départ je l'ai découvert par Caro, qui s'est lancé dans l'aventure avec 2 comparses (et elles n'ont toujours pas publié leurs oeuvres, y'a pas que moi qui traine la patte sur ce modèle hein les filles !!) et qui l'a terminé très vite.

J'ai tout aimé dans sa version : le modèle bien sûr, mais aussi la laine utilisée, matière et couleur ! C'est d'ailleurs gràce à ce pull que j'ai découvert la Holst Garn Coast dont je vous rebats les oreilles depuis 6 mois ! 

Mais pour mon pull, je voulais utiliser mes stocks. Du coup j'ai farfouillé dans mes sacs (à la maison j'ai des sacs de laine planqués dans tous les coins, derrière le canapé, sous les meubles... J'ai honte !!) et j'ai retrouvé 14 pelotes de laine achetées sans projet précis en tête (ou alors si j'en avais un, je l'ai oublié en route !) parce qu'elle n'était pas chère et que j'aimais sa couleur : La Karisma de Drops vert olive. Un fil 100% laine, assez rond et agréable à tricoter, mais qui manque un peu de douceur.... Un bon basique pour des pulls d'enfant je dirais...

Et puis surtout, je ne voulais pas un pull mais un gilet ! j'ai donc dû bricoler les instructions (en anglais sinon c'est pas drôle !) pour transformer le modèle et le tricoter à plat plutôt qu'en rond.

Je vous passe mes galères sur les torsades : C'était la 2ème fois que j'en faisais (première expérience ici, j'adore toujours autant ce petit gilet !!) du coup j'étais assez confiante, mais il m'a fallu un bon moment pour piger comment je devais modifier les instructions : Vu que la torsade se tricote sur l'envers de l'ouvrage, il fallait inverser mailles endroit et mailles envers, mais surtout aussi inverser le placement des mailles en attente sur l'aiguille à torsade, devant ou derrière ! (vous n'avez rien compris ? C'est normal !! C'est le genre de truc qu'on ne peut assimiler que 1- si on sait tricoter, 2- si on a son ouvrage sous les yeux ou qu'on a déjà fait la manip !)

Bref le démarrage fut laborieux, mais une fois les instructions corrigées, ça a roulé... Jusqu'à ce que je me dise que j'avais beau aimer ce vert, c'était quand même le 2ème gilet vert que je tricotais en très peu de temps et que ben voilà quoi, a t'on vraiment besoin de 2 gilets verts dans son placard ?

Et puis le premier essayage a sonné l'heure de la déconvenue : il est grand ce gilet, trop grand !! Et je n'avais aucune envie de tout défaire et recommencer avec ces fichues torsades !!

J'ai donc dû bidouiller pour le cintrer un peu... Mais je le trouve encore vraiment trop ample au niveau de la carrure et sous les bras... D'où probablement mon désamour ! 

Du coup, j'ai perdu toute ma motivation et je l'ai abandonné en cours de route pour me jeter sur Boardwalk !! Et heureusement que je suis tombée en panne de laine sur ce modèle parce que comme ça j'ai pu reprendre et terminer le Baby Cables en attendant de recevoir mes pelotes manquantes, sinon il serait encore dans mes en-cours... Mais même terminé, il a trainé indéfiniment dans le panier à linge en attendant son blocage et il a encore attendu plusieurs semaines avant que je le prenne en photo...

Enfin bref, après cette descente en flèche, je vous le montre !

IMG_0582

IMG_0581

IMG_0586

IMG_0580

Fil : 12 pelotes et demi de Karisma de Drops coloris Dark Olive, commandée chez Kalidou et tricotée avec des aiguilles n°4, boutons en plastique imitation métal vieilli achetés il y a des siècles chez ma mercière du marché qui est partie à le retraite (on s'en fout je sais mais elle me manque !)

Modèle : Baby Cables and Big Ones to de Suvi Simola, taille 40 (soit 94 cm de tour de poitrine : trop grand pour moi, mais la taille en dessous correspond à un 36 et j'ai eu peur que ce soit trop juste...). J'ai transformé le pull en gilet en ajoutant 4 mailles au montage pour créer une bande de boutonnage et en le tricotant à plat. Du coup j'ai dû inverser le sens des torsades qui se tricotent sur le rang envers et qui était donc... à l'envers !! 

 

Et porté sur mon balcon (et j'ai même pas eu froid tellement il tient chaud !):

IMG_0572

IMG_0573

 (ah tiens, y'a Plantain dessous !)

IMG_0575

Bon, vous allez me dire, ça ne saute pas aux yeux qu'il est trop grand !! Mais voilà quoi... les manches sont immenses (j'ai des petits bras, c'est officiel !) et il fait des plis sous les bras, ça m'énerve !

A voir si j'arrive à le porter donc....

Et si jamais vous avez besoin d'explis pour passer du pull au gilet sur ce modèle, n'hésitez pas à m'envoyer un mail, j'essayerai de détailler un peu plus la chose.

En tout cas, une chose est sûre, ce n'est pas mon en-cours actuel qui sera trop grand !! Hé hé hé, je tricote hyper étriqué cette fois-ci !