De façon générale, je porte assez peu de robe : Je suis plus grande que la moyenne, avec un long buste et une taille assez basse. Du coup, les robes du commerce ne conviennent pas vraiment à ma morphologie, le rétrécissement de la taille se retrouve au niveau de mes côtes et ma taille se situe au niveau de l'ampleur des hanches.... Pas très seyant tout ça !

Depuis que je couds, j'ai réalisé quelques robes pour moi mais globalement je les porte peu, voire pas du tout.... Je ne m'y sens pas bien, elles ne sont pas suffisamment confortables, tous les prétextes sont bons pour les laisser au placard ! J'en ai même une en stand-by depuis janvier 2013, c'est dire....

Mais en 2014, j'ai décidé de mieux prendre en compte ma morphologie pour coudre des vêtements qui me vont bien et dans lesquels je me sente bien ! (Tiens, finalement je suis en plein dans les notions de "portabilité" qu'on voit fleurir un peu partout...).

Et en 2014 j'ai décidé de me coudre des robes !

Pour commencer, après l'avoir épinglée maintes et maintes fois sur pinterest et surtout après avoir vu les versions de Caro et de Mu, j'avais envie de la robe Chloé de Victory Patterns.

J'ai un peu hésité dans le choix de la taille à découper, mais finalement, avec l'expérience de Caro et Muriel, qui flottent dans la taille 4 alors qu'elles s'habillent en 36, et étant donné que j'avais décidé de la réaliser en jersey, j'ai pris moi aussi la taille 4 pour mon 38 et j'ai bien fait attention de respecter les marges de couture à 1,5 cm et de supprimer 1,5 cm sur la pliure pour le dos (normalement il y a un zip dans le dos. Si on supprime le zip et donc que l'on coupe la partie centrale du dos en un seul morceau, il ne faut pas oublier de retirer les marges de couture sinon c'est trop grand !! Merci à Carobidouille qui a fait l'erreur et l'a signalé sur son post, sinon je crois que j'aurai fait la même gaffe qu'elle...) !

J'ai aussi descendu d'office les pinces poitrine de 2 cm et la taille de 3 cm supplémentaires (le patron propose d'ailleurs des lignes de découpe pour pouvoir rallonger ou raccourcir le modèle, c'est très pratique !) et ensuite je suis un peu partie à l'aveugle, sans trop savoir ce que ça allait donner vu que la robe est en plein de morceaux...

Du coup j'appréhendais un peu le premier essayage et j'ai été d'autant plus ravie du résultat : La robe tombe vraiment parfaitement !! Et en plus, comme elle est en jersey, elle est ultra confortable !

Bref, je suis conquise !! J'ai atteint mon objectif 2014 et je pense qu'il y aura une version été très bientôt !

Mais ensuite il a fallu faire des photos, et là, ça a été une autre paire de manches... Parce que la robe en jersey gris ultra confortable, elle est un peu délicate à photographier au mois de janvier : Sur cintre elle ne ressemble à rien, sur mon balcon, elle ne rentre pas dans le champ, et à l'intérieur il faisait toujours trop sombre !

Du coup, ça fait 3 mois que je me dis qu'il faut que je la prenne en photo....

On ne va pas s'éterniser sur les détails, mais je vous la montre quand même à plat :

P1080539

P1080545(Je regrette un peu d'avoir posé le biais d'encolure à cheval, cela donne un coté un peu trop sportswear à la robe, j'aurai dû mettre un biais intérieur, ça aurait été plus joli il me semble)

P1080543

Tissus : jersey gris très épais de chez GHT Tissus, 7 rue de Mulhouse dans le Sentier (2ème arrt). Je vous ai déjà parlé de ces boutiques de tissus qui regorgent de trésors en plein coeur de Paris, il faut vraiment aller farfouiller dedans !! Celle-ci est toute petite mais propose des tissus que j'ai revus au Marché Saint Pierre bien plus chers

Modèle : robe Chloé de Victory Patterns, taille 4 pour mon 38, pinces poitrine et taille descendues

 

Et voici donc ma robe : Pas vraiment bureau-compatible (trop courte), pas vraiment vélo-compatible (trop courte !) pas vraiment élégante (du jersey gris quoi...), mais que j'aime vraiment beaucoup beaucoup parce qu'elle me fait une jolie silhouette, que j'ai l'impression d'être en pyjama quand je la porte et qu'en plus elle a deux immenses poches ventrales hyper pratiques !! (ceci étant dit, il est conseillé d'utiliser un tissu assez fin pour réaliser les poches, sinon on se retrouve vite avec une surépaisseur pas particulièrement seyante au niveau de l'abdomen)(oui ça sent le vécu !)(j'ai pas fait gaffe et mes poches sont en jersey épais comme le reste de la robe...)

IMG_0958

Loisirs créatifs78

Loisirs créatifs79

IMG_0955

Allez, il faut que je me motive, j'ai une autre robe à vous montrer avant l'arrivée des beaux jours !