Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Newsletter
17 juillet 2014

Sonja Dress

Après avoir craqué sur la sublissime version de Marielle, j'ai voulu me coudre immédiatement une Sonja Dress.

Mais je n'avais pas une merveille de tissu japonais comme elle, et craignant des déboires avec le patron, qui semble tailler... "bizarre" d'après les on-dit, je cherchais un tissu sympa mais pas trop cher. Fortement inspirée par les robes en chambray de Sandra, j'ai trouvé mon bonheur chez Sonitis lors de notre virée tissus dans le Sentier avec Virginie : Du chambray bleu pâle à 4,80€ le mètre, je n'avais pas l'impression de prendre trop de risque !

Après avoir passé un moment à scruter le dessin technique du modèle et les versions trouvées sur g**gle ou sur les blogs, force a été de constater qu'il fallait faire quelques chose au niveau des emmanchures : le modèle n'est pas prévu pour être ajusté et si on le laisse tel quel, ça baille !

D'après le tableau des tailles, je fais une taille 8 au niveau de la taille et des hanches, et une taille 6 au niveau de la poitrine. Du coup j'ai pris la taille 8, sauf pour les emmanchures où j'ai pris la taille 4 (en fait, il suffit d'aligner verticalement l'emmanchure avec la taille)

Pour les pinces poitrine, j'ai pris les plus basses (celles de la taille 4), totalement au pif, et ça tombe bien.

Par contre, j'ai oublié de rallonger un peu le buste. Du coup après avoir longuement hésité (je suis partie en vacances 1 semaine en abandonnant mon projet en cours, j'ai eu le temps d'y réfléchir !) j'ai rajouté une ceinture de 4 cm de large.

IMG_1580

Je ne sais pas si la robe aurait été mieux sans ou pas.... J'ai du mal à juger, mais par contre, je suis bien contente de l'avoir rallongée, sinon la jupe aurait été un peu trop courte !

Et parce que j'ai beaucoup de mal avec les robes sans poches, j'en ai ajouté qui sont prises dans les coutures latérales. Ce sont celles de la Moneta, robe en jersey qui risque de voir le jour sous ma machine un de ces 4 elle aussi !!

IMG_1581

Pour l'occasion, j'ai ressorti mes chaussures rouges que j'adore mais que je n'arrive pas à porter tellement le talon est haut pour moi ! Je crois que je vais leur donner une deuxième chance, parce que vraiment, elles vont trop bien avec cette robe !

IMG_1583

Je désespérais d'arriver à prendre des photos correctes sur le balcon, et puis mon homme est arrivé. C'est donc lui qui a joué au photographe pour une fois !

IMG_1619

Loisirs créatifs103

Le dos a tendance à plisser un peu.... J'ai mis un zip invisible, et heureusement que j'avais respecté les marges de couture indiquées, de 2,5 cm le long du zip, parce que autant ça colle au niveau de l'encolure, autant au niveau de la taille, j'ai dû les réduire à 1 cm pour ne pas mourir étranglée du ventre ! Du coup le zip n'est pas posé dans le droit fil, ça peut peut-être expliquer les plis ?

IMG_1599

Mais à part ça, je suis vraiment ravie de cette petite robe que je trouve seyante et très agréable à porter (à condition de ne pas trop se baffrer à table...). Elle pourrait faire assez habillée, mais le chambray la rend facile à porter au quotidien (même s'il se froisse pas mal !)

Loisirs créatifs104

En plus, elle est assez simple et rapide à coudre ! Mais, la prochaine fois que je réaliserai ce modèle (parce qu'il y aura certainement une prochaine fois !! Je la vois bien dans un satin de coton noir que j'ai acheté pour me coudre un pantalon !), je pense que je doublerai complètement le bustier plutôt que de faire une simple parementure comme prévu : ça évitera que la doublure ressorte sous les bras malgré les sous piqures !

IMG_1603

Tissus : chambray Sonitis, 11 rue de Mulhouse dans le 2ème arrondissement, zip invisible Fil 2000, doublure en voile de coton (chutes d'une tunique)

Modèle : Sonja Dress de Salme, patron gratuit à télécharger, taille 8 pour mon 38 mais taille 4 au niveau des emmanchures. pinces descendues, ajout d'une ceinture et de poches prises dans les coutures latérales

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Trop belle... et merci pour le patron !
H
Elle est juste superbe, bravo, elle est chic, simple et ultra féminine! Bon aprem, Sophie
L
elle te va super bien<br /> <br /> <br /> <br /> une petite robe parfaite en somme<br /> <br /> et en effet les talons sont au top avec
S
Elle est bien belle mais....sa realisation est un peu incertaine vu le nombre de modifs à faire....je ne vais pas m'y risquer. Mais j'en ai cousu une dans le même style de chez Maison Victor ( que je vous montrerai peut être un jour sur le blog-mouroir)
B
Superbe version, cette robe est très féminine et tu as la silhouette pour la porter!
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité
La cabane d'Elilou | blog couture
Publicité