Je vais enfin (et là vous ne l'entendez pas, mais je pousse un énorme soupir de soulagement en écrivant ces mots !) vous présenter mon tricot boulet, que je traine depuis septembre 2012 je crois !!!

Au départ, j'avais craqué sur le modèle Walnuss de Ankestrick après avoir vu la version de la fille qui rêvait d'une aiguille et d'une bobine de fil et j'avais commandé le patron dans la foulée, ce qui m'a permis de découvrir qu'il existait en fait 2 patrons pour ce modèle : le Walnuss d'une part, mais aussi et surtout, le Same same but different, qui comme son nom l'indique, donne un résultat identique au premier mais en utilisant une technique différente (on va en reparler).

Pour la laine, j'avais commandé du BabyAlpaca Silk de chez Drops, coloris gris bleu. Sauf qu'à l'arrivée, le gris bleu en question s'est avéré être plutôt un bleu jean, pas vilain au demeurant, mais qui ne me plaisait pas pour ce gilet. Je me suis fait violence et j'ai commencé malgré tout, mais je ne sais pas si vous avez déjà tricoté une laine qui ne vous plait pas : c'est absolument démotivant !!!

Du coup, quand les cops m'ont proposé un tricot commun, je me suis jetée sur l'occasion et j'ai planqué le Same same dans un sac sous le canapé, où il est resté pendant que je tricotais le Lady Marple (avec les cops donc), puis Korrigan, Il Grande Favorito, Color Affection, Age of Brass, Georgia, Boardwalk, Baby Cables (pourtant bien boulet lui aussi !), Ravello et enfin Antler que je ne vous ait pas encore montré (et là je me rends compte que j'ai quand même été pas mal productive en 2013 !)

Mais quand même, je n'aime pas avoir des encours qui trainent sous le canapé, alors cet été j'ai commandé une autre laine et j'ai tout recommencé...

Ce Same Same est vraiment très bien construit. Sa créatrice utilise la méthode contiguous inventée par Susie Myers. Jusqu'à il y a peu, en novice inculte que j'étais, je croyais que la méthode contiguous, ça voulait juste dire tricoter en continu (en top down ou bottom up donc). Mais pas du tout !!! J'ai découvert, grace à un article très instructif du blog de Made with love qu'il s'agissait en fait d'une méthode de construction bien particulière des pulls ou gilets au niveau des épaules, qui permet d'obtenir un résultat proche d'un pull "normal" (c'est à dire sans raglan) sans nécessiter de relever des mailles pour les manches.

Du coup j'ai compris plein de choses, et notamment pourquoi je n'avais strictement rien compris à mes augmentations sur la partie haute du gilet.... C'est assez déconcertant la première fois !! Il faut suivre à la lettre les explications, en faisant totalement confiance à l'auteur, même si des trucs paraissent vraiment bizarre !

Au début on est perdue, et puis petit à petit, les choses se dessinent et on voit apparaitre plein de jolis détails ....

* Les fronces sur le devant des épaules :

IMG_1051* le haut du dos et le dessin des emmanchures :

IMG_1053

* les plis sur les cotés et les rangs raccourcis qui permettent d'avoir un devant un peu plus long que le dos :

IMG_1048

Les plis au bout des manches, et les finitions en i-cord :

IMG_1050

 Et j'aime également beaucoup le résultat dans son ensemble !!

IMG_1054

IMG_1057

 

Et puis je suis complètement dingue de mes boutons :

IMG_1052

Fil : 6 pelotes de Holst Garn Coast noire (chez Laine & tricot) tricoté en double, aiguilles n°4 pour avoir le bon échantillon, boutons Brin de Cousette

Modèle : Same Same but différent de Ankestrick, taille S pour mon 38, pas de modification particulière sauf que j'ai supprimé un petit pli devant, et les rangs raccourcis qui allaient avec histoire de ne pas avoir un devant trop long par rapport au dos. Par contre j'ai rallongé le corps d'environ 4 ou 5 cm et le gilet est malgré tout assez court, mais bon, visiblement il se porte comme ça...

Petite séance photo vite fait sur le balcon avant que la nuit ne tombe. Louis est venu me donner un coup de main, d'où les photos avec ou sans tête.... (Ce n'est pas par souci d'incognito que je montre aussi peu mon visage sur les photos, c'est juste que quand j'utilise le retardateur je pose l'appareil sur le rebord du balcon et je n'ai pas suffisamment de recul pour photographier ma tête).

Comme ça vous pouvez voir ma nouvelle coupe de cheveux.... Quand la Plumette m'a vu à mon retour de chez le coiffeur, elle a pris un air absolument horrifié pour me dire : "Maman, t'es trop trop moche !"

Autant vous dire que je n'ai pas très bien vécu la chose... Mais bon, on a fini par s'habituer toutes les 2 à mes cheveux courts, et même si elle passe de temps en temps sa main sur ma nuque d'un air désolée, la Plumette ne me dit plus que je suis moche, c'est déjà ca !!!

Pour en revenir au gilet, le fait qu'il soit noir le rend hyper pratique à assortir et facile à porter avec tout et n'importe quoi, le pied !!

IMG_1065

 

Loisirs créatifs82

IMG_1062

Loisirs créatifs83

Allez, j'ai encore des bricoles un peu hivernales à vous montrer, il faut que j'en profite tant que le ciel est gris !!

Sur ce, je vous laisse, je vais coudre, je suis en vacances jusqu'au 9 mai, c'est trop bien !!