Je me fais un peu rare par ici en ce moment.... Non pas que je ne couse plus mais j'ai du mal à aller sur l'ordi pour taper mon billet.... Rien de neuf sous le soleil, on est nombreuses à traverser cette crise existentielle j'ai l'impression. J'espère juste que ça ne durera pas et que je vais vite retrouver l'envie de partager mes cousettes avec vous, qui êtes toujours là pour me laisser de si gentils petits mots !

En tout cas, pour aujourd'hui, je n'ai pas eu vraiment à me faire violence : Pour la sortie de la version française de la Louisa Dress, adorable patron de robe un peu vintage, Marte, de la Compagnie M. a contacté plusieurs blogueuses françaises (dont moi !! Mode fierté -ON-) pour leur proposer de participer au Louisa Dress Tour. Vous n'allez donc pas arrêter de voir des Louisa Dress sur la blogo cette semaine !

Pour ma version, j'ai laissé la Plumette choisir son tissu, histoire de mettre toutes les chances de mon coté ! Et elle a choisi un coton rouge à motifs fleuris que j'avais acheté il y a 2 ou 3 ans pour réaliser une valisette en tissu qui n'a jamais vu le jour...

Ce qu'il y a de bien avec ce patron, c'est qu'en plus d'être proposé avec tout un tas de variantes, sur le modèle lui même (dos en une ou 2 parties, découpes dans le dos...) mais également sur les finitions (doublure intégrale, parementure, etc...), il est proposé en 2 versions : avec ou sans marges de couture, ce qui permet de satisfaire toutes les couturières !

Personnellement, j'ai pris l'option sans marge parce que je coupe à 0,7 cm du bord, ce qui me permet ensuite de m'aligner sur le bord de mon pied de biche pour coudre. Je trouve ça plus pratique mais je sais que nombreuses sont les couturières qui préfèreront la version avec marges intégrées ! 

Sinon, pour ma première interprétation du modèle, j'ai pris l'option la plus simple : un seul tissu, un zip invisible et une simple parementure à l'encolure :

IMG_0861

IMG_0862

IMG_0864

IMG_0865

 (vous noterez l'absence de raccords dans le dos, contrairement à la poche devant.... je n'avais pas assez de tissu pour viser le truc parfait, dommage !)

Tissus : coton imprimé grosses fleurs PPMC (y'a au moins 3 ans que je l'ai en stock ce tissu !), popeline fushia Toto, boutons, passepoil et zip invisible Fil 2000

Modèle : patron (maintenant disponible en français !) Louisa Dress de Compagnie M. taille 5 ans pour une Plumette de 5 ans qui porte du 5 ans, c'est parfait !! J'ai juste rallongé le corps de la robe de quelques centimètres (pas assez, mais j'aime les robes trop courtes !) parce que la Plumette mesure quand même 1,20 m.

 

IMG_0870

Loisirs créatifs71

IMG_0879

Loisirs créatifs72

IMG_0887

Loisirs créatifs73

IMG_0876

IMG_0883

J'aime énormément cette petite robe aux allures chinoises, et du coup j'ai eu envie d'une deuxième version, plus estivale, en jersey et manches courtes !!

Le jersey, c'est un peu le pied : pas la peine de se casser la tête avec un zip invisible ou  tout autre système de fermeture, pas de parementure, que du simple et du rapide !!!

IMG_0902

IMG_0903

IMG_0904

IMG_0905

IMG_0916

Tissus : jersey rayé blanc et jaune Petit Bateau racheté sur la Fibre, jersey bio biche et cerf Mod4u, passepoil Fil2000, boutons fimo de Nanou

Modèle : Louisa Dress taille 5 ans, rallongée d'environ 10 cm et simplifiée au maximum. 

Le seul bémol (Mode fierté -OFF-) c'est que cette version est peut-être encore un peu grande.... Je l'ai coupé en taille 5 ans comme la première, alors que normalement avec du jersey il faut réduire d'une taille, mais j'ai préféré prévoir un peu large en me disant que d'ici l'été la Plumette allait encore pousser.... Du coup, moi la fan des robettes trop courtes et étriquées, j'ai été moyennement emballée par le premier résultat...

Pour essayer d'arranger les choses, j'ai eu la FBI (Fausse Bonne Idée) du siècle : Après une première lessive à 30°C qui n'a rien changé, j'ai lavé la robe à 60°C !!

Bien évidemment, il y a eu rétrécissement.... Mais d'un seul des deux jerseys... Le jersey PB n'a pas bronché d'un poil (c'est vraiment de la bonne came, y'a pas à dire !) alors que le jersey bio a légèrement raccourci.... Du coup je ne vous raconte pas l'aspect de la poche devant en sortant de la machine.... Heureusement j'ai pu rattraper le coup sans que cela se voit trop....

Au final, la robe est encore un peu grande, mais j'espère que d'ici le mois de juillet la Plumette aura un peu poussé et qu'elle lui ira vraiment bien !

La séance photo a été réduite à sa plus simple expression : Dimanche soir, pas de lumière, Plumette fatiguée et de mauvaise humeur à cause de la séance de shampooing/coiffage qui avait précédé le shooting... On a fait bref et c'était déjà trop !!

 Loisirs créatifs74

IMG_0913

 (non mais regardez moi cet air de victime, on y croirait presque !)

Mais même avec une petite fille pas du tout coopérative, je dois bien dire que j'adore cette version et j'ai bon espoir qu'elle sera portée avec un peu plus d'enthousiasme cet été !

Si vous aussi, vous voulez coudre cette jolie robe en français, vous trouverez le patron de la robe Louisa ici.

Et pour fêter la sortie de son patron en français, Marte propose quelques surprises (enfin, normalement, si vous avez suivi les précédentes publications du Louisa Dress Tour, vous êtes déjà au courant !) :

- Du 17 mars au 23 mars, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 10% en saisissant le code LOUISA-FR.

- Vous avez aussi la possibilité de gagner ce patron en participant à un GiveAway (me demandez pas ce qu'est un give away par contre, j'en ai aucune idée !) en cliquant sur le lien ci-dessous (attention, il y a une chance de gagner chez chacune des blogueuses participantes à la ronde des Louisa Dress, alors n'hésitez pas à faire le tour des popottes) 

a Rafflecopter giveaway

 

Là tout de suite, je file faire un tour chez Isa (Le Labo d’Isa) pour admirer sa version !!

et pour faire le Tour complet des Louisa Dress :

Lundi c'était chez Des étoiles et des pois et Une idée derrière la tête

Mardi, c'était chez C’est qui qui coud et C’est la vie

Demain ce sera chez Et puis la neige… et Ma cabane au fond du jardin

Vendredi, chez R.Connection et Une Rose sur la lune 

Et on terminera en beauté samedi chez Les P’tits Pots et Les Toiles filantes

 

 bande_pour_article_blog-10