Et oui, on continue avec la Woolly !!

Il faut dire qu'avant de tricoter le gilet de la Plumette que je vous ai présenté mardi, j'ai d'abord tricoté pour moi !!

En fait, quand j'ai vu le nuancier papier de la Woolly de DMC, j'ai tout de suite eu envie d'un gilet rayé avec plein de couleurs différentes. Un truc vaguement dans l'esprit Little M*rcel, mais pas trop non plus..... Avec des couleurs moins flashy et un fond beige grisé ...

Du coup j'ai écumé Ravelry à la recherche du gilet de mes rêves, et j'ai craqué sur Outback, gilet rayé à encolure ronde qui correspondait bien à mes envies.

Sauf que, comme je l'expliquais dans mon précédent post, les coloris des pelotes que j'ai reçues se sont avérés un peu différents de ceux que j'avais imaginés en regardant le nuancier... Et notamment mon beige grisé s'était transformé en kaki... qui n'allait pas vraiment avec les autres couleurs que j'avais choisies.

J'ai donc dû faire un peu évoluer mon projet, et comme en ce moment, comme vous avez pu le constater avec mon dernier tshirt, j'ai envie de orange (et plus précisément de orange associé à du violet/prune, va savoir pourquoi...) j'ai vite trouvé de quoi me faire plaisir dans mon carton de pelotes !!

Par contre, mon échantillon ne collait pas tout à fait avec celui du modèle, ni d'ailleurs avec les indications portées sur l'étiquette de la Woolly. Du coup après une règle de 3, je suis partie sur la plus petite taille (30,5) pour obtenir la 3ème (34,5) et ça a fonctionné.

A part ça, je n'ai fait aucune modification par rapport au modèle, à l'exception du rajout de diminutions/augmentations sur les cotés pour marquer la taille et ajuster le gilet.

Par contre, j'ai un peu souffert avec la construction du gilet : Il se tricote de haut en bas, on tricote d'abord le dos, puis les 2 demi-devants en relevant les mailles des épaules, avant de joindre les 3 parties au niveau du bas des emmanchures. Ensuite on relève des mailles pour tricoter les manches, en commençant par des rangs raccourcis, et là c'est un peu la galère !

J'ai dû recommencer chaque manche au moins 4 ou 5 fois (ce qui m'a permis de constater que la laine supportait très bien ces mauvais traitements !) avant de trouver enfin un tuto clair (en photos et en français !) sur la méthode allemande pour les rangs raccourcis , que je trouve la plus discrète et facile. Depuis je n'utilise plus que celle-là d'ailleurs !

Au final, je suis assez contente et fière de mon nouveau gilet !! Il est plutôt sportswear et se porte plus avec un jean qu'avec une petite robe, mais il apporte un peu de couleurs à mes tenues automnales et il est très doux et bien chaud ! En plus j'aime beaucoup les mailles bien dessinées de cette laine. Le tricot est très régulier du coup !!

IMG_1763

IMG_1775(le kaki et le orange me faisant vaguement penser à un treillis militaire, j'ai joué cette carte jusqu'au bout en choisissant de jolis boutons étoile coloris bronze trouvés chez Lil Weasel)

IMG_1776

IMG_1846

(un petit rectangle de couleur est placé en haut du dos. Normalement il est tricoté mais je n'ai jamais réussi à obtenir un rectangle correct au point mousse, du coup j'ai crocheté quelques mailles serrées...)

IMG_1777

IMG_1778

Fil : Laine Woolly 100% mérinos, 8 pelotes coloris 083 (kaki), 1 pelote 065 (prune) et 1 pelote 103 (orange), tricotées en 4 et 3,5 pour les bordures, boutons Lil Weasel

Modèle : Outback de Amy Miller, taille 30,5 pour mon 38, taille légèrement cintrée en ajoutant quelques diminutions/augmentations sur le corps

 

Comme la Plumette, je porte régulièrement mon gilet depuis la rentrée. Comme la Plumette, il me tient bien chaud le matin et ensuite je le fourre en boule au fond de mon sac. Comme celui de la Plumette, il n'a pas bougé et reste impeccable ! Je l'adore !

IMG_1749

IMG_1750

IMG_1753(pour aller jusqu'au bout de mes pelotes orange et prune, j'ai rajouté des rayures sur les manches, par contre, c'est dommage, le cadrage pourri de ma photo ne permet pas de voir le petit rectangle orange dans le dos....)

IMG_1755

 

IMG_1759

IMG_1757

 

IMG_1760

IMG_1758

IMG_1762

Voilà donc un nouveau gilet qui répond bien à ma profonde addiction aux rayures....

D'ailleurs, histoire de terminer mon joli stock de Woolly, j'ai encore un épisode 3 à vous présenter dans quelques jours !!

 

bande_pour_article_blog-10