Comme vous l'avez certainement remarqué, ce blog n'est pas du tout politisé. Je suis là pour vous causer couture, tricot, crochet, Plumette & co, pas pour débattre...

Mais bon quand même, il y a des sujets qui fachent plus que d'autres, comme par exemple les résultats des dernières élections européennes...

Alors, quand Aude a lancé son appel "le bleu marine est à tout le monde" sur IG d'abord, puis sur son blog, il m'a semblé évident d'y participer même si à la base il a beau être aussi à moi le bleu marine, il ne me fait pas particulièrement rêver !

Au départ, un peu feignante, j'ai d'ailleurs pensé tricher un peu et publier pour l'occasion un petit haut cousu l'été dernier et que je ne vous ai jamais montré.

Petit haut que je trouve tout à fait charmant sur les photos mais qui au quotidien présente un énorme défaut : il se porte impérativement sans soutien-gorge !

IMG_8959

(mmmhh ces traces de bronzage dans le dos !)

IMG_8956

Tissus : jersey rayé bleu nuit/noir trouvé chez De fil en étoile l'an dernier, une petite merveille !

Modèle : Dos nu du livre Mes indispensables en maille, taille 36 pour mon 38. En largeur il tombe impec mais il manque un peu de hauteur pour moi, notamment sur la partie haute... Du coup j'avais l'impression d'avoir un décolleté complètement indécent !

Bref, autant vous dire que ce petit haut charmant a été offert pour Noël à une nièce de mon homme, qui avec ses 15 ans et sa poitrine énervante, le porte bien mieux que moi !

J'aurai pu en rester là, mais en regardant les photos, je me suis souvenue qu'il me restait un peu de ce jersey rayé et que je l'avais trouvé vraiment très agréable !

Du coup, j'ai remis la main dessus et constaté qu'il me restait pratiquement de quoi me faire un nouveau petit top, à condition de prévoir un empiècement devant.

Et comme je venais de découvrir le top l'Instant, patron pdf à télécharger, mon choix a été vite fait !

IMG_1418

Tissus : jersey rayé idem ci-dessus, liberty pep marine Tissus Anglais, passepoil moutarde Fil2000

Modèle : Top L'instant de MLM patrons, taille S sans marges pour mon 38, je le trouve encore un poil grand à mon goût mais ça passe (il faut que je m'habitue à la mode du loose...)

Ce qu'il y a de vraiment bien avec ce patron, c'est que je n'ai eu aucune modification à faire : les pinces poitrine étaient tout de suite à la bonne hauteur, la longueur était impec pour moi, tout parfait !! J'en redemande ! (d'ailleurs les robes "la Printanière" et "l'Estivale" me font de l'oeil !)

Et puis il se coud vraiment très vite ! Je l'ai commencé un samedi après midi vers 16h, alors qu'il faisait trop chaud et que je ne savais pas quoi porter le soir même pour recevoir des copains qui venaient manger et, en profitant que mon homme s'occupait du repas, je l'ai bouclé en 1h30 environ.

Le modèle est prévu pour être réalisé dans un tissu non élastique, mais Marisa conseille de ne pas rajouter de marges si on veut le réaliser en jersey, et effectivement tout tombe bien !

IMG_1421

(c'est sûr que par rapport au top ci-dessus, on est dans un style plus casual...)

IMG_1424

(mais il est quand même beaucoup plus facile à porter !)

IMG_1422

 

Comme quoi, je confirme, le bleu marine est aussi à moi !!!

Pour voir la liste des participantes, clic clic ci-dessous !

bleumarine