Il y a 2 semaines, pour l’anniversaire de la Plumette (ah oui, tiens, j’ai oublié de faire un petit post d’anniversaire pour ma grandette qui vient d’avoir 6 ans, honte à moi !), on est allé manger en famille dans un restaurant de Pantin au cadre plutôt sympa (les enfants sont revenus de leur virée dans le parc attenant avec au moins 1 kg de noisettes !) et sur le chemin, porte de Pantin,  j’ai repéré un petit marché, avec un marchand de tissus !!

Mon sang n’a fait qu’un tour et j’étais prête à sauter de la voiture en marche pour aller faire un repérage rapide, mais bon on était en retard, les enfants avaient faim…. J’ai pris sur moi et je suis restée dans la voiture.

Mais autant vous dire que je n’avais pas l’intention d’en rester là, et le mercredi suivant, comme j’avais une réunion matinale à Bobigny, à laquelle je suis partie en vélo (ce qui m’a permis de croiser la Dame du canal sur le chemin, c’est marrant la vie parfois !), sur le chemin du retour je n’ai même pas eu à faire un détour pour passer par le marché et aller dévaliser le marchand de tissus !

Bon soyons honnête, ce n’est pas un marchand de tissus de rêve comme il semblerait qu’on en trouve sur les marchés de la Plaine à Marseille ou Saint-Michel à Bordeaux, ni même celui du marché du dimanche à Antony… Non là c’est un vendeur de tissus 100% pur polyester, ou alors polyester/acrylique peut-être…. Avec des motifs un peu improbables et des couleurs….. foulala !

Mais dans le tas, j’ai quand même mis la main sur quelques rouleaux de jersey, et les prix hautement compétitifs m’ont permis de me lâcher !! Au final, je suis repartie avec 9 m de tissus pour 5€.

Dans le tas, il y avait un coupon de jersey orange assez fin et un peu froissé, parfait pour accompagner mon petit coupon de jersey plumes acheté cet été et qui attendait son heure !

Pour le patron, j’ai pris celui du Confortable de Marisa, mais comme je voulais un tshirt et pas un sweat, j’ai réduit l’ampleur du modèle en supprimant 3 cm sur la pliure devant et derrière (soit 12 cm au total !). Ça fonctionne mais la prochaine fois (car il va y avoir une prochaine fois très vite !) je pense que je n’en supprimerai que 2, histoire de conserver un peu d’ampleur. Cette technique rapide de réduction d'ampleur ne pose pas de problème sur ce modèle puisque l'encolure bateau peut être réduite sans pour autant que cela gêne le passage de la tête.

J’ai utilisé le jersey plume pour faire un empiècement devant et dos, ce qui m’a fortement facilité la tâche pour l’encolure : j’ai assemblé par les épaules les empiècements devant et dos en jersey plume, puis les mêmes empiècements en jersey orange, puis j’ai assemblé endroit contre endroit (à la surjeteuse pour conserver l’élasticité des jerseys !) les encolures des 2 empiècements.

Ensuite, j’ai tout mis envers contre envers, et j’ai continué l’assemblage de mon tshirt en cousant l’empiècement et sa doublure comme une seule pièce, et en tirant bien sur la doublure pour que le jersey orange reste bien à l’intérieur au niveau de l’encolure.

Cela donne un résultat très propre pour un effort relativement minimum !!

Pour la hauteur de l'empiècement, j'ai coupé mon patron un peu au pif, il doit faire à peu près une quinzaine de centimètres de hauteur au niveau du milieu dos.

IMG_1813

 (contrairement aux apparences, les 2 manches font bien la même longueur !)

IMG_1814

IMG_1817

Tissus : jersey orange du marché de Pantin (sur la RN3, près de la porte de Pantin, le mercredi matin, 1€ le mètre, 50 cm offert en plus), jersey plumes Little fabrics

Modèle : Le Confortable de MLM patrons, taille S pour mon 38, en enlevant 3 cm sur la pliure devant et dos et en supprimant les marges de couture sur les manches. A part ça la longueur du tshirt et des manches sont juste parfaites pour moi !

J'aime beaucoup le résultat plein de peps et ce tshirt va rapidement avoir des petits frères, peut être un peu plus épais pour les petits matins frais qui commencent à arriver !

IMG_1842

 (en fait, les manches sont bien longues, c'est juste qu'il faisait un peu chaud le jour où j'ai pris les photos et que j'ai oublié de les descendre)

IMG_1835

IMG_1843

 (C'est Loulou qui a joué au photographe, du coup vous avez même droit à ma tête !)

IMG_1836

IMG_1837

Loisirs créatifs112

IMG_1838

 

Bon, mais maintenant la Plumette me réclame un truc avec ce jersey plume.... Il va falloir que je m'y remette !!

 

bande_pour_article_blog-10