Bon, d'abord je ne vais pas vous faire attendre plus longtemps, et je vous donne le nom de la gagnante de l'étui à lunettes que j'ai réalisé avec la textilBox.

Vous êtes 55 à avoir laissé un commentaire, mais vous ne souhaitiez pas toutes participer.... Qu'à celà ne tienne, je vous ai toutes mises dans le même panier et j'ai fait appel à Random en croisant les doigts pour qu'il désigne une joueuse....

random

Et ça a été le cas puisque c'est Aude qui a gagné (qui a dit encore ?)(c'est pas possible la chance au jeu qu'a cette fille !!)

gagnante textilbox

Donc Aude, toutes mes féliciatations !! Envoie moi ton adresse par mail et je te poste très très vite l'étui à lunettes !!

Bon et sinon, pour parler un peu couture, ici comme un peu partout fin d'année scolaire = spectacle de l'école !

Cette année heureusement, on a échappé au déguisement de pompier de PS (rhaaaa cette instit !! 2 ans après, ça me donne encore des boutons rien que de penser à elle !! Heureusement qu'elle a quitté l'école !!)

Non, cette année, c'était plus simple : tshirt blanc et jupe noire pour les filles de GS, tshirt blanc et jean déchiré pour les garçons de CE1. 

Bon, des jeans déchirés, Louis en a à la pelle, c'est même pas la peine d'en parler !! En plus cette année il n'a pas voulu que je les transforme en short, donc j'en avais un gros tas à balancer à la benne à vêtements. La commande de la maitresse est arrivée juste avant que je jette tout, ouf !!

Pour la jupe noire, la Plumette m'en parlait depuis un moment, donc j'étais au taquet !! Je voulais un modèle mignon et facile à porter dans la vraie vie, après le spectacle. Du coup le noir me faisait un peu peur... La Plumette n'est pas vraiment fan ! Alors j'ai décidé d'utiliser du "faux" noir (enfin du vrai noir, mais pas uni !) et surtout de faire une jupe réversible pour la voir portée de temps en temps cet été quand même !!

Pour moi, qui dit jupe réversible, dit Mademoiselle Twist ! Je ne connais pas d'autres modèles réversibles et ça faisait un moment que j'avais envie de coudre cette jupe. L'occasion a donc fait le larron !!

IMG_1161

(donc là c'est pas noir, on est d'accord...)

IMG_1164

(mais là déjà, ça l'est un peu plus !)

IMG_1165

IMG_1167

Tissus : coton japonais vert anis à fleurettes (une merveille !) Brin de Cousette, coton imprimé noir à fleurettes Eurodif d'Albi (y'a une éternité !), passepoil bleu canard Fil2000

Modèle : Mademoiselle Twist de Vanessa Pouzet, taille 5 ans rallongée d'environ 15cm (!!!) pour ma Plumette grandette de 120 cm

Bon, au final, j'aurais pu la rallonger un peu moins. Là elle lui arrive sur le genou. Mais au moins elle pourra en profiter à la rentrée, même si elle nous fait une petite poussée de croissance pendant l'été !

Pour les finitions, j'ai pris l'option, un peu feignasse et j'ai laissé tomber les plis religieuses. Je trouve ça super mignon, mais voilà quoi, j'avais la flemme !! A la place j'ai mis du passepoil et j'ai fait les surpiqures multiples : C'est très joli, même si on ne les voit quasiment pas sur les motifs des tissus...

Et donc pour la jupe j'étais hyper dans les temps...

Sauf qu'un soir au moment d'aller se coucher, la Plumette m'a dit avec la bouche en coeur : "Au fait maman tu sais, c'est demain qu'il faut rapporter les costumes à l'école ! Surtout le tshirt blanc parce qu'on va le décorer !"

Aaaahhhh !

Pas le moindre tshirt blanc en vue dans la garde robe pourtant bien fournie de la Plumette !!!

Et donc du coup, au lieu de regarder une énième redif de Desperate Housewives sur 6ter, j'ai cousu un tshirt blanc en catastrophe, en reprenant un patron déjà découpé pour gagner du temps et en tapant dans mon tas de tshirt publicitaires made in Africa pour la matière première !

J'ai bien cru que je n'allais pas trouver suffisamment de parties sans blablas publicitaires sur le tish XXL pour faire un tshirt uni blanc en taille 5 ans d'ailleurs... Mais bon, j'ai réussi à tout rentrer : j'ai taillé les manches dans les manches en conservant les ourlets, le dos et le devant dans les cotés du grand tshirt qui était réalisé dans un jersey tubulaire, là aussi en conservant l'ourlet et j'ai repris le bord cote de l'encolure pour refaire un bord cote un peu plus étroit. Le jersey n'était pas de très bonne qualité, un des cotés du tshirt "plongeait" plus que l'autre, du coup le dos du petit tshirt est plus long que le devant, ça lui donne un petit coté liquette finalement pas si vilain.

IMG_1202

IMG_1203

Tissus : jersey blanc toupourri d'un tshirt publicitaire

Modèle : Tshirt 28. Lucky Cat du Ottobre 1/2013, taille 110, j'ai juste repris la partie haute du modèle qui est en fait une tunique, ensuite j'ai taillé tout droit sur les cotés pour obtenir un tshirt tout simple.

J'avais déjà utilisé ce patron pour coudre un tshirt dans un superbe jersey cerises l'an dernier. Tshirt qui s'est avéré un peu grand pour la Plumette. Je me suis dit que la taille serait donc bonne cette année..... En fait il est encore un poil grand, mais bon ça passe !!

IMG_1210

Pour les manches ballons, mon expérience de l'an dernier avec l'élastique transparent n'ayant pas été vraiment concluante, j'ai juste passé un élastique plat de 0,5cm dans l'ourlet (existant) des manches et je l'ai surjeté en même temps que les côtés, histoire de vraiment aller très très vite !

Et au final, ça rend pas trop mal :

IMG_1214

Le seul truc, c'est que quand elle a enfilé la jupe, la Plumette m'a dit : "Mais maman, elle est pas noire la jupe, elle est grise !!"

IMG_1212

"Mais pas du tout ma chérie, elle est noire à petites fleurs blanches !!" (et puis si tu penses que je vais te coudre une autre jupe, tu te mets le doigt dans l'oeil jusqu'au coude, noméo !)

IMG_1213

Heureusement que le tshirt blanc est vraiment blanc lui !! (j'attends avec impatience de voir sa tête après déco....)

Loisirs créatifs92

Et elle me fait marrer la Plumette dans sa tenue noire et blanche, on dirait presque une petite fille sage !!

Mais vous savez quoi ?? Le coté vert de la jupe ne lui plait pas !!! Elle préfère le noir !! Moi qui suis raide dingue de ce tissu, j'espère qu'elle va changer d'avis avant l'été !!!!

EDIT de 9h30 : La Plumette s'est habillée toute seule ce matin, et juste pour me faire mentir, elle a mis sa jupette côté vert !!

Loisirs créatifs93

Là tout de suite, elle fait beaucoup moins "petite fille sage" vous ne trouvez pas ?? (et moi je préfère !!)